Quantcast
Channel: Ciney
Viewing all 2758 articles
Browse latest View live

Jean-François Legrand, nouveau correspondant qualifié à la RUW Ciney

$
0
0

ce3bce755bdff8948aa36f97cd231008.jpegVoici un communiqué de presse envoyé par la RUW Ciney

JEAN-FRANCOIS LEGRAND, âgé de 61 ans, marié et père de trois enfants et résidant à Gesves devient le nouveau CQ du club cinacien.

Ce retraité du monde de la finance a travaillé durant 38 années dans le milieu et a exercé, durant 25 ans, la fonction de responsable d’agent bancaire. Côté football, Jean-François Legrand fut, pendant 15 années, membre du RCS Schaltin et a reçu les attributions de secrétariat et de trésorier durant plusieurs années. De plus, deux de ses trois enfants ont évolués au RCS Schaltin.

L’ensemble du conseil d’administration ainsi que les supporters et les joueurs de la RUW Ciney lui souhaitent la bienvenue. Jean-François Legrand prendra ses fonctions dans les tous prochains jours et devrait rejoindre le comité cinacien dès le début du mois de mai 2013.


Victoire du Mb Natoye Futsal 8-5 devant Hamois en quart de finale de la coupe !

$
0
0

395659_10151518592803819_271428887_n.jpgLa belle aventure en coupe se poursuit pour le Mb Natoye Futsal puisqu’ils viennent de remporter vendredi soir le quart de finale qui les opposait au RLD Hamois au hall omnisports de Natoye sur le score de 8 à 5. Véritable derby puisqu’en plus les deux équipes évoluent à domicile dans la même salle. Sur le terrain (Nathanaël Dessart était blessé), on retrouvait pour Hamois, Grégory Fourneaux, Jean-François Ringlet, capitaine, Ludovic et Stéphane Denis, Michel Gauthier, Olivier Jauquet et Vincent Granville.DSC_0003.JPG

Si Hamois est assuré de monter en promotion (après deux titres consécutifs en D3 et D2), Natoye est toujours bien accroché à la deuxième place en 2e corporatif de mini-foot. Autour du capitaine Jérôme Pairon, on retrouve dans l’équipe : Jean-Michel Bouquette, Vincent Delhaise (entraîneur), Jean-François Depuydt, Grégoire Shawn, Didier Steven, Simon Laurice, Christophe Macors, Vladim Vestens et Pierre Verswijvel. Il leur restera à donner le meilleur d’eux-mêmes le week-end du 11 et 12 mai au hall omnisports de Havelange pour les ½ finale et finale qui s’y joueront. Infos supplémentaires via le site du club sur Facebook Kop MB Natoye Futsal.

DSC_0002.JPG

Inauguration du nouveau siège administratif et de 7 appartements au Foyer Cinacien sur le site de l'EPC

$
0
0

DSC_0056.JPGC’est devant les représentants politiques des 4 communes, Ciney, Hamois, Havelange et Somme-Leuze, des nouveaux locataires et des membres du conseil d’administration et du personnel du Foyer Cinacien que s’est déroulée, vendredi en fin de journée, l’inauguration de son nouveau siège administratif et de 7 appartements. 2 logements d’une chambre sont aménagés dans l’ancien siège rue du Commerce.

DSC_0049.JPGL’immeuble inauguré comprenant 7 appartements sociaux (2 de 3 chambres de 146 m2, 3 de 2 chambres de 82 m2et 2 d’une chambre, 63 m2) est construit sur le site de l’Economie Populaire Cinacienne (E.P.C.). Celle-ci fut fondée après la première guerre mondiale par les classes populaires en réaction aux prix exorbitants pratiqués par les commerçants. Elle connut son apogée dans les années 60 avant de décliner. Si les activités agro-alimentaires de l’EPC cessèrent en 1992, le secteur pharmaceutique est encore en activité. Le site fut reconnu site d’activité économique désaffecté par arrêté du Gouvernement wallon du 2 avril 1998. La ville de Ciney fit l’acquisition de la majeure partie de l’ensemble le 22 mars 1999 et décida de céder, dans un premier temps, l’ancienne imprimerie pour l’euro symbolique le 11 mai 2006. 4 logements sociaux d’une chambre ont été mis en l’occasion fin de l’année 2007. Dans un second temps, une parcelle de terrain sur laquelle se trouvait le parking à vélos et l’ancienne menuiserie fut démoli par la ville et cédée pour l’euro symbolique. Les travaux de construction débutèrent le 15 juin 2011 pour un montant de près de 800.000 Î.

DSC_0051.jpgMichel Collinge, vice-président du conseil d’administration du Foyer Cinacien rappela «qu’en 1994, le conseil avait décidé d’installer la société rue du Commerce, dans l’ancienne maison du docteur Bohet, le personnel s’y étant installé après de lourdes rénovations en 1999. Ce choix était plus lié au caractère architectural du bâtiment et à sa situation centrale qu’à son agencement peu fonctionnel pour des bureaux. Depuis plusieurs années, le Foyer Cinacien connaît une augmentation progressive et continue du nombre des logements. Ses missions se diversifient et le travail journalier demande un professionnalisme et du matériel de plus en plus pointu. Ce qui explique l’embauche de personnel supplémentaire. Les locaux devenant trop exigus pour permettre au personnel de travailler dans de bonne conditions, de recevoir en toute sérénité et discrétion le public, il a donc fallu d’installer le siège administratif sur le site de l’EPC. Ce nouveau bâtiment a donc été construit dans le but d’offrir au personnel des bureaux lumineux, modernes, confortables et fonctionnels et d’offrir aux locataires et candidats locataires, des locaux accessibles, adaptés à tous les publics et où tout sera mis en œuvre pour un accueil convivial et confidentiel ainsi qu’un lieu de rencontre, d’écoute et d’informations.

