Quantcast
Channel: Ciney
Viewing all 2758 articles
Browse latest View live

Le Voltî circule dans près d’une centaine de prestataires depuis le 1er octobre !

$
0
0

DSC_0378.jpgLe 30 septembre, le Voltî a été lancé au Petit Théâtre de la Grande Vie de Forzée lors d’une soirée, en présence des prestataires de biens et services du réseau, des donateurs du crowdfunding et de la presse. Le Voltî, qui équivaut à un euro, devient la monnaie locale et citoyenne des communes de Ciney, Hamois, Havelange, Marche-en- Famenne, Nassogne, Rochefort et Somme-Leuze.

DSC_0380.jpg

DSC_0383.jpgLe Voltî sera présent à différents événements (le 7 octobre au petit marché de la place de Ciney et le 9 au Petit déjeuner Oxfam de Ciney) pour rencontrer les citoyens de la région. Ces moments de rencontre permettront au public de se familiariser avec le projet, d’échanger des euros contre des Voltî, de vivre un moment convivial autour d’un projet citoyen et de rencontrer des membres de l’équipe.

DSC_0386.jpg

DSC_0387.jpgChacun pourra se procurer des Voltî aux comptoirs de change du réseau (leur liste est disponible sur www.levolti.be ou dans des répertoires que l’on peut se procurer chez chaque prestataire). Ce sont des prestataires (commerçants-fournisseurs) qui acceptent d’avoir des Voltî à échanger contre des euros. L’utilisation du Voltî est très simple car un euros équivaut à un Voltî. Cette monnaie locale ne circulera que chez des commerçants locaux des sept communes concernées. Le Voltî est une monnaie qui favorise les commerçants locaux. De fait, elle ne peut circuler que dans les commerces du réseau. La monnaie en Voltî sera automatiquement dépensée chez un commerçant Voltî. De plus, en capturant des euros à travers le Voltî, on empêche que ces valeurs servent à spéculer dans des marchés financiers lointains. Le Voltî a pour objectif de recréer du lien entre les prestataires et les particuliers, de promouvoir les commerçants de son réseau et de favoriser une économie plus juste. Le Voltî est disponible en 5 billets, de 1, 2, 5, 10 ou 20, il n’existe pas en monnaie.


Lancement à Dinant du Pavé à la Leffe, qui se décline en 2 versions

$
0
0

DSC_0366.jpgC’est en présence du monde politique, culturel, social et économique de la ville de Ciney, de représentants de l’abbaye de Leffe, d’Ab-Inbev et de la fromagerie Savencia (fromagerie de Passendale) que s’est déroulée, vendredi soir, au Centre Culturel et Régional de Dinant la présentation et la dégustation du nouveau Pavé à la Leffe.

Guy De Reytere, président du Centre Culturel de Dinant a rappelé qu’Henri l’Aveugle a fondé l’abbaye de Leffe en 1152. Pour Savencia, Hans de Praeter, maître fromager et Gwendi Hernalsteen sont intervenus.

DSC_0369.jpg

DSC_0373.jpgChristian Lootvoet, président du CA de la brasserie abbaye de Leffe a rappelé comment son père a finalement réussi à créer une bière d’abbaye en prenant le nom de l’abbaye de Leffe où avait été brassé de la bière pendant quelques siècles depuis 1240. Rudi Beckers, zythologue a expliqué les difficultés de pouvoir fabriquer un fromage à la bière sans oublier de signaler qu’il vaut mieux boire de la bière en dégustant du fromage que du vin !

 

 

DSC_0377.jpg

DSC_0376.jpgAprès le lancement du Pavé à la Leffe Blonde en avril dernier, en ce début octobre voit son cousin germain, le Pavé à la Leffe Brune de faire son entrée sur vos plateaux. Le Pavé à la Leffe, c’est le fruit de la rencontre de deux savoir-faire traditionnels et ancestraux : celui des Maîtres fromagers de Savencia associé à l’expertise des Maîtres Brasseurs de Leffe. Ce fromage d’abbaye à la recette originale et au procédé de fabrication unique est affiné pendant au moins 4 mois : sa pâte dorée imprégnée jusqu’au cœur révèle une recette aux notes de malt torréfiées et aux bouches raffinées de caramel venant de la véritable Leffe Brune.

A partir d’octobre, les deux Pavés à la Leffe seront disponibles à la table de coupe au rayon fromagerie ainsi qu’en sachet authentique en libre service, prêts à la dégustation.

22e repas ardéchois à Hamois le 16 octobre

Tout le programme de Ciney Nature en octobre

Agenda de la ville de Ciney jusqu'au 25 octobre

$
0
0

Expooctobre.jpgJusqu'au 30 octobre au Centre culturel : Exposition « sur papier, en papier »

Page blanche à Paul HANSQUINE et invités

Papiers récoltés, picotés, feuilletés, pliés, coupés, en volume, supports de dessins, de lavis ou d'encres.

Avec Roby COMBLAIN, Romy DE WEERDT, Nathalie DOYEN, Anne GOY, Dominique VAN DEN BERG

Renseignements : Centre culturel – 083 21 65 65 – culture@ciney.be– centreculturel.ciney.be

 

Mercredi 12 octobreà 14 heures à la salle Polyvalente : thé dansant« Claude Martin ».

