Vendredi soir, les différentes salles de la Spirale à Natoye étaient presque trop petites pour accueillir toutes les personnes présentes à l'occasion de l'ouverture officielle de la saison culturelle de la saison du Centre des Métiers d'Art qui coïncidait avec les 25 ans de l'ASBL. Autour du ministre fédéral Willy Borsus, on retrouvait la plupart des membres du Collège communal de Hamois et de Somme-Leuze ainsi que la plupart des artistes et artisans membres du Centre des Métiers d'Art. Voici l'intégralité du discours prononcé par Yves Watterman, président de la Spirale:
25 ans … un quart de siècle … impossible de résumer une si longue dynamique en un discours.
Je vais donc cerner l’essentiel … c’est quoi La Spirale ?
J’ai avant tout envie de dire que c’est un combat…
Un combat pour le partage des cultures et la transmission des savoirs.
Un combat pour l’apprentissage à la tolérance et à l’ouverture vers l’autre.
L’histoire de La Spirale est faite de difficultés auxquelles il a fallu répondre en se serrant les coudes, en élargissant un réseau, en partageant des valeurs, en faisant des choix audacieux.
De la petite association en 1990, 25 ans plus tard nous voici face à une association au chiffre d’affaire annuel de près de 270.000 euros, propriétaire d’un vaste bâtiment, qui peut compter sur 4 employés, une dizaine d’animateurs vacataires, un collectif de 49 artistes et artisans, 5000 visiteurs par an et plus de 300 jeunes et moins jeunes qui chaque année viennent suivre nos ateliers et nos stages.
La Spirale, c’est aujourd’hui un Centre d’Education Permanente qui souhaite, au travers de ses actions, apporter une prise de conscience et une connaissance critique des réalités de la société.
La Spirale s’est inscrite dans une action de participation active à la vie sociale, économique, culturelle et politique.
La Spirale a appris à dire je veux, je décide, j’aime, je désire, je comprends, je questionne, j’interpelle, je cherche, je trouve, je prévois, je projette, j’imagine, j’invente, je produis, j’organise, …
La Spirale s’exprime, résiste, se révolte tout en construisant, en coopérant et en étant attentif à l’autre.
![DSC_0423.jpg]()
La Spirale s’est renforcée par le conflit et les difficultés; elle a été abandonnée sur la route alors qu’elle n’avait que 7 ans. Elle a dû faire face au mépris. Durant 5 ans, de 1997 à 2002, la Spirale s’est trouvée à la rue sans locaux et ce n’est qu’à force de travail et de persévérance qu’elle a pu construire son nouveau projet.
![DSC_0425.jpg]()
La Spirale c’est un Centre d’Expression et de Créativité. Par le biais de ses démarches créatives et une articulation à leur environnement, elle réalise des projets socio-artistiques et d’expression citoyenne. C’est l’essence même de notre association. C’est dans la pédagogie du projet des Centres d’Expression et de Créativité que nous avons puisé notre énergie et cette phrase que nous véhiculons depuis notre reconnaissance en 1995 : « Ouvrir les yeux pour que ta vie, notre vie ne se déroule pas à notre insu ».
En 25 ans ce sont des milliers de jeunes et moins jeunes qui ont appris en nos murs à devenir curieux et à s’intéresser au monde qui les entoure. Ce sont aussi, d’années en années, de nouveaux projets monumentaux qui voient le jour dans les cours d’école ou dans les espaces publics.
![DSC_0430.jpg]()
La Spirale, c’est une locomotive qui avait besoin de wagons et de charbon pour avancer. C’est grâce au soutien d’un grand nombre qu’elle a pu se mettre en route et parcourir de très nombreux kilomètres. Merci mille fois à tous ces collaborateurs pour leur soutien.
25 ans … quelle est la recette ? J’ai envie de vous dire qu’il n’y en a qu’une et une seule … le travail et la remise en question…
Travail pour aller vers l’autre, pour le convaincre, pour le fédérer … pour construire.
Remise en question pour susciter de nouveaux projets et de nouvelles dynamiques telles que celles que nous avons eues avec l’ouverture de notre piano bar en 2013.
![DSC_0439.jpg]()
L’exposition dans la petite salle vous retrace les grands moments de notre histoire et ses plus beaux projets même si l’essentiel est non visible pour les yeux. La Spirale a depuis 25 ans tissé des liens entre les personnes, a été à l’origine de nombreuses nouvelles amitiés.
La Spirale c’est une grande famille où il est bon de se retrouver.
En ce 25ème anniversaire j’ai une pensée émue pour toutes celles et ceux qui ont quitté notre beau convoi.
![DSC_0440.jpg]()
Hommage à vous Ignace Verwilghen et Jean-François Sechehaye, compagnons et administrateurs de nos premiers instants. Hommage à vous Dory Gerson, Jean Delhaye, Laurent Delnaux, Gérard Elleboudt, Camille Tirtiaux artistes et artisans qui en 1995 montaient dans le wagon Pauléa. Hommage à vous Thérèse Denis et André Brahy ancien membre du Collectif. Hommage à toi, Paul Rensonnet, que j’aurais tant voulu avoir à mes côtés aujourd’hui, c’est grâce à ton idée de génie portée par tous que nous en sommes là aujourd’hui.
Hommage aussi à toutes celles et ceux qui portent le projet de l’association. Merci aux administrateurs pour leur investissement au quotidien, aux animateurs, aux artisans, aux employés, aux nombreux bénévoles, aux participants, aux visiteurs qui chacun à leur manière ont écrit nos lettres de noblesse.