Actuellement, c’est plus ou moins 300 familles qui sont en attente d’un logement social pour les 4 communes desservies par notre société.

DSC_0053.JPGDSC_0055.JPGPour Henri Focant, échevin du logement de la ville de Ciney, «je rappelle que le Foyer Cinacien, créé en 1926 a pour but l’accès au logement par un loyer récent en fonction des revenus. Les 4 communes peuvent utiliser l’expertise du Foyer Cinacien pour leur plan de logement. Notre société gère actuellement 314 logements + ces 7 nouveaux. Cette 3e phase des travaux du Foyer Cinacien s’inscrit bien dans la réhabilitation du site de l’économie populaire et dans un souci de mixité sociale puisque de nouveaux logements non sociaux viendront s’ajouter autour du parking prématurément inauguré. »

50 ans de bonheur pour Gérard et Claudine Gillet de Schaltin et 4e génération pour la boucherie !

$
0
0

nocesdorGillet1.jpgC’est en présence du Collège communal, du secrétaire communal et du président du conseil communal et au milieu de leurs proches que Gérard et Claudine Gillet ont fêté leurs noces d’or à la Schaltinoise. Pour Pierre-Henri Roland, bourgmestre faisant fonction (Luc Jadot, toujours convalescent, sera bientôt de retour), c’était une première: prononcer le discours lors de noces d’or et, en plus, le faire devant des amis de toujours, de son village ! L’émotion était palpable !

nocesdorGillet2.JPGGérard Gillet est né à Schaltin le 29 juin 1940. Son papa, Jules, étant boucher et tenant la boucherie du village depuis 1945, c’est tout naturellement qu’il fit des études de boucherie et après un passage par l’abattoir, repris la boucherie familiale. Son fils Luc lui succède et a déjà son successeur, Florent ! Ce sera donc 4 générations qui se succèderont à la boucherie à Schaltin ! Claudine Ligot est née à Uccle le 14 novembre 1941, mais est originaire de Tellin. Gérard et Claudine se rencontrèrent à la guinguette à Hamois, lors de la kermesse d’octobre. Ils se marièrent à Libin le 22 avril 1963. De leur union sont nés un fils, deux filles et 4 petits-enfants. Claudine travailla bien entendu à la boucherie avec son mari. A l’époque, les tournées étaient très importantes, davantage que le comptoir : plus de 200 porte à porte chaque semaine jusqu’Ossogne et Montegnet. Pierre-Henri Roland souligna l’implication du couple dans la vie associative du village : souffleur à l’Union dramatique musicale, présidence du club de football de Schaltin et porte drapeau pour Gérard, aide de Claudine pour le foot et marche pour les deux au sein du club des Fougnans. Après la lecture de l’acte de mariage, il lu le message de sympathie envoyé par le Palais royal aux jubilaires.

nocesdorGillet6.JPG

Le monde de Disney interprété par les écoliers de Pessoux devant une salle comble à la salle Saint Luc

$
0
0

fetepessoux131.JPGLes enseignants de l’école communale de Pessoux avaient choisi la salle Saint Luc pour leur traditionnel spectacle et le dîner de l’école. Celui-ci s'est déroulé samedi en fin d'après-midi. Avec 250 repas, 350 spectateurs applaudissant à tout rompre, les 77 écoliers ont été mis à la fête.

fetepessoux1310.JPGDans une mise en scène de Christelle Collignon et Caroline Tonon, Sandrine Tissot et Julie Minner, Charline Wilmet er Julie Henry, le monde de Disney a été revisité : tour à tour le livre de la jungle, le Roi Lion, Mulan, Blanche-Neige, Pocahontas, Aladin, Frère des ours, la petite sirène et les Aristochats ont fait revivre à chacun ses années d’enfance. A la fin du spectacle, au nom du comité des parents, Michael Wiame a notamment déclaré : «cette année encore nos institutrices ont mis en scène un spectacle digne de grands metteurs en scène dont le résultat est sans conteste magique. Nous avons été transporté dans notre enfance et avons pu revisiter grandeur nature les plus grands dessins animés de Disney grâce aux costumes, aux décors toujours plus étonnants d’année en année mais surtout par l’application de nos chères petites têtes blondes qui s’investissent depuis des semaines dans ce projet pharaonique qui leur tient à cœur. Merci à l’échevin de l’enseignement, Marc Emond et les services de la ville pour la fourniture et l’installation du matériel, au directeur Bruno Parfondry pour son aide et son soutien, Fabrice Chiliade aux sons et lumières, Mme Dambroise pour le DVD, Anne-Sophie Machuroy pour les montages vidéos, Sylvie Raskin pour la réalisation du programme, Natacha Colin pour le CD musical, Bertrand Davin pour les photos, Vinciane et Emilie Tissot aux entrées, Chantal Misson, Nicole Bayet, Jeanne Galand, André Valange, Chantal Collin et tous les parents pour la confection des costumes, Jacques Legrain et Ernest de Moreau pour la réalisation du matériel, Nicole Solot, Anne-Sophie Monjoie er Pol Thiry dans la peau des personnages, Grégory et Emilie pour le repas, l’horticulture Rinchard et la fleuriste Botanica pour les montages floraux. »

fetepessoux139.JPG

Magnifique spectacle présenté par les 138 élèves de l’école communale de Leignon

$
0
0

specleignon2013.JPGDifficile de trouver sa place dans la salle de l’école communale de Leignon à l’occasion du traditionnel spectacle annuel présenté par tous les écoliers samedi en fin de journée puisqu’on pouvait estimer à 600, le nombre de personnes présentes !

specleignon20131.JPGLe spectacle a débuté par les 50 sportifs de la maternelle qui, tour à tour ont interprété le step, le fitness, la gymnastique rythmique, le football, la danse classique et l’équitation. La première année primaire clôturait la première partie avec les métiers : lequel allez-vous choisir. Après un entracte apprécié de chacun, les 2e année ont fait revivre Cho Ka Ka O, puis les 3e et 4e, le blues de l’instit, le reggae de 8, Charlemagne et l’école est finie pour terminer par les 5e et «Ma vie au soleil » et l’incontournable Gangnam Style par les 6e. Bruno Parfondry, le directeur de l’école communale, a ensuite demandé au corps enseignant et à tous les écoliers de le rejoindre la scène pour une salve d’applaudissements  et le grand merci aux enseignants pour leur investissement et magnifique travail de préparation.

specleignon20135.JPGle

L’école communale de Braibant remporte le concours p'tits chefs en herbe à la Hulpe

$
0
0

IMG_5322.jpgLe 20 avril dernier, à l’hôtel Dolce de la Hulpe, 6 écoles de la Communauté française ont été sélectionnées pour participer à la première finale «les P’tits chefs en herbe». 