Renseignements : Centre Culturel - 083 21 65 65 - culture@ciney.be - centreculturel.ciney.be

 

Mercredi 12 octobreà 20 heures au théâtre : CINECINEMA « Les Premiers Les Derniers »

Comédie dramatique de Bouli LANNERS

Renseignements : Centre Culturel - 083 21 65 65 - culture@ciney.be - centreculturel.ciney.be

 

Vendredi 14 octobre de 14 à 16 heures au Centre culturel : Alzheimer Café

Rencontre et échanges patients, proches et professionnels.

Renseignements : 0498 19 14 12 – 0474 79 00 85 – botte.alzheimer.cafe@skynet.be

Accéder à l'information 24 heures / 24 et 7 jours / 7 : 0800 15 225

 

Samedi 15 octobre de 9 à 17 heures: « Un jouet sympa servira deux fois ! » - Collecte de jouets dans tous les parcs à conteneurs. Ces jouets seront redistribués par des associations sociales locales à un autre enfant pendant les fêtes de fin d'année.

Renseignements : www.bep-environnement.be

 

Samedi 15 et dimanche 16 octobre aux IMS de Ciney : «  Saveurs d'Automne ».

Marché des artisans, marché des producteurs, animation musicale, animations créatives diverses, Chorale des 1000 chansons, parcours en calèche, pressage de pommes...Bar et petite restauration. Inauguration le samedi 15 à 11h30. Envol de montgolfières le dimanche à 16h. Entrée libre.

Renseignements : www.imsciney.be

 

Samedi 15 octobreà 10 heures 30 à la Bibliothèque communale l'Air Livre : « Bébé Bib lit » pour les enfants de 0 à 3 ans. Séance avec Maïté Dujeux - Sur réservation !

Renseignements : Bibliothèque Communale l'Air Livre – 083 21 58 00 – bibliotheque@ciney.be

 

Samedi 15 octobre de 13 à 18 heures à la Salle Saint Luc : Bourse aux vêtements et jouets – inscriptions : 0477 71 13 75 (après 17 heures) – nombre d'emplacements limité.

 

Samedi 15 octobreà 14 heures et à 17 heures au théâtre de Ciney : « Sweet&Swing ».

Spectacle par le Théâtre de la Guimbarde. A partir de 3 ans – Réservations souhaitées.

« Personnage rare et décalé, rempli d'humour, de poésie, de fantaisie, Mlle Lily rentre chez elle les bras chargés de trésors glanés au dehors. Méticuleuse, un peu rétro, elle berce son quotidien de chants puisés dans le répertoire jazz. Elle se construit un monde féérique ». Mais les objets qui l'entourent en ont décidé autrement...". Un spectacle drôle et poétique qui va vous faire swinguer !

Renseignements : Centre Culturel - 083 21 65 65 - culture@ciney.be - centreculturel.ciney.be

 

Samedi 15 octobre au Domaine Provincial de Chevetogne : « La Nuit du Feu des Abonnés ». Cette année, les spectacles et les animations sont partout. Les plaisirs gourmands aussi. Pompiers, parades lumineuses, dompteurs de feu, feux d'artifices, artisans, ateliers créatifs et installations se révèlent tout au long de la promenade qui conduit de la passerelle jusqu'aux étangs paysagers.

Evénement exclusivement réservé aux abonnés. Pas de vente de billets d'entrée le jour de la manifestation. Aucun autre ticket d'entrée (concours, tickets d'un jour...) ne sera accepté.

Renseignements : 083 687 211 – www.domainedechevetogne.be

 

Dimanche 16 octobre dès 7 heures 30 : « Petit déjeuner fermier à Pessoux ». Petit déjeuner organisé par l'école communale de Pessoux. Vous y trouverez une assiette réunissant des produits de la ferme. Pour vous permettre de bien digérer tout ça, deux balades, de 5 et 10 km et dont le départ est libre, vous seront proposées. Balades à dos d'âne pour les enfants et animations musicales rythmeront votre matinée.

Réservation pour le 10 octobre !

Renseignements et réservations : 0478/71.55.53 - 0476/72.00.56 - 0494/66.31.93

 

Dimanche 16 octobreà la salle Polyvalente de 8 à 12 heures : Bourse toutes collections.

Timbres - Monnaies - Livres - Cartes postales - Militaria - Jouets anciens - Miniatures - Minéraux... 240 m de tables dans un endroit couvert !

Renseignements : Centre Culturel - 083 21 65 65 - culture@ciney.be - centreculturel.ciney.be

 

Dimanche 16 octobre de 9 à 16 heures : « Bourse aux jouets, vêtements et puériculture »à l'école communale de Leignon – Route de Rochefort 39.

 

Dimanche 16 octobreà 10 heures au départ de l'Esplande du Domaine Provincial de Chevetogne : « Les Rendez-vous Nature du Domaine – Les Champignons ».Balade gratuite -Réservation vivement conseillée - Attention, nombre de places limité à 30 participants.

Renseignements et réservations : 083 687 211

 

Mercredi 19 octobreà 20 heures au théâtre : concert de« Typh Barrow ».

Renseignements : Centre Culturel - 083 21 65 65 - culture@ciney.be – centreculturel.ciney.be

 

Vendredi 21 octobre de 17 à 19 heures à la MJ Ciney : "Le petit marché du parc"

Pain, miel, légumes de saison, thé, café, oeufs, fromages, minéraux, pâtisseries, plants bio à repiquer, huiles essentielles, artisanat...Bar à bières et pains saucisses sur place.

