Quantcast
Channel: Ciney
Viewing all 2758 articles
Browse latest View live

Visite d'Ecolo chez Rekwup à Ciney

$
0
0

33425882454_fd5705e8c5_z.jpgDans le cadre de l’initiative lancée par le parti Ecolo, "Ecolo on Tour" , Patrick Dupriez (co-président), Gilles Van Den Burre (député fédéral), François Bouchat (conseiller communal à Ciney) ont visité il y a peu l’atelier de l'entreprise Re'Kwup active dans le domaine des gobelets réutilisables.

Jean-Gérald Pahaut, directeur de l'entreprise, leur a expliqué tous les efforts qui étaient fait pour limiter au maximum la consommation d'eau et d'énérgie : par exemple, dans ces installations, 5 ml d'eau par gobelet suffisent pour un nettoyage parfait ! Ensuite les discussions ont été très nourries et principalement portés sur :

- l’économie de la fonctionnalité : le client n'achète plus de gobelets, il paye pour leur utilisation et leur lavage. Du coup, le fournisseur a tout intérêt à s'équiper de gobelets solides, durables et à les nettoyer en utilisant un minimum d'eau et d'énergie de manière rationnelle

- l'économie circulaire : les matières sont continuellement réutilisées, donc moins d'extraction de matières premières et on tend vers le zéro déchets.

- la fiscalité verte : il est décevant de constater qu'aujourd'hui, cela reste moins coûteux pour des organisateurs d'événements d'utiliser des gobelets jetables, avec toutes les conséquences en termes de production de déchets et de gaspillage de matières premières !

« La société du tout à jeter est un désastre environnemental et un cul de sac culturel, a commenté Patrick Dupriez, Co-président d'Ecolo. Il est temps de refonder une économie basée sur la protection des ressources et les cycles de la nature. Réutiliser plutôt que jeter doit devenir une évidence.»

34110330572_75f735d742_z.jpg

Pionnière de l’économie de la fonctionnalité, avec ses gobelets, Re'Kwup s’est lancée à pieds joints dans l’économie locale et durable, avec le souci constant de réduire les déchets et de limiter l’impact environnemental à tous les stades de vie des gobelets.

"Il est vraiment réjouissant de constater que dans notre Condroz, de jeunes entrepreneurs s'engagent dans ce créneau et y créent de l'emploi local. A mes yeux, la société re'Kwup! constitue l'exemple type de l'entreprise durable, implantée dans son territoire et non-délocalisable, financée en partie par ses "supporters" au sein d'une coopérative, et offrant un service ayant un impact positif sur son environnement !" a déclaré François Bouchat.

« Il y a encore du chemin à accomplir pour que l'ensemble des organisateurs passent aux gobelets réutilisables mais voir que les étudiants de Louvain-la-Neuve ou plus près de chez nous, les apéros cinaciens aient franchi ce pas, c'est très encourageant», a conclu le coprésident cinacien des Verts.


Plus de 160 patronnés au jeu du Traquenard à Assesse !

$
0
0

Durant le week-end des 21 et 22 avril, les animateurs de la régionale des patros Ciney-Dinant-Beauraing ont organisé leur traque géante appelée « Le Traquenard ». L'événement démarrait à Assesse (lieu du QG) et le terrain de jeu s'étalait du local du patro d'Assesse aux endroits dodo, Natoye et Crupet. Au total, à peu près 120 jeunes traqués et 45 traqueurs venus de 7 régionales et 15 patros: Enghien (Centre), Buzet (Charleroi), Neffe, Schaltin, Purnode, Gesves, Havelange, Assesse et Hamois (Ciney-Dinant-Beauraing), Godinne, Rhisnes et Eghezée (Namur), Berneau (Visé), Bièvre et Bonsin (Luxembourg Centre et Nord) ainsi qu'une équipe de traqueurs Scouts de la région de Liège.

DSC_0032.jpg

Les gagnants chez les jeunes traqués sont:

  1. Clara, Victor et Louise du patro d'Assesse
  2. Tom et Louis du patro de Gesves
  3. Jeanne et Théo du patro d'Eghezée

Les gagnants chez les traqueurs sont:

  1. Michel François et Guillaume, les Scouts de Liège
  2. Corsac, Cerf et Mangouste, des anciens du patro de Gesves
  3. Martin, Vincent et Romain du patro de Gesves

DSC_0066.jpg

Les organisatrices Marie Fourneaux et Sixtine Bonmariage sont très heureuses et fières de la réussite de cet événement !