IMG_5325.jpg La classe de 6e de Valérie Riga de l’école communale de Braibant l’a emporté devant une classe de Suarlée (coachée par Pierre Résimont de l’Eau Vive) et une classe de Thirimont. Les p’tits chefs, coachés par Thierry Stasiuk, le Libraie Toqué à Namur sont Camille Viatour, Gladys Lissoir, Manon Evrard et Mathis Toussaint. La gourmandise de madame Valérie sur chemin de noisettes au printemps et sa crème glacée au nectar des abeilles était le nom de leur recette qui leur a permis de remporter le concours. Il s’agit d’un fondant au chocolat sur chemin de crumble avec chicon caramélisé, pesto sucré de basilic et cresson et glace au fromage blanc et miel. Leur coach  a eu l'audace d'intégrer un légume cuit (chicon caramélisé et déglacé au jus de pomme, excellent d'après le jury) et un légume cru (cresson). Le plat a été récompensé pour son originalité, les enfants étaient bien sûr super contents et attendent avec impatience la nuit au Dolce.

ptitschefsfinale2.JPGAu menu, un repas gastronomique au Dolce (où ils auront mis la main à la pâte), une nuit à l’hôtel, un lever tôt le lendemain à la découverte du marché matinal de Bruxelles où ils auront l’occasion de découvrir le travail en amont de tous les métiers de la gastronomie il faut noter la présence de l'échevin Marc Emond tout au long de la journée, ainsi que des parents et des autres enfants de la classe venus soutenir leurs copains. 

ptitschefsfinale1.JPG

Pour découvrir les 28 photos prises samedi dernier à la Hulpe, il suffit de cliquer, à droite, sur l’album intitulé « finale Les P’tits chefs en herbe ».

Service de garde du 1er mai en Condroz et Haute-Meuse

$
0
0

imagegarde.jpegSERVICE DE GARDE Week-end du 1er mai

MEDECINS : numéro unique, le 1733

Poste de Garde de Dinant (derrière les services d’urgence de l’hôpital Saint Vincent) : Dinant, Hastière, Houyet, Yvoir, Onhaye, Anhée (sauf Bioul, Denée et Sosoye), Ciney (sauf Pessoux et Haversin-Serinchamps), Hamois (sauf Achet, Mohiville et Scy) et Assesse.

Poste de Garde de Marche-en-Famenne (6 de l'Avenue de France à Marche) : Somme-Leuze, Havelange, Ciney  (Pessoux et Haversin-Serinchamps) et Hamois (Achet, Mohiville et Scy).

Pour contacter en semaine le médecin de garde à Ciney (de 19h à 08h), composez le 078/051052 (nouveau numéro).

PHARMACIENS

En semaine : la pharmacie de garde est affichée chez tous les pharmaciens. La garde de semaine commence le soir de 18h30 jusqu’au matin 8h.

Ciney et environs

1/5: EPC S.C. Nihant rue du Centre, 30, Ciney                      083/21.12.84

Assesse, Spontin, Courrière, Natoye, Gesves, Ohey, Faulx-les-Tombes

1/5: Phie Depaye route de Ciney, 25C, Ohey            085/61.11.01

Dinant

1/5: Phie Ste Anne - Molle rue Caussin, 83, Anseremme                   082/22.28.55

Havelange et environs

1/5: Phie Leloup rue Grande, 27, Ocquier                  086/34.44.51

Anhée et environs

1/5: Phie Elsen rue de l’Hotel de Ville, 6, Yvoir        082/61.11.70

Flavion, Gimnée, Hastiere, Heer-Agimont, Onhaye

1/5: Phie Hugain rue d’Aremberg, 28, Gimnée                       082/67.79.63

INFIRMIERES & SAGES FEMMES

Aide et soins à domicile, rue E Dinot 21, Ciney          083/21.41.08

Equipe des infirmièr(e)s de Ciney

LECOCQ-GILLES Chantal                                        0497/46.03.95 ou 083/61.22.14

FONDER Anne                                                         0476/78.01.82

NOTTEBAERT Damien                                           0498/23.18.18

FALLUEL JADIN Martine                                        083/21.17.87

PIHOT Olivier                                                          0472/57.09.27

GODEFRIND Jeanine (Haversin)                           0475/21.32.03

ASSENMACKER Tiphany                                        0472/79.96.87

GOOSSE Laure                                                         0496/43.05.36

Equipe des infirmières de Natoye et environs

DESART Anne-Bénédicte                                        0474/64.47.13 ou 083/21.29.59

VINCENT Patricia (Havelange et environs)     0475/67.79.40

ROLAND-HIERNAUX Patricia (Havelange et environs)        0496/30.10.98

Infirmière indépendante Assesse et environs

FERY Céline                                                             0472/31.65.27

CASSART Angnès                                                   0474/58.38.99

ROLAND Eliane                                                      0473/25 21 99 ou 083/67 85 38