Renseignements : 083 21 28 12

 

Mardi 25 octobre à 14 heures au Centre culturel : jeu de cartes

Organisation : Amicale des 3X20 de Ciney – 0476 53 08 55

Projet «enclos-exclos » des propriétaires forestiers pour objectiver la pression du grand gibier sur les forêts

$
0
0

Il a été présenté ce 11 octobre dans les bois de Serinchamps

Les Bèles Méres ont bien fait rire les aînés de la commune de Hamois

$
0
0

Le 1er octobre dernier, c’était la journée nationale des aînés. A cette occasion et à l’initiative du CCCA de Hamois (Conseil Communal Consultatif des Aînés) avec le soutien de l’Administration Communale, les aînés de la commune étaient invités à assister à la pièce de théâtre les « Bèles Méres » présentée par la Compagnie Tine Briac.

Malgré les inscrits absents, les aînés étaient nombreux à avoir répondu à l’invitation. Et ils ont eu bien raison car cette comédie a bien fait rire. Il faut dire que la troupe l’a brillamment interprétée, y compris le néophyte ...

L’histoire est bâtie sur une série de quiproquos qui créent des situations burlesques, voire surréalistes et parfaitement hilarantes. Des jeunes tourtereaux désirent se marier. Mais ils se heurtent au projet intéressé de la mère pour sa fille. Et voilà que le père traduit à sa façon le souhait de son fils ... Et cette façon n’est pas vraiment celle qui convient car elle vient tout compliquer.

Mais voilà, comme toujours les choses finissent par s’arranger, mais avec, quand même, de la surprise. Et des « Bèles Méres » en prime !

Le sentiment de satisfaction était général après cette après-midi récréative, comme en témoignaient les mines réjouies. Après la séance, les comédiens ont partagé pistolets, tartes et café. Ils étaient particulièrement satisfaits de la réactivité du public.

Les enfants de l’école communale de Haversin en visite au Labyrinthe

$
0
0

Fin septembre, l’école communale de Haversin a offert une journée découverte au Labyrinthe de Barvaux sur Ourthe à tous les enfants, entièrement gratuite. Ce parc d’attraction de 11ha de champs de maïs, fermé depuis le 2 octobre présentait cette année 10 km d’allées, 7 comédiens par jour et 7 spectacles et activités pour enfants.

labyrinthehaver49_o.jpg

Quelques autres nouvelles de l’école communale depuis la rentrée de septembre : l’institutrice qui s’occupe de l’immersion néerlandais, va organiser des rencontres avec des artisans qui parlent néerlandais ; dans la garderie, à l'initiative de la gardienne, un coin bibliothèque a été mis en place, des bricolages sont réalisés par les enfants pendant cette garderie ; des travaux importants ont eu lieu dans l’école, peintures, plafonds, éclairages, façade, …

labyrinthehaver56_o.jpg

A la demande de certains parents, Patrick Demars a repris la présidence du comité des festivités, avec quelques anciens et nouveaux parents. Ce comité va organiser le 10e marché de Noël le 10 décembre prochain. Un chalet magique est déjà prévu où le Père Noël recevra tout le monde pour faire des photos et une tombola gratuite des visiteurs dont le premier lot pourrait être un voyage.


Inauguration en l’entame de la saison culturelle « des routes et … » des travaux de rénovation du théâtre communal de Ciney

$
0
0

C’est en présence des autorités communales de Ciney, des membres du Collège provincial de Namur et des membres du conseil d’administration du Centre Culturel de Ciney que s’est déroulée, mardi soir, l’inauguration officielle des travaux de rénovation du théâtre communal.

DSC_0003.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bertrand Rodrigue, président du C.A. du Centre Culturel dont il n’oublia pas de remercier toute l’équipe était très satisfait du début de la saison culturelle 2016-2017 intitulée « des routes et … » puisque pas moins de 356 abonnés sont enregistrés. Il a rappelé toutes les missions du Centre Culturel en insistant sur le fait que l’on ne peut se passer de la culture : théâtre, cinéma, exploration du monde, théâtre dialectal, spectacles familiaux, matinées scolaires, ateliers créatifs, expositions, salles de réunion, …

DSC_0004.jpgGéraldine Desille, échevine de la culture a évoqué l’histoire du Centre Culturel et de son théâtre qui a été opérationnel en 2004 : «malheureusement, la tempête de 2010 n’a pas épargné le théâtre, la neige, les infiltrations d’eau, … l’ont immobilisé durant des mois. En partenariat avec la province de Namur, 280.000 ont été investis pour sa rénovation, complétés par 55.000 € de la ville de Ciney. Ils ont permis d’installer 467 nouveaux sièges, de remplacer le revêtement de sol, d’améliorer le matériel de sonorisation, d’habiller les murs, de poser un nouveau parquet sur l’espace scénique, de placer de nouvelles tentures sur la scène, un système anti intrusion et d’acquérir une nacelle pour l’équipe technique. Une plaque, honorant la mémoire de Marcel Lambert, à la base du Cecoco et du festival de théâtre wallon, sera bientôt placé à l’entrée, côté cafétéria, de la salle Cecoco. »

DSC_0006.jpg

DSC_0007.jpgJean-Marc Van Espen, député-président du Collège de la province de Namur s’est félicité du dynamisme de Ciney en matière culturel : «la culture est importante en période de crise et de difficultés budgétaires. La province s’engage pour une culture accessible à toutes et à tous ! »

Après les discours, le public présent a pu assister au spectacle de Félix Radu, un poulain des frères Taloche avec la présence de Bruno dans la salle.