Solid’Aires, un projet intergénérationnel à Havelange initié par le conseil communal des jeunes

$
0
0

DSC_0414.JPGDepuis la mise en place du conseil communal des jeunes à Havelange, ils ont eu l’occasion de participer au grand rassemblement des CCJ, de travailler sur la thématique « Le harcèlement chez les jeunes » et de participer à la journée Place aux enfants.

DSC_0415.JPG

DSC_0416.JPGLes voici maintenant sur un tout beau projet intergénérationnel dont le but est de favoriser la création de liens durables et réciproques entre les générations, de stimuler de nouvelles initiatives intergénérationnelles, de contribuer à briser les stéréotypes liés à l’âge et de faire en sorte que l’intergénérationnel soit et reste une démarche naturelle et spontanée. Comme les jeunes ont répondu à l’appel à projet « génération solidaire », leur projet a tout simplement été appelé Solid’Aires ! Ils espèrent que leur projet soit éligible !

DSC_0418.JPG

DSC_0417.JPGL’idée serait de permettre d’installer des bancs adaptés aux seniors aux abords des 3 maisons de repos qui se trouvent sur la commune : la Résidence, à Havelange, l’Automne et les Amandiers, à Maffe et les Adrets à Miécret. En mars, les jeunes ont rencontré les résidents de ces maisons de repos et écouté leurs attentes. Profitant de l’évènement « Carrefour des générations » de ce dernier samedi d’avril, ils ont rassemblé les seniors à la Résidence des Amandiers de Maffe en présence du collège communal de Havelange. Pendant un moment convivial autour d’un goûter, les jeunes et les aînés ont travaillé ensemble sur le projet Solid’Aires.

La bibliothèque "Hamois les Livres"à Achet pour quelques heures !

$
0
0

Il a été décidé entre la commune de Hamois via l’extra-scolaire et les responsables bénévoles de la bibliothèque "Hamois les Livres" d’aller de village en village pour y rencontrer non seulement les enfants, mais aussi les adultes afin d’organiser une bourse d'échanges de livres. La première rencontre s’est déroulée à l’école communale d’Achet. Une telle rencontre veut également redynamiser la bibliothèque, qui on peut le rappeler, est actuellement ouverte le mercredi de 14h à 17h et le jeudi de 18h à 20h dans les locaux de la Maison des Jeunes de Hamois. Les locations sont seulement au prix de 50 cents pour 3 semaines de location ! Un nouvel ordinateur, tout neuf, permettra un travail encore plus performant au service des amoureux de la lecture.

Commémoration de la première guerre mondiale à l'OCTC de Hamois du 6 mai au 5 juin

$
0
0

L'année 1917, le tournant de la guerre, une expo de la Maison de la Mémoire de Hamois

Les tables secrètes namuroises, ce sera le 9 juillet à Ciney et le 24 juin à Dinant

$
0
0

Repository.jpgLe projet Tables Secrètes (TS) est né de la volonté de 6 ADL namuroises (Anhée, Bièvre/Vresse-sur-Semois, Ciney, Dinant, Rochefort et Walcourt) de collaborer autour d'un projet commun poursuivant les objectifs suivants :

  • Encourager les circuits-courts alimentaires
  • mettre en valeur les produits locaux et le savoir-faire des producteurs et restaurateurs
  • Promouvoir les territoires et leurs spécificités Renforcer la visibilité des ADL

Le projet s’inspire largement des Dîners secrets du Voyage à Nantes, initiés en 2012...

Une Table Secrète est un dîner ouvert à tous, d’une centaine de couverts. Elle prend place dans un lieu insolite et/ou remarquable qui reste mystérieux jusqu’au matin même de ce repas. Le lieu sera dévoilé par sms. La Table Secrète propose un menu unique à 50€, boissons comprises.

diners_secrets_jardindesplantes03.jpg

Le menu est composé d’au moins 5 produits locaux issus de la province de Namur, dont au moins 1 de la commune hôte. Le menu est préparé librement, par un 1 voire 2 chefs/restaurateurs/traiteurs de la commune hôte, sélectionné(s) sur base de la qualité de leur prestation.

En 2017, six Tables Secrètes prendront place. Une sur chaque territoire des ADL concernées. Pour chaque Table Secrète, la qualité sera visée afin de développer une image de marque de l’événement.