TASIAUX-BRUWIER Véronique                           0495/65.76.49

DUCULOT Christelle                                              0474/84.55.10

RAULIN Mottet Anne Françoise                           0473/34.81.56

Infirmières indépendante garde Anhée, Dinant, Ciney, Bièvre, Gedinne, Rochefort, 7j/7           0800/99.40.89

Equipe des infirmières de Sovet - Dinant

DUCULOT Christelle                                              0474/84.55.10

FASTREZ Béatrice                                                  0495/99.42.09

RENARD Françoise                                                 0477/61.52.06 ou 083/22.01.59

CLEMENTZ Olivier (Dinant)                                 0477/32.70.87

SANPO Didier (Dinant)                                           0485/59.10.86

VERMER Roseline (Dinant)                                    0475/53.70.47

BERNARD Carine (Hastière)                                  0475/29.78.45

RAULIN Mottet Anne Françoise                           0473/34.81.56

Equipe des infirmières de Anhée et environs

FASTREZ Béatrice                                                  0495/99.42.09

FERON Marie Noelle                                                          0471/31.09.33

JADOT Pascale                                                        0477/39.40.71

LIEGEOIS Bernadette                                              0498/41.08.03

LOVINY Christine                                                   0479/32.93.28 ou 082/61.46.01

DUCULOT Christelle                                              0474/84.55.10

RAULIN Mottet Anne Françoise                           0473/34.81.56

SERVICE D’AIDE AUX VICTIMES         082/22.73.78

EN PERMANENCE : Présence asbl Accompagnement palliatif (non médical) à domicile           083/68.89.12

ALCOOLIQUES ANONYMES     083/21.40.40

AL ANON aide aux familles des alcooliques. www.al-anon.be  Rens, 02/2160908

TELE ACCUEIL24h/24h,  107

LA « MAISON DES DIABETIQUES » ouvert : le vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h à 16h, Rue Fétis 44 – Dinant (Bouvignes), 082/22.92.39maison.diabetiques@swing.be

ASBL JOUEURS ANONYMES    0496/27.65.96

Dépannage serrurerie 24h/24       083/65.75.55


Starbuck, ciné-club au Petit Théâtre de Forzée ce vendredi à 20h

$
0
0

Starbruck 2.jpgEn partenariat avec le Ciné-club le Caméo de Ciney, le Petit Théâtre de Forzée propose le film «Starbuck », le vendredi 3 mai à 20h. Starbuck apprend qu'il est le père biologique de 533 enfants.  142 ont entamé une action en justice contre la clinique de fertilité où Starbuck donnait régulièrement son sperme. Film de Ken Scott (Québec 2012). Un véritable ovni traité avec humour et émotion. A l'heure où la famille éclate et se recompose, un film qui touche profondément et questionne sur les liens du sang, de la famille et de la fratrie. Plus d’infos : 083/61.32.60, www.lepetittheatredelagrandevie.be.

Les enfoirés, revisités par les écoliers de la Providence

$
0
0

DSC_0001.jpgC’était une première mardi soir pour les deux implantations de l’école primaire de l’Institut de la Providence : un concert choral au théâtre communal. De plus, avec 350 réservations et les entrées du jour, la salle était sold-out !

DSC_0006.JPGAvant l’entrée des petits chanteurs et chanteuses, Patrick Schevers, directeur, a souhaité la bienvenue à chacun et rappelé que cette soirée était due à la volonté d’une institutrice maternelle, Amandine Custine qui lui avait proposé en début d’année de constituer une chorale avec les enfants : «dans le jargon de l’enseignement catholique, cela s’appelle du pain béni ! Ma réponse fut claire : quand commence t’on, un spectacle sera t-il mis sur pied ? C’est ainsi qu’à raison d’une répétition tous les 15 jours pendant le temps de midi, 85 écoliers, soit à peu près le tiers des deux implantations ont répondu favorablement. Je souligne l’investissement d’Amandine Custinne dans ce projet : répétitions, recherche de sponsors, tee-shirt pour les chanteurs et chanteuses, bref, un projet de A à Z. » Des remerciements sont ensuite allés vers l’équipe qui a soutenu le projet, les sponsors (Pointcarré, Megaram, C.G.MAT, Jérôme Hennau et Brion PC) pour les tee-shirts, le régisseur d’un jour, la Maison des Jeunes, le Conservatoire de Musique, l’équipe du Centre Culturel, l’association des parents qui vient de voir le jour, Vanessa pour les affiches et tous les enseignants pour leur aide. Un CD immortalisera cette soirée placée sur la musique choisie par les Enfoirés.

DSC_0002.JPG

La Maison du Tourisme Condroz-Famenne a son nouveau conseil d’administration

$
0
0

DSC_0009.jpgSuite aux dernières élections communales, une partie du conseil d’administration et de l’assemblée générale de l’ASBL Maison du Tourisme Condroz-Famenne, regroupant les 4 communes de Ciney, Hamois, Havelange et Somme-Leuze devait être renouvelé. C’est chose faite officiellement depuis mardi soir avec l’assemblée générale de la Maison du Tourisme qui s’est déroulée dans les locaux de la Spirale à Natoye. Le C.A. se compose, pour les communes de Géraldine Desille et Joseph Dethy (vice-président) pour Ciney, de Anne-Laure Grotz et Pierre-Henri Roland (trésorier) pour Hamois, Nathalie Demanet (secrétaire) et Marc Libert pour Havelange, E. Léonard et Véronique Zorgniotti pour Somme-Leuze, pour les syndicats d’initiative, Christelle Frison pour Ciney, Stéphanie Sanzot pour Hamois, J. Hubert pour Havelange et Sabine De Cleermaecker pour Somme-Leuze, F. Gaupin du FTPN, Fabrice Marion, (Horeca), B. D’Huart (Gîtes de Wallonie), M.F. Lissoir (Accueil Champêtre), Alain Collin (PBVW et président), Yves Watterman (la Spirale), Régis Alexandre (Comptoir du Goût) et M. Bleret (gîte Havelange) pour les associations professionnelles et les opérateurs touristiques privés. 