Inauguration du centre de transfert des déchets et du centre d’entreprises au zoning de Ciney-Biron

$
0
0

DSC_0836.jpgC’est en présence du monde politique et économique de Ciney et des communes voisines, du ministre wallon en charge des parcs d’activité, Maxime Prévot et des représentants du BEP que s’est déroulée, mardi, l’inauguration du centre de transfert des déchets et du centre d’entreprises, rue du Petit Elevage, au zoning de Biron. Jean-Marie Cheffert, bourgmestre, Grégory Chintinne, président du BEP Environnement, Gérard Cox, président du BEP Expansion Economique et Maxime Prévot sont intervenus oralement devant la nombreuse assemblée présente.

DSC_0848.jpg

DSC_0837.jpgLa rénovation du Centre de transfert de déchets de Ciney-Biron a permis la concrétisation de 2 projets : l’aménagement de locaux modernes et adaptés pour les travailleurs du BEP Environnement et la création d’un nouveau Centre d’entreprises de 9 bureaux dans le parc d’activité

 

De nouveaux locaux administratifs pour le Centre de transfert des déchets

Le Centre de transfert de déchets de Ciney-Biron fut par le passé occupé par les Etablissements Lamesch, repris en 2002 par la Watco Wallonie. En 2003, l’ensemble du site fut acquis par le BEP pour le transfert des déchets de BEP Environnement avec Floreffe, Philippeville et Gedinne. 50 femmes et hommes travaillent sur le site.

Le Centre de transfert est le point de départ des collectes de 14 communes, 12 de la région de la Famenne, du Condroz et de la Haute-Meuse, plus Assesse, Gesves et Ohey. Au total, ce sont 110.000 habitants qui sont concernés. Le site voit passer environ 37.000 tonnes de déchets chaque année dont le plus gros flux sont les ordures ménagères, les papiers cartons, le bois et les déchets électriques et électroniques. Le site de Biron est également le Centre de Transfert Régional des déchets électriques et électroniques pour l’ensemble de la province de Namur et la commune de Héron. Ces déchets, quelque 3.755 tonnes par an, sont collectés dans les 33 parcs à conteneurs du BEP. Transférés à Biron, ils sont triés par catégories et envoyés en filière de recyclage.

DSC_0840.jpgLe chantier de rénovation a débuté en juin 2015. Il a permis l’aménagement de nouveaux locaux administratifs, d’accueillir une grande salle de réunion et une cuisine-réfectoire. Un grand réfectoire, des vestiaires et des douches ont été aménagés pour le personnel ouvrier. Une station de lavage moderne est en cours de finalisation sur l’emplacement de l’ancien bâtiment administratif, rasé. Le montant des travaux s’élève à environ 1,3 millions d’euros. Le bâtiment a été entièrement rénové et répond aujourd’hui au standard basse énergie. Cette rénovation a été subsidiée à hauteur de 375.000 €.

DSC_0849.jpg

DSC_0842.jpgUn nouveau Centre d’entreprises de 9 bureaux au cœur du parc industriel

Le bâtiment accueille 9 bureaux individuels et collectifs, une cafétéria et une salle de réunion. La taille des bureaux varie de 11 à 38 m2. L’infrastructure dispose de toutes connections nécessaires. Les bureaux sont mis en location au prix de 11 du m2 par mois.

DSC_0846.jpg

Le parc d’activité de Ciney-Biron dans le futur

Le projet d’extension du parc, sur 51 ha, à cheval sur les communes de Ciney et de Hamois a obtenu le feu vert de la part du Ministre wallon de l’aménagement du territoire en juin dernier. Sa reconnaissance économique devrait aboutir fin 2017. Sa saga (localisation voulue par le ministre du précédent gouvernement wallon de l’autre côté de la Charlemagne) a été longuement évoquée par Jean-Marie Cheffert et Maxime Prévot.

DSC_0841.jpg

Les gagnants du concours de Ciney photographier avec votre animal de compagnie préféré récompensés !

$
0
0

 

Le Club des commerçants de Ciney a invité les gagnants du concours «photographier vous avec votre animal de compagnie » chez sa présidente à la papeterie Grégoire, en présence de Géraldine Desille, échevine du commerce. Le dimanche 2 octobre dernier, lors de la journée Sunday Shopday, 53 personnes s’étaient fait photographier avec leur(s) animal de compagnie (70 au total). Les participants ont été départagés au niveau du nombre de likes enregistrés sur le facebook des commerçants de Ciney.

Voici la liste des personnes récompensées :

  • 1er prix, 1 an de nourriture gratuite chez Tom & Co et 500 € en bons d’achat chez les commerçants participants pour Laetitia Rodaro de Ciney et son chien Lucky, 582 likes

DSC_0001.jpg

  • 2e prix, 300 € en bons d’achat pour Marine Hubert de Rivière et son chien Patton, 461 likes

DSC_0003.jpg

  • 3e prix, 200 € en bons d’achat pour Malory Minet de Ciney et son chien Paco, 383 likes

DSC_0004.jpg

  • prix d’originalité, 200 € en bons d’achat à Valérie Bodart et son poisson Lucien

DSC_0005.jpg

Merci aux commerçants qui ont offerts ces bons d’achat : l’Ame des Choses, Henin Dames, Sinequanon, Just for Man, Galler, Ifergan, Fievez, Elle et Lui, Anne coiffure, Leonidas, Crucifix, N4, Absolu, Grégoire, Veritas, Point Carré, Au fil des couleurs, Busar Sports, Plume et Coton, En apesanteur, Capricious, Trendy, Point Nature, Crea Gums, J Low, Arte vino, Ca va Chemar et Tom & Co.