 

Dates en 2017

  • VENDREDI 09 JUIN À 19h  À ANHÉE
  • SAMEDI 24 JUIN À 12h À DINANT
  • DIMANCHE 09 JUILLET À 12h À CINEY
  • DIMANCHE 16 JUILLET À 12h À VRESSE-SUR-SEMOIS
  • LE WEEK-END DES 04 AU 06 AOÛT À ROCHEFORT
  • LE VENDREDI 08 SEPTEMBRE À WALCOURT

Ouverture des billeteries sur www.tables-secretes.be : mercredi 10 mai

 

Les restaurateurs participants

       Anhée : Pierre Balthazar (The Restaurant à Bxl, Dinner in the Sky) et Eric Frolli (Escargotière)

       Dinant : gardé secret

       Ciney : Régis Alexandre (Le comptoir du Goût)

       Bièvre & Vresse-sur-Semois : Dimitri Modave (Chef à domicile -

Modave Events)

Chantiers ouverts à la collégiale de Ciney le 7 mai et pose de son clocher le 16 mai

$
0
0

« La Collégiale de Ciney, n’est pas qu’un simple édifice, c’est d’abord le monument le plus vieux de Ciney avec sa fameuse tour qui au fil des ans a fait la renommée de Ciney au-delà de nos frontières. C’est l’emblème de la ville. » Cette phrase a été prononcée par Jean-Marie Cheffert, lors d’une conférence de presse de ce mercredi concernant la future pose du clocher et la journée chantiers ouverts. Autour de lui, on retrouvait Bernard Fondaire, président de la fabrique d’église, l’architecte responsable du chantier et des représentants des entreprises Robert Golinvaux et Bajart.

DSC_0419.JPG

 

DSC_0420.JPGJournée chantiers ouverts du dimanche 7 mai

Elle se déroule de 10h à17h. Lors de cette journée, organisée par les entreprises travaillant sur le site de la Collégiale, les visiteurs pourront découvrir tous les métiers de la rénovation et de la restauration ainsi que des techniques et des métiers innovants. 174 autres chantiers ouverts sont mis sur pied dans notre pays au même moment, une initiative de la confédération de la construction.

A découvrir, visite encadrée par groupe, toute en sécurité :

  • la phase 1 du gros œuvre fermé : restauration des maçonneries en briques et en pierre, renouvellement des couvertures en ardoises, restauration des charpentes sous-jacentes, travaux de zinguerie pour les eaux fluviales et d’étanchéité des toitures et restauration des vitraux
  • la phase 2 : parachèvements intérieures, techniques spéciales HV/AC et électricité
  • une petite expo photos des différentes phases des travaux

Plus particulièrement, des activités ludiques sont prévues pour les plus petits et les jeunes qui pourront toucher, s’initier et voir des maquettes. Des tailleurs de pierre, des travailleurs du bois, du plomb, de l’ardoise seront à l’ouvrage. Ce qui permettra aux visiteurs de voir la passion qui anime tous ceux qui ont travaillé sur la restauration de la Collégiale. Un chapiteau accueillera les gens sur place.

 

DSC_0422.jpgPose du clocher de la Collégiale le mardi 16 mai

Si les conditions climatiques le permettent (il ne faut pas que des rafales de vent supérieures à 50km/h soient présentes lors de cette pose car il sera impossible dans de telles conditions, de monter la flèche, dans ce cas, tout sera reporté au lendemain. Vérifiez donc les conditions météo sur Ciney ce jour-là ou rendez-vous sur le site de la ville de Ciney pour l’éventuel report), rendez-vous à 10h place Monseu. Le timing est le suivant :

  • arrivée de la grue à 6h30. N'oublions pas que la flèche pése plus de 20 tonnes ! Afin de l’installer, les rues de la place Léopold et la rue Nicolas Ansiaux seront fermées à la population dés le lundi 15 mai au soir.
  • 10h, discours du bourgmestre
  • 10h15, bénédiction du clocher et du coq par le Doyen
  • 10h30, montée du clocher et du coq en ± 1h30
  • 12h, apéritif offert à l’ensemble de la population par la ville. Un dispositif spécial est prévu pour les PMR et personnes âgées pour qu’elles puissent s’asseoir pendant l’événement

 

