C’est une première pour un Belge, l’Oscar du court-métrage d’animation a été décerné à "Mr Hublot", réalisé par Laurent Witz, un jeune Lorrain fondateur de Zeilt productions, dont les studios sont installés au Luxembourg et coréalisé par Alexandre Espigares dont les décors et le personnage principal Monsieur Hublot sont dus à l’imagination de Stéphane Halleux qui habite à Hamois. Quelle fierté pour tous les Hamoisiens dont votre serviteur !
Selon le RTBF, le réalisateur du film "Mr Hublot" Laurent Witz a tenu à remercier Stéphane Halleux lors de son intervention sur la scène du Dolby Theatre de Los Angeles. Le film couronné raconte la rencontre, dans un monde rétro-futuriste, entre un homme-robot taciturne et un chien-robot quelque peu envahissant. : «ce qui plaît, à mon avis, c'est que malgré l'aspect technique, qui a été très difficile, le coeur du film reste sa poésie et son univers original", assurait cette semaine Laurent Witz à l'AFP. "Dans la plupart des projections du film, les salles étaient pleines, on voyait qu'il y avait un vrai intérêt », observait-il.
Directement inspiré de l’univers imaginé par le sculpteur Stéphane Halleux, Mr Hublot est un court-métrage de 12 minutes qui a nécessité pas moins de 3 ans de travail pour Laurent Witz et Alexandre Espigares.
Depuis la première projection en octobre dernier, "Mr Hublot" est parti à la conquête du monde. Sélectionné dans une quarantaine de festivals internationaux, il accumule les récompenses, une vingtaine pour le moment, et ce n’est pas fini. Car partout ou il est projeté, ce court-métrage d’une douzaine de minutes suscite l’enthousiasme du public et de la critique.
L’histoire de Mr Hublot
Monsieur Hublot vit dans un monde où se côtoient des personnages rapiécés, en partie mécanique, au volant de véhicules démesurés, un monde où le gigantisme de la mécanique et l’acharnement à la récupération règnent en maître. Ce vieux garçon célibataire mène une petite vie bien réglée dans son petit appartement de banlieue regorgeant de gadgets en tout genre. Il est bourré de manies et est effrayé par le monde extérieur, n’aime ni le changement ni les imprévus. Mais l’arrivée du chien Robot Pet va chambouler les habitudes de Mr Hublot, contraint et forcé de faire vie commune avec ce nouveau compagnon pour le moins envahissant…
Le retour à Hamois
Stéphane Halleux était accompagné à la cérémonie des oscars des deux réalisateurs Laurent Witz et Alexandre Espigares ainsi que du directeur de la production. Il doit normalement rester 4 jours à Los Angeles. Si, avant la cérémonie, de nombreuses événements se sont accumulés, brunchs, shootings, soirées, … nul doute que la fête ne pas s’arrêter pour toute l’équipe de Mr Hublot. J’espère rencontrer Stéphane Halleux, qui habite tout près de chez moi, pour évoquer avec lui ce qui risque de changer dans sa vie, ou pas ! Suite dans quelques jours à son retour en terres condruziennes, au cœur du Vrai Condroz !
Pour son interview par les collègues de RTL au moment de sa nomination aux oscars, cliquez sur 913.aspx?videoid=472934&bautonext=1&key=7f446f6a-ccc6-42dc-b70c-8961b93cef91. Malheureusement, elle n'est plus disponible !!!!!
Interview de Stéphane à "Tout le monde y passe" sur la Première mardi dernier.
http://www.rtbf.be/lapremiere/emissions/programmes/detail_ce-mardi-dans-tout-le-monde-y-passe?emissionId=5188&programId=128253&dtcan=20140225
Vous pouvez l'écouter sur player?id=1897929&channel=lapremiere
Voici son interview par les collègues de Matélé présents sur place:stephane-halleux-son-monsieur-hublot-remporte-un-oscar#.UxRWayjfa2N
Voici l'interview de son épouse Sylvie Botton ou Li-Lo* (entre parenthèses, j'ai eu le bonheur de lui donner cours à l'Institut Saint Joseph de Ciney), qui a conçu la musique du court métrage et de son fils chez eux à Scoville, par la RTBF ce lundi au JT de 13h, cliquez sur :detail_portrait-du-concepteur-mr-hublot?id=1899616&fb_action_ids=10203069879858214&fb_action_types=og.likes&fb_source=other_multiline&action_object_map=%5B540914066007299%5D&action_type_map=%5B%22og.likes%22%5D&action_ref_map=%5B%5D