Un pont et un couloir sous voies assureront plus de sécurité et une meilleure mobilité autour de la gare de Ciney

$
0
0

C’est en présence de beaucoup de badauds de Ciney et de sa région, du monde politique et économique local, du ministre fédéral François Belot et de représentants d’Infrabel que s’est déroulée, vendredi après-midi, l’inauguration officielle des nouvelles infrastructures ferroviaires de la gare de Ciney.

DSC_0019.jpg

DSC_0011.jpgPour Jean-Marie Cheffert, bourgmestre, «les travaux de suppression du passage à niveau lancés avant 2006, ont causé pas mal de désagréments aux riverains. On en voit la fin, quoique, malgré les critiques d’Ecolo (il y a encore du boulot avant de faire la fête !), on n’allait pas attendre que tout soit achevé pour procéder à cette inauguration. Il reste à planter, à placer des points lumineux, idem pour le parking sous le pont qui bien que non terminé, non sécurisé et pas balisé, tout cela sera fait ! Un bien meilleur confort de mobilité existe désormais le bas de la ville :

  • le rond-point du bas de la rue du commerce permet de mieux fluidifier le trafic réalisé par le SPW
  • le pont au-dessus des voies, le parking supplémentaire de 125 places et le couloir sous voies d’une largeur de 8 m réalisés par Infrabel
  • les voiries communales dans le quartier du Congo et le rond-point à l’entrée du zoning du Crahiat réalisés par la ville de Ciney

Des caméras de surveillance seront placées. Des haies, des plantations sur les talus seront réalisées pour la Sainte Catherine. Le pont au-dessus des voies portera le nom de Martin Gray, qui a choisi Ciney pour y terminer sa vie et désigné citoyen d’honneur de Ciney le 21 juillet 2013. Les 350 places de parking au total sont insuffisantes pour la ville de Ciney !

DSC_0027.jpg

 

DSC_0012.jpgPour Benoît Gilson, d’Infrabel, «quelques 6 millions d’euros ont été consacrés à la suppression du passage à niveau de Ciney (4,2 à charge d’Infrabel, 900.000 par la ville de Ciney et 890.000 par le SPW). Près de 2 ans après les premiers coups de pelle, le chantier de suppression du passage à niveau de Ciney s’est symboliquement achevé cet après-midi avec l’inauguration du couloir sous voies et le baptême du pont Martin Gray. En une décennie, 17 passages à niveau ont été supprimés sur la ligne 162 et près de 300 à l’échelle nationale. Des suppressions au bénéfice de la sécurité de tous puisque la cause principale des accidents qui s’y produisent demeure la manque de vigilance et le non-respect du code de la route par les usagers qu’ils soient piétons ou cyclistes (9 morts en 2015) ou automobilistes (2 morts en 2015). En 2015, on a recensé 374 accidents, en ce compris de simples heurts de barrière, ayant entraîné 50.132 minutes de retard, soit en moyenne de 2h17 par jour ! En 2017, les passages à niveau de Naninne et de Habay seront supprimés sur la ligne 162.

 

DSC_0023.jpg

DSC_0013.jpgPour Michel Balon, représentant le ministre régional Maxime Prévot, «aujourd’hui, c’est la concrétisation d’un beau projet au bénéfice de la mobilité, de la sécurité et de la redynamisation du quartier de la gare, projet qui a rassemblé les énergies d’Infrabel, de la direction générale des routes du Service Public de Wallonie et de la ville de Ciney qui est mis à l’honneur. Les infrastructures qui vont être inaugurées aujourd’hui sont à l’image du plan infrastructures 2016-2019 porté par le ministre Prévot à savoir doter la Wallonie d’infrastructures modernes, sûres et performantes qui organisent un maillage adéquat au service de citoyens, de leur bien-être et de l’essor socio-économique de votre région. Un budget de 1.925.000 est réservé à Ciney pour d’autres projets dans ce plan infrastructure.

 

DSC_0021.jpg

DSC_0014.jpgPour le ministre François Belot, «l’axe Bruxelles-Luxembourg fait actuellement l’objet de plusieurs chantiers simultanés. Certains de ces chantiers visent un accroissement de la vitesse commerciale. L’objectif est de réduire de 20’ le temps de parcours global entre Luxembourg et Bruxelles et de 10’ pour les Cinaciens. Le 8 juillet dernier, un dramatique accident a coûté la vie à deux jeunes en gare de Haversin. Suite à l’intervention des autorités communales et des riverains, j’ai demandé à Infrabel de procéder à des travaux de sécurisation du site. Ainsi, quelque 80 mètres de clôture rigides seront installés et positionnés de manière à dissuader toute personne de traverser les voies. En outre, la hauteur des murs en béton sera réduite et un garde-corps métallique sera posé, et ce pour des raisons urbanistiques. L’accessibilité des gares et des trains aux personnes à mobilité réduite doit rester un point d’attention continu. L’accueil en gare reste un facteur primordial pour encourager l’utilisation du train. Avec près de 12.500 voyageurs montés par semaine, la gare de Ciney se doit de proposer un service de qualité à la clientèle. Je constate que certains aménagements au chantier ne sont pas terminés. La SCNB et Infrabel veilleront à finaliser ce qui reste à faire, avec priorité à l’éclairage du parking. Il conviendra également d’adapter la capacité des parkings aux besoins des navetteurs et des riverains.