DSC_0008.JPG

Calendrier 2013 de pétanque des Boules du Bocq de Hamois

$
0
0

pétanquehamois.jpgLe championnat à la mêlée reprend cette année ce vendredi 3 juin. Il se déroule à la plaine du Bocq sur le boulodrome tous les vendredis soir à partir de 20h sur 3 tours et sur 10 tournois. Les soirées sont programmées en mai, les 3, 17 et 31, en juin, les 14 et 28, en juillet, le 12, en août les 2 et 23 et en septembre les 6 et 20. Le boulodrome d’Hubinne comporte 25 pistes (dont 10 restent en permanence ouvertes).

Les tournois organisés par les Boules du Bocq ont lieu :

-       le samedi 18 mai, inscriptions dès 13h

-       le samedi 8 juin, inscriptions dès 13h

pétanquehamois1.jpg-       le samedi 21 juin, inscriptions dès 13h

-       nocturne le samedi 20 juillet, inscriptions dès 20h

-       nocturne le mercredi 14 août, inscriptions dès 20h

-       le samedi 31 août, inscriptions dès 13h

Année impaire oblige, les Hamoisiens accueilleront leurs jumeaux d’Alluyes en Eure-et-Loir du 27 au 29 juillet.

Pour toute info supplémentaire, on peut contacter le président, Gaston Lambert au 0475/48.61.78.

Les Lions de Foix en Ariège en visite dans le Condroz

$
0
0

DSC_0014.jpgA l’invitation de leurs homologues de Ciney, une délégation du Lions Club de Foix en Ariège s’est rendue en Belgique durant quelques jours. La délégation de 12 personnes comportait 8 membres du Lions, emmenée par son président Gérard Hulot et son successeur, Jean-Pierre Sanz. Une partie de la visite a été concoctée par Jean-Marie Rouard, responsable de la commission Foix et Alain Collin, président des plus beaux villages de Wallonie et de la Maison de Tourisme Condroz-Famenne. Au menu des Fuxéens, deux jours à Bruges et à Bruxelles et 2 jours en province de Namur. Pour les journées namuroises, le groupe, outre les moments de convivialité avec ses homologues cinaciens, a été reçu au Palais provincial et au château de Namur en présence des responsables du BEP, ont visité Namur, ont découvert l’AWE à Ciney, la brasserie du Bocq à Purnode, la parfumerie Delforge à Namur ainsi que Crupet et le sièges des plus beaux villages. Une documentation sur le Condroz et la Famenne ainsi que sur la province de Namur leur a été remise. Comme l’a rappelé Philippe Binamé, actuel président du Lions de Ciney : «ne perdons pas de vue que notre rôle est aussi de récolter des vieux vêtements via leur opération de ramassage Médico, de permettre à des rhétos de rencontrer durant une journée un professionnel pour les guider dans leur choix futur (80 rhétos en ont fait la demande et 70 ont pu rencontrer une personne), de participer à Balades et Vous, … Toutes les opérations permettent d’aider les familles les plus démunies pour que leur enfant puisse participer à un voyage scolaire, la Saint Vincent de Paul et Entraide et Fraternité."

DSC_0013.jpg

Le Parc Saint Roch de Ciney accueille le 18 mai le premier City Rockers Festival

$
0
0

387996_561543040556740_1258761452_n.jpgCity Rockers est né en 2010 à l'issue d'un projet réunissant 4 musiciens, amis de longue date, Antoine Bouillon (président), Benoît et Ismaël Sepulchre, Jean-Louis Viroux auxquels s’est adjoint Vasco Guerrero. Leur but : créer un collectif organisateur de concerts et de soirées rock à bas prix dans leur ville, Ciney. Très vite, les choses se mettent en place et une première soirée concerts s'organise le 16 avril 2010 au château Saint-Roch, où est établie la Maison des Jeunes de Ciney. Prenant de l'ampleur, le collectif se transforme en ASBL et acquiert ainsi un véritable statut. Aujourd'hui, l'ASBL, qui en est à sa 3e année, a réussi à fidéliser un public de plus en plus nombreux et a trouvé son rythme de croisière: des concerts organisés tous les 2 mois, de septembre à juin. Leur ligne de conduite est simple: redynamiser la vie culturelle et musicale de Ciney et ses environs à travers la (re)découverte de styles musicaux qui leur tiennent à cœur tout en suivant  l’esprit du Quasimorock: le rock'n'roll, le rockabilly, le blues et le rock sous toutes ses formes.

cityrockers1.jpgEnsuite, tout naturellement, les 5 Condruziens ont eu envie de créer leur propre festival. Ils ont choisi le cadre merveilleux et fermé naturellement de la cour du château Saint Roch. L’accès au site se fera uniquement par l’Avenue du Stade (un vaste parking est à la disposition des Festivaliers devant le stade Lambert), l’entrée par le dessous étant fermée. La perspective musicale reste la même que pour les soirées : les groupes venus d'ici et d'ailleurs se succèderont au son du Blues, du Rockabilly, du Rock, pour laisser place à des Dj’s qui mettront un terme à cette fête. Au programme du festival, Le Prince Harry (des Liégeois présent à Dour, note électro du festival), les Français de J.C. Satan (également à Dour, son résolument rock, garage, punk, noise, stoner), Knocksville (des Anglais jouant un rockabilly puissant et moderne aux accents punk), Boogie Beasts (des Liégeois issus de la scène roots boogie blues), les Polonais de Jet-Sons Rockabilly (proposeront un garage-rockabilly teinté de country), Lightnin’Bug ( groupe de blues belge) et Jelly and Ice Cream, la touche locale du festival. cityrockers3.jpegOutre les concerts, le festival proposera une série d'animations entre les groupes, orchestrée par les Dj’s déjantés du collectif liégeois Radio Bistrot et une fanfare rock Rollin’60’s constituée spécialement pour l'occasion par des Cinaciens bien connus.