DSC_0424.jpg

Le rappel du 14 juillet 2010

Comme l’a rappelé Jean-Marie Cheffert : « ce jour là, je me trouvais dehors au moment les arbres situés sur ma pelouse sont tombés les uns après les autres. Contactant mon assureur, il m’a déclaré : on n’a plus de clocher ! »

tornadeciney.JPG

Suite au passage d’une tornade, il n’a pas fallu 10 minutes pour semer le chaos dans la région et réussir à faire tomber la flèche de l’emblème de Ciney. La flèche de la tour de la Collégiale s’est tordue, puis abattue sur la toiture de la nef, entraînant l’effondrement de la charpente et des voûtes à l’intérieur de l’église. De nombreux débris ont causé des impacts dans les toitures, Les décors et le mobilier (comme l’orgue de la Collégiale qui a beaucoup souffert) ont été endommagés par les poussières et les chutes de débris, de projections de gravats, …

 

tornadecineycolle1.JPG

Long processus de restauration !

tornadecineycolle2.JPGLa Collégiale étant un monument classé depuis 1949, une procédure administrative complexe à respecter a dû être mise en place pour obtenir les autorisations nécessaires pour la restauration du bâtiment. Après les premières mesures d’intervention de clôture du site, de sa sécurisation, du triage et de l’évacuation des gravats, de couverture provisoire de la nef et de la stabilisation provisoire des pans de la toiture de la flèche, la plupart des œuvres ont été évacuées au musée diocésain dans un local sécurisé et des pièces plus lourdes à déplacer on été protégées par des caissons en bois.

Un certificat définitif de patrimoine a été délivré le 4 avril 2014, le dossier étant divisé en 3 phases. La première se termine avec la restauration du clocher. La 2e concerne le gros-œuvre intérieur et la 3e, actuellement en étude concerne l’aménagement intérieur et les différentes œuvres.

Une association de 4 entreprises, Ronveaux Rénovation de Ciney, Bajart de Floreffe, Thiran d’Achêne et Golinvaux de Bertrix a été désignée pour effectuer les travaux qui ont enfin commencé le 11 avril 2016 avec l’arrivée d’une grue de 61 m de haut. Le prix de la reconstruction intérieure et extérieure de la Collégiale atteint la somme de 4 millions d’euros !

En fait, ce ne sera pas la première fois que la Collégiale se verra attribuer une nouvelle flèche, ce sera la 7:

  • 1149 et 1195, suite à des incendies
  • vers 1620, reconstruction totale pour ajouter un niveau à la tour
  • en 1706, la foudre tombe sur le clocher
  • en 1762-63, comme elle menace de tomber, de grosses réparations sont entamées
  • 1844, 5e reconstruction car elle surplombait
  • 1976, 6e reconstruction lors de la grande remise en état de l’église, la flèche était toute tordue !

tornadecineyplagemonseu.JPG

10e Apéros Cinaciens !

$
0
0

DSC_0030.jpgLa 4e saison des apéros cinaciens a démarré hier, en ce premier vendredi de mai. Le lieu choisi était la place Monseu. Comme on ne change pas une formule qui marche, dans les grandes lignes, le programme et la philosophie des apéros cinaciens sont les mêmes : toujours le même principe d’organiser quelque chose de festif destiné aux familles, aux groupes, aux amis, dans une ambiance zen, décontractée, dans le but de se rencontrer, de boire un verre, ou plus … mais chaque fois, avec modération ! Comme à chaque fois, une association s’occupait de sustenter les estomacs vides, pour cette 10e, c’était le tour des pionniers de Ciney.

DSC_0008.jpg

DSC_0025.jpgSeule différence, pour cette 4e saison, plus de concerts mais la présence d’artistes de rue avec notamment la réalisation d’une fresque sur le kiosque, réalisée par des enfants qui sera réutilisable pour les autres apéros cinaciens. Pour les deux prochains rendez-vous, le 9 juin sur le parking de Mr Bricolage et le 1er septembre, sur le parking de Ciney Expo, comme l’espace est plus grand, l’univers du cirque sera bien présent avec beaucoup d’animateurs de rue.

DSC_0012.jpg

Pour voir 33 photos prises autour de 17h (plus le temps après l’expo de Hamois de rejoindre la place Monseu !!! désolé), il suffit de cliquer en haut, à droite, sur l’album intitulé « Apéros cinaciens mai 2017 ».


Première du petit marché de la gare à Ciney !