DSC_0020.jpg

60 enfants découvrent le monde des adultes lors de l’opération « place aux enfants » à Schaltin

$
0
0

2016-10-15 09.45.37.jpgPour la 22e fois, la commune de Hamois organisait l’opération « place aux enfants ». Le village de Schaltin avait été choisi cette année. 60 enfants, âgés de 8 à 12 ans, répartis dans dix groupes, ont découvert le travail de 3 adultes parmi les suivants : un photographe et une peintre, un agriculteur, une ferme pédagogique, un commerçant, une boucher, un carrossier, l’institut de Schaltin, une coiffeuse, un centre de bien-être et un percussionniste.

2016-10-15 09.54.02.jpg

Tout le monde s’est retrouvé ensuite à l’école communale de Schaltin, en présence des autorités communales pour le verre de l’amitié et les conclusions positives de la journée formulées par Pascal Leclercq, échevin.

2016-10-15 11.31.02.jpg

Une nouvelle identité pour les Instituts Médico-sociaux de Ciney

$
0
0

C’est en présence du monde associatif de Ciney et de ses environs que s’est déroulée une petite cérémonie marquant une nouvelle identité pour les IMS de Ciney en mouvement. Elle débutait la fête de l’institution au cours d’un week-end « fête des saveurs et du terroir ».

2016-10-15 10.58.24.jpg

2016-10-15 10.53.15.jpgChristine Franck, au nom du CA et du Comité de Direction a rappelé l’histoire de l’institution : «Crées sous l’impulsion de la Congrégation des Pauvres Sœurs de Mons en 1855, les Instituts Médico- sociaux de Ciney sont des structures dont la mission est d’accueillir, d’aider, d’accompagner les personnes porteuses de handicap et les personnes âgées. Ces deux orientations d’accueil se déclinent, au sein de notre asbl, en deux services résidentiels distincts : l’Institut Enfant-Jésus qui accompagne environ 350 personnes en situation de handicap sur les sites du Tienne à la justice et de Surlemont et la Résidence Sacré Cœur avec 108 personnes âgées hébergées (bientôt 150). La résidence du Sacré Cœur deviendra en 2017 la Seniorie d’Omalius et s’installera dans un bâtiment nouvellement construit. L’offre d’hébergement est complétée par un service d’aide à l’intégration, la Navette, qui est une réelle plateforme à l’inclusion de la personne jeune de 6 à 21 ans. »

 

2016-10-15 10.37.37.jpg

2016-10-15 10.54.17.jpgEnsuite, ce fut le tour de Myriam Hubinon, directrice générale, de prendre la parole : « Ce changement de nom de l’institut découle de notre volonté de créer et d’inscrire de manière la plus intégrée, ces lieux de vie avec ses composantes actuelles et futures, dans un réseau de partenariats proches de nos missions et valeurs et de privilégier des collaborations avec une réelle valeur ajoutée pour chaque structure impliquée dans les liens.

Changer la dénomination de l’Institut Enfant-Jésus, c’est rendre culturellement plus accessible le site, non seulement à nos bénéficiaires, mais aussi à tout autre citoyen.

L’hébergement des résidents hors de notre site principal et rendre nos structures inclusives, à savoir la création d’interactions et de développement d’activités nouvelles autour de nos résidents sont nos priorités.

Nous accompagnons désormais 24 résidents à Surlemont et nos équipes multiplient les collaborations externes pour conduire nos résidents à une intégration sociale ou pour amener la société sur nos sites. La fête d’automne qui se tiendra au Tienne à la Justice ces 15 et 16 octobre prochains en est le parfait exemple. Une dynamique d’inclusion est bien là.

2016-10-15 11.07.07.jpg

L’appellation « Chemins » représente la configuration des lieux ; un parc avec plusieurs maisons, des allées qui permettent d’aller d’un lieu à un autre, un hameau dans la ville qui a la volonté de se tourner vers l’extérieur en se transformant en un village inclusif.

Dans la mythologie grecque, « le fil d’Ariane » représente une ligne directrice, une conduite à tenir afin d’atteindre un objectif.

Les Chemins d’Ariane, représentent le symbole de soutien et de l’accompagnement donnés aux personnes en situation de handicap tout au long de son parcours de vie qui lui est propre.

Par les chemins croisés et par l’inclusion, les personnes en situation de handicap deviennent pleinement des individus valorisés, respectés, qui contribuent à leur communauté et à la société.

Qui dit une nouvelle identité, un nouveau logo

Le M stylisé est composé de deux personnages et symbolise l’humain

Ils sont placés dans une maison et l’un déborde pour symboliser l’inclusion : l’intégration dans la société civile. La Maison représente l’hébergement Le trait horizontal qui prolonge la maison souligne le soutien

2016-10-15 10.40.24.jpg

Les IMS de Ciney en chiffres

  • 670 personnes au service du handicap et de la personne âgée
  • 54 places en service résidentiel pour jeunes
  • 300 places en service résidentiel pour adultes
  • service d’aide à l’intégration, 22 jeunes
  • dans l’actuelle maison de repos : 76 lits pour le MRS, 32 lits pour le MR et 25 places en centre de jour
  • une nouvelle construction hébergera, dès février 2017, 84 lits de MRS, 32 lits de MR, 25 lits pour personnes désorientées, 3 lits de court séjour, 15 places de centre de soins de jour, 15 places de centre de jour

Activités

- 119.100 journées pour des résidents en situation de handicap

- 39.340 journées MR et MRS

- 3.049 journées en centre de soins de jour

- la promenade en calèche le lundi matin vers le marché traditionnel en y amenant tous citoyens désireux d’accompagner les résidents

- la chorale aux Mille Chansons dans laquelle des usagers sont intégrés

- l’atelier contes

- le joueur de didjeridoo offre un concert vibratoire

- le Brin d’Alice

- emploi des résidents chez Oxfam, un traiteur, une fleuriste, à la Croix-Rouge

- l’apéro de l’été

- un jogging réunit sur le site du Tienne, les sportifs de la région et les résidents

- le marché de Noël

- le critérium de la Joëlette

- le jardin potager partagé, ….