Détails pratiques

Le prix des entrées est de 15€ sur place. Un système de préventes permettra d'acquérir ses places à l'avance pour 13€ dans tous les Night and Day. L’ouverture des portes est fixée à 14h, le premier groupe Jelly and Ice Cream jouant à 15h. Le festival se déroulera sous chapiteau. Un espace est prévu pour la restauration et la buvette. Pour plus de renseignements, il suffit de surfer sur http://cityrockers.be

Inauguration du pavillon «la Tour de Croy » et de son espace François Martou à l’EPSIS de Schaltin

$
0
0


DSC_0038.JPGC’est en présence des autorités communales et régionales, de nombreux amis de l’ASBL «Foyers pour Jeunes et Adultes » que s’est déroulée, vendredi, en fin d’après-midi, l’inauguration officielle du pavillon «la Tour de Croy » et de son espace François Martou.

DSC_0012.JPGPour Jean-Marie Paggen, directeur général, «notre Service Résidentiel pour Jeunes est actuellement agréé pour 92 bénéficiaires mineurs atteints de troubles caractériels présentant un état névrotique ou prépsychotique et nécessitant une éducation appropriée catégorisé 140 dont 64 relèvent de l’Awiph. Aux limites de cette catégorisation, nous ajoutons que ces jeunes sont en permanence aux frontières du soin, de l’accompagnement social, de l’éducation spéciale, du handicap, de la rééducation et de la psychiatrie. Depuis quelques années, nous devons constater une demande largement supérieure à l’offre, une augmentation de la lourdeur des situations er la superposition des problématiques. Les jeunes qui nous sont confiés partagent tous des sentiments de mal-être, des difficultés de vivre, un manque de confiance envers les adultes et un questionnement sur leur devenir. Nous leur proposons une prise en charge résidentielle, médico-psycho-socio-éducative et formative à visée thérapeutique individualisée. Pour les bénéficiaires ne pouvant à l’issue de notre prise en charge réintégrer leur réseau usuel de vie et devant envisager une vie autonome, notre Service de Logement Supervisé prend le relais. La réussite de nos actions est basée sur la cohérence des interventions dans la prise en charge globale et singulière. Cette cohérence doit également se retrouver dans le cadre de la scolarité. Nous attendons de nos partenaires scolaires qu’ils proposent une approche, des objectifs et une méthodologie superposables à celle de notre SRJ. Sur site, nous collaborons avec la décentralisation du centre primaire spécialisé Claire d’Assisse qui accueille 18 de nos bénéficiaires et avec l’école professionnelle secondaire inférieure spécialisée qui en accueille 52. Nous collaborons également avec des partenaires extérieurs comme les Capucines (pour 5 bénéficiaires) et avec les écoles secondaires cinaciennes pour 12.

DSC_0027.JPGDisposer d’infrastructures adaptées aux besoins et répondant aux normes sécuritaires proposant un premier impact thérapeutique a conduit les pouvoirs organisateurs à une réflexion et une adaptabilité permanente empreinte de créativité et de débrouillardise. Elle a débouché sur la mise en place d’un plan d’infrastructure. Les deux premières étapes ont été l’achat et la transformation de 1996 à 1999 de la ferme et des dépendances et la mise à disposition du bâtiment Pleins Champs à Porcheresse par la Saint Vincent de Paul. Troisième étape avec l’inauguration en 2009 du bâtiment Urbain Vanderschraege, puis avec l’aménagement et la transformation de la grange en centre scolaire et maintenant avec la rénovation et la transformation de la Tour de Croy en un pavillon pouvant accueillir 16 bénéficiaires. Depuis le 1er septembre, la grange accueille les élèves de la décentralisation de Claire d’Assisse et les élèves de 3e phase maçonnerie de l’EPSIS. Soulignons que la rénovation et la transformation de la Tour de Croy a coûté le somme de 363.375 Î sans que nous sollicitions la moindre subvention infrastructure à l’Awiph.

DSC_0032.jpgLa Tour de Croy

Depuis le 18 février, la Tour de Croy accueille 14 bénéficiaires dans 8 chambres individuelles et 3 chambres doubles. Le château primitif des Sires de Schaltin était implanté comme aujourd’hui dans la vallée du ruisseau de Champion, qui alimentait les douves à l’époque. Un pont-levis, dont on peut apercevoir les glissières, donnait accès à l’ensemble formé par la basse cour et le manoir. La tour ronde en poivrière est une des 3 tours de la construction initiale. A la fin du 16e siècle, Charles de Croy, prince fastueux de la Renaissance, fait peindre sur feuille de parchemin les localités des provinces des Pays-Bas méridionaux où il exerce quelques droits. Cette peinture se trouve à Vienne, elle est l’œuvre du peintre Adrien de Montigny. Elle immortalise le château et le village de Schaltin entre 1596 et 1612.

DSC_0021.jpgEspace François Martou

En hommage à l’ancien trésorier et président François Martou, le pouvoir organisateur a décidé d’y intégrer un Espace François Martou. Il a été trésorier du conseil d’administration depuis 1993 et a succédé à Urbain Vanderschraege au poste de président de 2006 à 2009. Son épouse et ses filles étaient présentes à cette inauguration et ont dévoilé une plaque commémorative en sa mémoire.

DSC_0010.jpgIntervention de Pascal Henry

Pascal Henry, président du conseil d’administration a rappelé que le Foyer pour Jeunes et adultes accueille chaque jour 92 jeunes en service résidentiel et 41 adultes en service d’accueil de jour et logements supervisés avec une équipe de plus de 100 travailleurs. Les Instituts de Schaltin ont le 2e employeur de la commune de Hamois. Il a également déclaré que de plus en plus de personnes déficientes préfèrent quitter le milieu familial ou résidentiel et être accompagnées dans un milieu de vie plus autonome : pour répondre à cette demande, nous proposons de développer notre service de logements supervisés. Il est actuellement agréé pour 17 bénéficiaires. Nous proposons également de créer un service résidentiel pour adultes.