$
0
0

DSC_0041.jpgExit le petit marché de la place Monseu et bienvenue au petit marché de la gare ! A l’initiative de quelques joyeuses passionnées de bons petits produits de la région qui avaient souhaité dés le départ y organiser leur projet gastronomique et local, mais les travaux de la gare les en ont empêchées ! Avec ce déplacement, le Petit Marché va attirer un nouveau public en contribuant à la renaissance du bas de la ville et en offrant aux très nombreux navetteurs une possibilité de faire leurs courses en sortant du train ! L’espace, situé près de l’ancien passage à niveau est beaucoup plus vaste qu’au centre ville, le parking y est proche et les possibilités de détente plus importantes.

 

DSC_0045.jpg

DSC_0050.jpgAvec l’escalier en direction du tunnel sous voiex, les enfants disposent même d’un espace jeux qu’ils ont apprécié en ce premier rendez-vous ! Les agriculteurs, agricultrices et artisans de la région ont davantage répondu présents puisqu’ils étaient 16 en ce premier rendez-vous et on devrait atteindre le nombre de 20 pour les prochains premiers vendredis du mois jusqu’octobre (de 17h à 20h) avec des produits locaux comme fruits, légumes, produits laitiers, soupe, gâteaux, jus de pommes, artisanat... Le petit marché espère ainsi soutenir les agriculteurs locaux qui ont besoin de trouver des filières de vente de leurs produits, le tout, dans une ambiance festive et musicale.

DSC_0039.jpg

Comme l’an dernier, une nouvelle brasserie artisanale du mois y est à chaque fois présente. Cette fois, il s’agissait de l’Oster, près de Manhay.

Pour découvrir 32 photos prises hier à la gare, il suffit de cliquer, en haut, à droite, sur l'album intitulé "petit marché de la gare mai 2017".

Vernissage de l'expo "1917, le tournant de la guerre"à l'OCTC de Hamois

$
0
0

Pour découvrir les 42 photos prises lors du vernissage de l'expo qui se déroule jusqu'au 5 juin, de 14h à 18h à l'OCTC de Hamois, il suffit de cliquer, en haut, à droite, sur l'album intitulé "Expo Hamois, mai 2017".

DSC_0088.jpg

Du texte suivra dans la journée

Les générations s’entremêlent à Hamois ! Rencontre entre les aînés et le patro de Schaltin

$
0
0

DSC_0113.jpgComme me l’a confié Sixtine Bonmariage, présidente du patro de Schaltin, «tout est parti d’une rencontre avec les membres du Conseil communal consultatif des aînés de Hamois et l’échevine Françoise Dawance ! »

 

 

DSC_0108.jpgComment vivaient nos grands-parents ? Leurs vêtements ? Leurs loisirs ? Et les enfants, qu'est ce qu'ils aiment aujourd'hui ? Que pouvons-nous répondre à ces questions ? Nous pourrions répondre que le monde a bien changé, que c'était mieux avant ou bien que la vie est meilleure maintenant. Des phrases, certes, que l'on peut entendre mais sommes-nous si différents d'une génération à l'autre? Et puis, différent veut -il nécessairement dire mieux ou moins bien ?

DSC_0135.jpg

Toutes ces questions, la commune de Hamois a décidé de les poser à ses habitants en mettant bien évidemment dans le coup le Conseil communal des Aînés. Après de nombreuses réunions, une journée d'échange, de découvertes et de rencontres entre grands-parents, parents et petits-enfants s’est déroulée en ce premier samedi de mai dans le cadre du château de Schaltin avec les patronnés et les membres du Collège communal. Divers stands y ont été installés : vestimentaire, culinaire, loisirs, littérature, artisanal et ludiques. L’évènement s’est clôturé par un dîner familial, une recette ancienne concoctée par les jeunes cuistots du Patro : la potée liégeoise.

DSC_0141.jpg

Pour la petite histoire, les patronnés de Schaltin (près de 90 enfants de la région, âgés de 4 à 15 ans, après, ils deviennent animateurs), se réunissent un samedi sur 2 de 9h30 à 12h. Ils ont récemment participé au grand rassemblement des patros (8.500 participants) à Enghien et préparent leur grand camp d’été qui se déroulera cette année à Geetbeets, dans le Brabant Flamand du 15 au 30 juillet.

Pour découvrir 44 photos prises ce samedi, il suffit de cliquer, en haut, à droite, sur l'album intitulé "patro de Schaltin et aînés".

Plus de 110 participants à la 4e édition Zumbathon de Ciney !