Enterrement de la kermesse de Hamois, son bilan est positif !

$
0
0

DSC_0010.jpgLa tradition a été une nouvelle fois respectée à Hamois : le dimanche suivant la kermesse du village, une partie du comité des jeunes du village (Arnaud Warzée en est le président et Damien Thonet, le vice-président) ont offert l’apéritif aux Hamoisiens à la sortie de la messe dominicale. C’est aussi l’occasion de dresser le bilan de l’édition 2016 de la kermesse, qui, apparemment, est un bon cru ! Le touché-bourré, qui s’inspire du toucher couler, manière bibitive, une nouveauté de la kermesse, a connu un franc succès, tout comme la deuxième édition du jogging qui a rassemblé 300 participants sous des conditions idéales. Cette année, lors de la soirée de clôture, Olivier Roberfroid et Christelle Bourmanne ont été élus respectivement Grand Duc et Grande Duchesse.

DSC_0007.JPG


22e repas ardéchois à la Maison des Jeunes de Hamois

$
0
0

DSC_0019.jpgPour la 22e fois, le comité de jumelage Hamois-Valgorge a mis sur pied un repas ardéchois ouvert à toutes et à tous à la Maison des Jeunes du village. Ils étaient un peu plus de 100 à avoir répondu à l’invitation du comité. Au menu, la traditionnelle marquisette à l’apéritif, une assiette de fromage et de charcuterie ardéchoises et un café gourmand, le tout servi avec des vins ardéchois. L’an prochain, les Hamoisiens seront invités en juillet pour une nouvelle rencontre du jumelage. Il est déjà prévu que des marcheurs des Culs de Jatte du Mauge rejoignent, à pied, par groupe, en se relayant, Hamois à Valgorge. Ce sera le 8e raid organisé par le club de marche de Hamois.

En cliquant, en haut, à droite, sur l'album intitulé "22e repas ardéchois Hamois", vous découvrirez 25 photos prises dimanche.

 

 

DSC_0027.jpg

Agenda de la ville de Ciney jusqu'au 5 novembre

$
0
0

Expo2.jpgJusqu'au 30 octobre au Centre culturel : Exposition « sur papier, en papier »

Page blanche à Paul HANSQUINE et invités

Papiers récoltés, picotés, feuilletés, pliés, coupés, en volume, supports de dessins, de lavis ou d'encres.

Avec Roby COMBLAIN, Romy DE WEERDT, Nathalie DOYEN, Anne GOY, Dominique VAN DEN BERG

Renseignements : Centre culturel – 083 21 65 65 – culture@ciney.be– centreculturel.ciney.be

 

Mercredi 19 octobreà 20 h au théâtre : concert de« Typh Barrow ».

Renseignements : Centre Culturel - 083 21 65 65 - culture@ciney.be – centreculturel.ciney.be

 

DSC_0057.jpgVendredi 21 octobre de 17 à 19 h à la MJ Ciney : "Le petit marché du parc"

Pain, miel, légumes de saison, thé, café, oeufs, fromages, minéraux, pâtisseries, plants bio à repiquer, huiles essentielles, artisanat...Bar à bières et pains saucisses sur place.

Renseignements : 083 21 28 12

 

Mardi 25 octobre à 14 h au Centre culturel : jeu de cartes

Organisation : Amicale des 3X20 de Ciney – 0476 53 08 55

 

Vendredi 28 octobreà 14 h30 au Centre culturel : Conférence UTAN – L'allocation unverselle– Philippe DEFEYT, économiste

Renseignements : UTAN – 0476 96 96 93 – 0475 51 64 44

 

DSC_0029.jpgDimanche 30 octobre de 8 à 11 h30 : Sporty Sunday à Sovet

Départs libres de 8 à 11 h30 de la Salle Saint-Hubert.

Parcours : > 5km - marche/course à pied - accessible aux personnes à mobilité réduite

> 10km - marche/course à pied

> 20km – VTT

Renseignements : Géraldine Desille - Echevine des Sports - 0496 12 76 92

Avec l'importante collaboration du Quartier du Tienne, de l'école communale de Braibant, les Inusables, l'ARCH, la Commission Sentiers, Loisirs et Nature, le FC Chevetogne et la Jeunesse de Pessoux.

 

Dimanche 30 octobre de 9 à 16 s à Ciney Expo : Ciney Militaria

La plus grande bourse militaria d'Europe !
+ de 550 exposants
+ de 12000 visiteurs
+ de 4500 mètres sur tables

Renseignements : Ciney Expo – 083 21 33 94 – info@cineyexpo.be – www.cineyexpo.be

 

Dimanche 30 octobreà 10 h au théâtre : Séance « en famille » - Cinémoi– Unpremier regard sur le 7e art - ZOOTOPIE

ciné-croissant à partir de 6 ans

Petit déjeuner à 9 heures – projection à 10 h

Réservation souhaitée pour le petit déjeuner (2 euros)

Renseignements : Centre Culturel de Ciney - 083 21 65 65 – culture@ciney.be

 

Vendredi 4 novembre de 15 à 19 h au Centre culturel (salle 1) : Collecte de sang de la Croix Rouge

Renseignements : 0800 - 92 245 - info@croix-rouge.be - www.donneurdesang.be

 

echoes.jpg

Vendredi 4 et samedi 5 novembreà Ciney Expo :

Echoes of the sun, 50 ans de Pink Floyd

Le vendredi soir sera psychédélique avec les Suisses de Forks et leur musique que Syd Barrett apprécierait.
Les Gantois de Flyng Horseman percent sur la scène flamande et viennent de jouer à l'A.B. Venez les découvrir.
Les Allemands de RPWL sont un excellent groupe de rock progressif et ont d'ailleurs plusieurs albums à leur répertoire. Mais ils sont également un très grand cover band de Pink Floyd. Ils joueront ce mythique concert qu'est "The Man and the Journey" ainsi que "Atom Heart Mother". A ne pas manquer.