A l’issue de ces deux discours, les représentants de l’administration de l’Awiph (Christian Nile) et le chef de cabinet adjoint de la ministre Eliane Tillieux (Serge Clossen) ont félicité l’Institut de Schaltin pour ce nouveau bâtiment rénové, ouvert sur le monde, bien intégré dans son environnement. Tous deux soutiennent les initiatives du SRJ. L’enveloppe de 30 millions d’euros que la ministre Eliane Tillieux a dégagé pour favoriser l’accueil en hébergement pourrait être fort utile pour Schaltin.

Pour découvrir les 28 photos prises vendredi, il suffit de cliquer, à droite, sur l'album "Inauguration Espace François Martou".


«Le sabotage amoureux » d'Amélie Nothomb au théâtre communal de Ciney le 8 mai

$
0
0

RefSabotageAmoureux.jpgDans le cadre de la saison «Destins croisés », le Centre Culturel de Ciney présente mercredi, à 20h, au théâtre communal, «le sabotage amoureux », d 'après le texte d'Amélie Nothomb, une production de la compagnie Biloxi 48 . Sur scène, on retrouvera, Jullien Pillot, Stéphanie Blanchoud, Catherine Decrolier, Christophe Destexhe, Jessica Gazon, Ingrid Heiderscheidt et Jean-Louis Fils.

En pleine Chine communiste, une fille de diplomate coule des jours heureux dans le ghetto des expatriés de San Li Tu. Les enfants y jouent à la guerre pour passer le temps. Engagée auprès des Alliés, Amélie est au centre du monde jusqu’à ce que débarque une petite nouvelle. Amélie en tombe amoureuse, d’un amour pur et absolu. La bataille en devient double : écraser l'ennemi et conquérir le cœur de la belle. Avec un souffle impétueux, de l'espièglerie et un imaginaire fantaisiste les comédiens foncent sur des trottinettes, enfourchent des vélos volants,  dessinent des grands discours ou inventent des histoires avec fougue. Formidables de facétie, tantôt innocents tantôt vicieux, ils composent un tableau captivant de cette barbarie aux yeux d’ange que peut revêtir l’enfance.

Destins croisés et bien animés pour ce spectacle vivifiant, dans le respect du texte d'Amélie devenue Madame Nothomb.

En pratique

Durée du spectacle : 95'

Adultes : 14€

Seniors -26 ans : 11€

Article 27 : 1,25€

Réservations : 083 21 65 65

Renaud Lhoest « From Anastasia » au piano bar « La Spirale » à Natoye le 10 mai

$
0
0

10maiSpirale.jpgCe vendredi 10 mai, la Spirale proposera déjà son 4e concert de l'année et vous invitera à découvrir l'album "From Anastasia" de Renaud Lhoest. Dix années de voyage dans la vie et la musique. Dix années d'amitiés et de partage que Renaud Lhoest nous révèle dans cet album réalisé "grâce et avec" Jean-Philippe Collard-Neven.
Il s'est entouré pour ce faire de nombreux amis musiciens, et nous livre une musique de chambre émotionnelle teintée de couleurs rock, baroque, orientale; tantôt planante, tantôt "groovante", mêlant entre autres cordes, clarinette, percussions & claviers.
Renaud Lhoest sera au violon, Sigrid Vandenbogaerde au violoncelle, Kurt Budé à la clarinette et Carla Van Effeltaire  au piano.

« Album inclassable : accents classiques, réminiscences jazz, voyages d’ailleurs, beats parfois rock… Inclassable mais magique. Pour concrétiser la musique qu’il a composée, Lhoest a fait appel à Jean-Philippe Collard-Neven, Shirley Laub, Bart Quartier, Michel Paré… Rêveries, impressions, partages, fêlures et apaisements, nostalgie et espoir. C’est beau, dans le sens fort du terme. » Jean-Claude Vantroyen, Le Soir, 11 juillet 2012

Le concert vous permetra aussi de découvrir l’exposition « Auprès de mon arbre » et notamment les photographies de Rino Noviello, auteur de la photo illustrant l'album de Renaud Lhoest, ainsi que les créations de nombreux sculpteurs.et autres artistes. L’exposition sera ouverte jusqu’au dimanche 23 juin.

En pratique

Ouverture des portes du piano bar à 19h et concert à 20h précise. 
Les places réservées non retirées à 19h50  seront remises en vente.
Réservations au 083 690 790 (8 € - gratuit < 12 ans) ou contact@laspirale.be

3e balade en quad et motos au profit de Noah le 18 mai au départ d’Emptinal

$
0
0

Affiche 2013 (1).jpgIl y a 3 ans, Joël Colette a décidé d’aider le petit Noah alors âgé de 7 ans et atteint de leucémie. Pour ce faire, il décide de mettre sur pied une balade quad. Si la première édition rassembla une trentaine de personnes, la seconde, l’an dernier a rassemblé 240 participants et une somme de plus de 2.000 euros a pu être remise aux parents de Noah. Pour la 3eédition, Joël Colette a dû déménager du site de l’Institut Saint Joseph de l’an dernier pour pouvoir gérer les 300 machines attendues cette année. Le site est une prairie située à Emptinal (en partie sur Hamois et sur Ciney), à 200 m de la Nationale 4.

baladeNoah122.JPGDemandez le programme

-       Rendez-vous à Emptinal, route de Halloy, à 200 m de la Nationale 4. Rendez-vous dès 8h30. Départ de la balade à 9h30 avec des parcours sur terre et sur route. Cette année, 3 balades ont été mises sur pied, une terre pour ceux qui préfère la terre et une sur route comme l'an passé et une pour les motards. Les balades sont divisées en 2 boucles pour un retour vers midi sur le site pour se ravitailler (dîner) puis départ 3/4 h pus tard pour la 2e boucle et retour vers 16h sur le site