Merci à l’Hélicon et à Piktural Grange partenaire de nos premiers balbutiements. Merci aux milliers d’artistes qui ont déjà côtoyé nos cimaises.
Hommage enfin à celles et ceux qui nous soutiennent. Merci à la firme John Martin’s qui depuis plus de 15 ans est un véritable mécène pour l’association. Merci à la presse écrite du Vlan, de l’Avenir, de Passe-Partout, de Vivacité, de Ma télé et à tous les journalistes qui relaient nos activités.
Merci à la Fédération Wallonie Bruxelles, à la Région Wallonne, au Commissariat Général au Tourisme, à la Province de Namur pour leur confiance et leur soutien.
Merci au Cabinet de Monsieur le Ministre Borsus pour son soutien à cette soirée.
Merci à la commune de Somme-Leuze pour les nombreux partenariats et à toutes les communes dont Havelange, Ciney, Hamois, Hastière qui, de près ou de loin, nous apportent une aide logistique. Merci aux nombreuses écoles pour leurs diverses demandes d’animation ainsi qu’au Castel des Sorbiers et au Centre de la Croix Rouge de Natoye. Merci enfin à tous nos sponsors et annonceurs et toutes celles et ceux que j’aurai pu oublier.
Mais cette soirée est aussi dédicacée aux 49 artistes et artisans qui toute l’année viendront exposer leurs créations au public. 13 nouveaux artisans nous ont rejoints. Quasiment toutes les thématiques sont aujourd’hui présentées au travers du travail du bois, de la pierre, du métal, du textile ou encore de la terre, de l’osier ou du verre. Ces artisans et artistes sont le deuxième pilier de notre association. Au travers des nombreuses rencontres que nous avons tout au long de l’année, ils contribuent à porter avec nous ce projet mobilisateur.
Dans ce monde difficile où la recherche de la croissance et le profit sont rois, il nous parait essentiel d’encourager ces hommes et ces femmes de passion qui ont un petit bout d’humanité à nous faire partager.
Depuis 2 ans, La Spirale a été opérateur de terrain dans le cadre du projet européen Made by Art porté par trois GAL.
Que ce soit lors des rencontres ici à La Spirale, lors des rencontres plus spécifiques organisées à Marche-en-Famenne ou encore lors des états généraux du secteur qui se sont tenus au sein même de nos murs de nombreuses réflexions ont eu lieu. Ce projet a également permis de solliciter les Editions Weyrich pour éditer le très beau livre «Eloge de l’artisan» avec les superbes textes de Luc Templier et les photographies de Luc Viatour.
![DSC_0446.jpg]()
Monsieur le Ministre, mon cher Willy, c’est avec un réel bonheur que je vous transmettrai cet ouvrage à la fin de votre discours vous qui étiez déjà à nos côtés en 1995 lors de l’inauguration du projet Pauléa et qui depuis toujours soutenez nos initiatives.
Dans quelques semaines j’aurai aussi l’occasion de vous transmettre les actes de nos débats qui, j’en suis certain nourrira votre réflexion sur l’appui à apporter à tout le secteur de l’artisanat.
Nous avons déjà eu l’occasion d’en parler ensemble sur les plateaux de la Télévision et j’espère très prochainement être convié à une réflexion plus approfondie au sein même de votre Cabinet.
Nous ne sommes plus très nombreux aujourd’hui en Belgique pour défendre ce secteur d’où l’intérêt de nous fédérer en collectif ou entre associations tels que l’Union des Artisans du Patrimoine qui a rejoint récemment notre Assemblée générale.
Je clôturerai ce discours par un constat récemment relaté dans le dernier rapport sur le baromètre du monde associatif de la Fondation Roi Baudouin et sur notre inquiétude. Son étude relève en outre que 30% des associations constate une dégradation de leur état économique, que 25% du temps de travail est consacré à la recherche et à la justification du financement et que plus l’association est petite moins la chance de subside est grande. Le dernier baromètre de la Fédération Wallonie Bruxelles a montré quant à lui une énorme différence dans l’investissement communal pour la culture … là où Ciney consacre 65.43 euros par habitant , Somme-Leuze qui n’a pas de Centre culturel en consacre quand même 44.75 alors que Hamois se situe en avant dernière position de toute la Province de Namur avec 9.91 euros par habitant et par an …
Lors de la communication de ces chiffres, j’avais interpellé la Ministre sur mon étonnement qu’aujourd’hui aucune règle n’existait quant à la volonté politique ou non de consacrer un budget communal à la culture. J’ose espérer que demain il n’en sera plus ainsi. Ces études confortent mon constat initial que la recette doit avant tout venir du travail fourni et que le résultat provient des ambiances créées.
On sait, parce que nombre d’institutions culturelles en ont fait l’analyse, qu’un euro dépensé dans une institution culturelle procure un retour de deux à trois euros selon les contextes et l’ampleur des institutions. Mais Jack Lang a une plus belle formule.
Il dit que " la culture est un excellent placement. Un euro accordé à la culture est rendu au centuple en bonheur de vivre et en développement humain ". Voilà un argument qui me paraît au moins aussi important que l’argument économique.
Cela me permet d’embrayer sur mes vœux pour les années à venir et sur mes nouveaux rêves. Que les années à venir continuent à nous permettre d’avoir plein de nouvelles étoiles dans les yeux et des rêves encore plein la tête. Je sais que, grâce à vous tous, ces rêves seront demain réalité et nous apporteront des nouvelles étoiles.