$
0
0

DSC_0167.jpgPour la première fois, ce n’était plus dans l’ambiance lumineuse habituelle du grand hall omnisports de la ville de Ciney mais sous des projecteurs multicolores (on avait donc éteint la salle) que plus de 110 participants, dont toujours une minorité d’hommes, ont participé à la quatrième édition du Zumbathon de Ciney, en collaboration avec la Régie des Sports et la Ville de Ciney. Cette année, tous les bénéfices seront reversés à l'asbl La Ridelle, de Ciney, s’occupe de l’accueil familial de personnes (enfants, adultes) souffrant ayant une déficience physique ou mentale.

DSC_0152.jpg

En cliquant, en haut, à droite sur l'album intitulé "Zumbathon 2017", vous découvrirez 14 photos prises ce samedi

Les Cinaciens se sont rendus en masse au chantier ouvert de sa Collégiale !

$
0
0

DSC_0170.jpgEn tout cas, en matinée, il fallait faire la queue dès l’ouverture au grand public du chantier de la Collégiale de Ciney à l’occasion de la journée chantiers ouverts par les 4 entreprises qui la restaurent et la reconstruisent. Normalement, les travaux devraient être terminés en août 2018 mais avant cela, ne pas oublier le rendez-vous du mardi 16 mai à 10h pour la pose de la nouvelle flèche de la Collégiale, qui clôturera la première phase des travaux !

 

DSC_0186.jpg

DSC_0175.jpgAu cours de la visite, par petits groupes, chacun a pu se rendre compte, en toute sécurité de l’état des travaux, du savoir-faire des différents corps de métier, véritables maîtres dans l’art de la restauration et qui appliquent les techniques de construction utilisées par le passé ! 

Bref historique de la Collégiale

Pour le Cinacien, la Collégiale est l’emblème de sa ville, c’est là que tout a commencé quand l’histoire de Ciney a été écrite. C’est le cœur vivant de la ville où l’on se retrouve, se rencontre où l’on vit des événements joyeux (Jeux sans frontières le plus emblématique) ou tristes (enterrements), c’est un lieu de rassemblement.

DSC_0191.jpg

DSC_0209.jpgSi la Collégiale est dédiée à Notre-Dame de l’Assomption, la paroisse a pour patron Saint-Nicolas d’où parfois son appellation d’église Saint-Nicolas. L’édifice a été construit sur le site de divers sanctuaires qui ont été ravagés à de multiples reprises à partir du 12e et chaque fois reconstruits. La crypte et la tour sont du 11e mais le site semble avoir été occupé beaucoup plus tôt au vu des vestiges gallo-romains et mérovingiens trouvés lors de fouilles menées durant l’exhumation de la crypte en 1928 et durant la restauration en 1975. La disposition actuelle de l’église date de sa reconstruction en 1618 après une destruction complète en 1613 suite à un ouragan !

En cliquant, en haut, à droite, sur l'album intitulé "chantier ouvert collégiale" vous découvrirez 63 photos prises ce matin

Programme du mois de mai à la Spirale à Natoye

$
0
0

DSC_0547.jpgJusqu'au dimanche 26 novembre :
Exposition permanente des œuvres de 53 artistes wallons au Centre des Métiers d’Art
Venez découvrir des créations uniques, originales, …. créées dans des matières diverses et selon des techniques variées : sculpture bois, pierre, métal, terre, bijouterie, céramique, ferronnerie, création de vitrail, vannerie, ébénisterie et restauration, dinanderie, reliure, tournage bois, création en bois et d’hôtel à insectes, lutherie, bronze, textile, artisan du piano, gravure, lampe Tiffany, sculpture couteau et marqueterie, sculpture papier et luminaire
Heures d’ouverture : du mercredi au vendredi de 13 à 17h – samedi de 13 à 18h et dimanche et jour férié de 10 à 12 et de 13 à 18h
Prix d’entrée pour les adultes : 2,50 euros ou 12 euros pour un pass annuel

Vendredi 12 mai à 20h :
Piano bar avec le concert « BELEM »  avec Didier Laloy à l’accordéon diatonique et Kathy Adam au violoncelle.
Didier Laloy découvre l’accordéon diatonique très jeune. Aussitôt, il est sous le charme de l'instrument. Dès ses premiers pas, ses professeurs sont impressionnés par le talent et le style novateur du jeune débutant, qui en outre joue tout d'oreille. Il est depuis plusieurs années considéré comme un des représentants les plus actifs du renouveau de l’accordéon diatonique en Europe.
Lors d’un de ses nombreux projets musicaux, il rencontre Kathy Adam, une talentueuse violoncelliste belge. Après vingt années de collaboration, leur complicité et leur complémentarité artistique donnent naissance à un album innovant et créatif : Belem.
Belem nous emporte par ses rythmes effrénés entrecoupés de souffles et de silences, mêlés à la douceur et l’élégance des vibrations du violoncelle s’accordant parfaitement à la vivacité et jovialité de l’accordéon.