Programme :

  • 19h30 Forks (CH)
  • 21h10 Flying Horseman (B)
  • 23h05 RPWL (D) plays Pink Floyd : Tha Man and The Journey + Atom Mother Heart
  • Ouverture des portes : 18h

Le samedi sera une journée Ladies !!
La talentueuse Gaelle Mievis et son band "The Banging Souls" (Namur) vous étonneront.
Vient ensuite le folk rock de Deborah Bonham (U.K.) sœur du légendaire batteur de Led Zeppelin.
La tête d'affiche n'est plus à présenter : B.J. Scott (US) saura faire bouger les spectateurs.
Pour terminer en beauté, le talentueux cover band local Cover Age fêtera ses 20 ans avec de nombreuses surprises.

Programme :

  • 18h The Banging Souls (B)
  • 19h15 Deborah Bonham (UK)
  • 21h15 BJ Scott (US)
  • 23h Cover Age : les 20ans!
  • Ouverture des portes : 17h

Renseignements et réservations : 0496/996.952 - 0474/789.663 - pierrebonma@gmail.com   - benoit.embrechts@belgacom.net - www.ticketmaster.be - http://echoesofthesun.be

Expo Korpuss, créateur, plasticien, à Crupet du 29 octobre au 29 novembre

$
0
0

Depuis toujours, Korpuss (alias Lucien de Waleffe) ressent le besoin de toucher, d’assembler et de transformer les matières.

Autodidacte, il crée des moulages à partir de modèles vivants pour avoir une échelle 1/1 ou d’objets du quotidien pour d’autres formats.

Il conçoit des tableaux en relief ou des sculptures en mélangeant diverses matières (plâtre, coton, cuir, tissu, peinture, sable, vêtements, pierre bleue, ardoise), ce qui donne toujours une texture et un visuel très différents.

Korpuss - expo OTA - novembre 2016.jpg

Détails pratiques

  • Du 29/10 au 29/11/2016
  • En semaine (sauf le mercredi) de 10h à 16h.
  • Les samedis 30/10 et 08/11 de 11h à 16h.
  • Tous les dimanches de 11h à 16h.
  • Vernissage le vendredi 28/10 de 19h à 21h.
  • A l’Office communal du Tourisme d’Assesse, rue Haute, 7 - 5332 Crupet
  • Entrée gratuite
  • Infos: 083/668 578 ou assessetourisme.be ou www.facebook.com/assessetourisme -www.facebook.com/korpuss

AFFICHE expo.crupet.novembre.2016.jpg

Projet citoyen «des mers, des routes et des espoirs » du 7 au 26 novembre au Centre Culturel de Ciney

$
0
0

Exposition, cinéma, animations scolaires

Installation du 5e conseil communal des enfants à Hamois

$
0
0

DSC_0001.jpgC’est en présence des membres du Collège communal, de certains conseillers, des directrices et directeurs d’école, des enseignants de 5e et 6 e des écoles communales de Hamois et des parents des jeunes conseillers que s’est déroulée, lundi soir, l’installation du 5e conseil communal des enfants. Comme l’a rappelé Luc Jadot, bourgmestre, «ce conseil répond à une volonté de pouvoir sensibiliser les jeunes pousses à la vie communale. Votre engagement dure deux ans. Vous avez été élus démocratiquement par vos camarades de classe. La commune est le lieu de proximité par excellence. Vous serez coachés par Sarah Leclercq. Merci aux parents et aux enseignants pour accompagner le processus »

DSC_0002.jpgDe son côté, Pascal Leclercq, échevin de l’enseignement, s’est engagé à participer aux conseils des enfants ainsi qu’à leurs activités. Sarah Leclercq, l’animatrice, a indiqué que les jeunes conseillers allaient se réunir deux fois par mois et a rappelé 3 projets précédents : le projet environnement au Bois de Cheumont qui se poursuit, la restauration de la chapelle Saint Bérégise et la vidéo sur les conflits mondiaux.

DSC_0004.jpgVoici la liste des jeunes conseillers :

  • pour Hamois, Florentine Wilmotte et Adrien Burlet pour la 5e, Arthur Dumont et Loris Mockels pour la 6e
  • pour Mohiville, Florent Henin de 5e
  • pour Natoye, Thyméo Chiliatte et Jean Thibeaux, de 5e, Ysaline Dehard et Antoine Bertrand de 6e
  • pour Schaltin, Enéa Theret et Arsène Dechamps de 5e, Emmeline Delaitte de 6e

DSC_0003.jpg

En cliquant, en haut, à droite, sur l'album intitulé "Conseil enfants Hamois 2016", vous découvrirez 30 photos prises lundi soir, dont toutes les prestations de serment des jeunes conseillers.

Viewing all 2758 articles
Browse latest View live