Noah1.jpg-       Show de Bige Ben free style quad dans les airs, n°1 en Belgique de freestyle et stunt en quad. (parrain de l'évènement pour la 2e année)

-       En concert, Cover Age, Compagnie Picole, Gallows Pole et Medaloffire

-       Dès balade terminée, un repas poulet-pdt rissolées-compote au prix de 13€ adultes et 8€ enfants

-       Soutien total de REDBULL présent avec son infrastructure et l'importateur Polaris avec stand et quad pour les enfants rouler sur un petit circuit réalisé sur le site + Bpost bank

-       2 voir 3 points photos sont prévus pour la réalisation d'un dvd de la balade qui sera mit en vente (toujours pour Noah).

baladeNoah121.JPG

En pratique

Balade quad-moto-buggy au profit de Noah, atteint de leucémie. Rendez-vous à Emptinal, route de Halloy, à 200 m de la Nationale 4. Rendez-vous dès 8h30. Badge + concerts: 25 Î. Passager: 15 Î. Accès concerts seul: 8 Î. Renseignements et inscriptions : 0472/47.96.13, quad.noah@gmail.com. Bar et barbecues accessibles toute la journée. Possibilité de logement en camping.

Découverte Gourmande de Bouvignes par les Bons Vikants de Bouvignes le 26 mai

$
0
0

images-1.jpegEn collaboration avec le Service de la Culture de la Province de Namur, Secteur Musique, les Bons Vikants de Bouvignes organisent le dimanche 26 mai une marche gourmande. En voici le programme :

- Accueil à la salle Au Vieux Bouvignes entre 10h30 et 12h

- Visite de la Maison du Patrimoine Médiéval Mosan suivi del’apéritif musical

0004291aa.jpg- En route pour le Donjon de Crèvecoeur où quelques Copèreries vous réjouiront

- Descente vers le cœur du village pour y déguster laterrine Terre ou Mer au restaurantles Mougneux d’as 

- Balade vers les verdoyantes prairies de Meez

- Le cochon sera dans tous ses étatsà la ferme Renaville où vous pourrez vous poser et vous divertir quelques moments. Découverte des chemins et lieux-dits des hauteurs du village

- Visite commentée de l’Eglise Saint-Lambert et accès exceptionnel à son trésor, avec la petite surprise des Bons Vikants

images.jpeg- Détente dans les ruelles typiques de Bouvignes à la découverte de l’histoire de son château et alentour

- De retour à la salle pour y déguster le caprice des prémontrés accompagné de son petit nègre.

En pratique

La participation aux frais de 35 € inclut une boisson à chaque service. Menu enfant jusque 12 ans : 15€. Renseignements et réservation, Isabelle Léonard, 0472/90.48.85 de 18h à 21h, isabelleleonarddewez@hotmail.com ou Maison du Patrimoine Mosan, info@mpmm.be, 082/22.36.16 de 10h à 18h. Clôture des inscriptions, le 16 mai. Paiement en espèces chez Cécile Colot, place du Baillage, Bouvignes ou via le compte BE93 068892 481667 en mentionnant terrine Terre ou Mer.

Premier marché bio à la Maison des Jeunes de Ciney ce vendredi 10 mai

$
0
0

logo officiel MJC.jpgLes deuxièmes vendredi de chaque mois, de 17h à 20h, la Maison des Jeunes de Ciney asbl organise un petit marché mensuel dans la cour du Parc St Roch à Ciney. Lors de se marché, vous pourrez y trouver:

 -      de l'alimentation bio et/ou locale (fromage, pains, légumes, farine, bière, ...)

-      des articles de deuxième main tels que des livres, des vêtements (enfants / adultes), du mobilier, ...

-      des ateliers de «savoir faire» oubliés

 petit marchŽ_final demi.jpgL'objectif principal est de recréer du lien entre les citoyens notamment en :

-      proposant aux producteurs locaux et bio une vitrine de leurs produits et « savoir faire » dans le but de valoriser leur travail et leur démarche

-      proposant aux citoyens qui le veulent un lieu ou ils pourront trouver des produits bio et locaux près de chez eux

-      créant un lieu de rencontre et d’échange entre producteurs et consommateurs

-      dynamisant le Parc St Roch avec diverses manifestations tant festives que de consommation responsable

 -      permettant aux citoyens ordinaires de valoriser les objets ou vêtements dont ils ne se servent plus via des emplacements gratuits

 -      proposant chaque mois un atelier « savoir faire » pour permettre à tout un chacun de se réapproprier certaines techniques (création de produits d’entretien ou cosmétique, réparation de vélo, préparation de sirop de fruits artisanaux, …)

Concrètement, le Petit marché du Parc se tiendra le 2e vendredi de chaque mois de mai à octobre de 17h à 20h dans la cour du Château St Roch à Ciney. A côté des étals des producteurs, vous pourrez aussi profiter d’un bar à bières bio ouvert dès 18h, des ateliers «savoir faire», du cadre idyllique du Parc Saint Roch au printemps et en été, …

Si des citoyens sont intéressés par le « pôle » réemploi et venir vendre des vêtements, mobiliers, vélo, livres, etc … ils peuvent prendre contact avec Nicolas à la Maison des Jeunes de Ciney asbl (mjciney@gmail.com). Des emplacements leur sont réservés chaque mois. Si vous êtes producteurs et que vous désirez vous joindre à l’aventure, n’hésitez pas non plus à prendre contact.

Vous retrouverez sur le site www.mjciney.be le programme détaillé des activités mois par mois ainsi que la liste des producteurs et des différents acteurs présents lors des différentes manifestations.

Viewing all 2758 articles
Browse latest View live