Ouverture des portes à 19h – Concert à 20h
Entrée adultes : 10 € - Etudiant : 5 € - 8 € en cas de pass annuel
Réservations : contact@laspirale.be – 083/690790

Samedi 13 mai de 9 à 12h :
Atelier enfant Naturaliste – Prix : 10 euros
Cerf volant
Viens jouer avec l’air et le vent. Nous fabriquerons un grand cerf-volant traditionnel, un petit avec une feuille d’arbre et d’autres miniatures en papier.
Sur inscription : 083/690790 – contact@laspirale.be

Vendredi 19 mai de 18 à 20h :
Vernissage de l’exposition CEC

Venez découvrir les créations réalisées au sein des ateliers créatifs pour enfants et adultes durant cette saison 2016-2017 Ces créations seront visibles du samedi 20 mai au dimanche 28 mai suivant horaire du Centre des Métiers d’Art.

DSC_0057.jpgDimanche 21 mai de 10 à 13h :
REPAIR CAFE du Haut Bocq – Gratuit – ATTENTION - Délocalisation à Ciney à la Maison des Jeunes

Dimanche 21 mai de 10 à 18h :
RENCONTRE D'ARTISTES
Une trentaine d'artistes du Collectif proposent en alternance des initiations au public à des techniques artisanales et artistiques : chantournage, tour à bois, sculpture terre, tour de potier, forge, vannerie, dinanderie, tissage, cardage et filage laine, sculpture au couteau, marqueterie, restauration piano, vitrail, lutherie, reliure, sculpture pierre et bois.

Venez découvrir ses différentes techniques, des outils spécifiques, des matériaux divers,..., partager la passion de ces créateurs,..., passer derrière l'établi et vous laisser guider par ces professionnels,...
Entrée par adulte : 4 euros
Petite restauration – Bar

Lundi 22 mai de 18 à 22h  :
Soirée CUISINE DU MONDE - Prix : 13€/séance
Tous les mois, un nouveau pays à découvrir au travers de son art culinaire et d’un moment de partage avec les demandeurs d’asile du Centre le «Relais du Monde» à Natoye
Ce lundi, découverte de l'art culinaire palestinien.

Vendredi 26 mai à partir de 20h :
Atelier photo numérique avec Luc Viatour
Le 4ème vendredi du mois à 20h00 pour les débutants et 20h30 pour tous (club photos)
Prix : 5 €/séance (1 boisson offerte)
Soirée de rencontre pour améliorer vos photos, mieux connaître votre appareil, apprendre à travailler vos photos à l’aide de logiciels…

Samedi 27 mai de 9 à 12h : 
Atelier enfant Naturaliste– Prix : 10 euros
Cerf volant (suite)
Viens jouer avec l’air et le vent. Nous fabriquerons un grand cerf-volant traditionnel, un petit avec une feuille d’arbre et d’autres miniatures en papier.
Sur inscription : 083/690790 – contact@laspirale.be

Samedi 27 mai et dimanche 28 mai de 10 à 16h :
Atelier « Recherches textiles »
Initiation à la technique du tissage sur métier
Choisir ses fils, ourdir une chaine et découvrir des armures de base sur quatre cadres; voilà ce qui vous est proposé.
Ne vous tracassez pas; ceci n’aura plus de secrets pour vous après la réalisation de quelques échantillons.
Prix : 80 euros pour ces deux jours
Réservation obligatoire : 083/690790 – contact@laspirale.be

Dimanche 28 mai de 14 à 17h :
Dimanche au naturel
Lutherie sauvage
Au gré des matériaux rencontrés lors de la promenade, fabrication en pleine nature de divers instruments musicaux et bruiteurs avec un minimum d’outillage.
Prix 15 euros
Réservation obligatoire 083/690790 – contact@laspirale.be

 

Le 10e Bovélo des saveurs démarre de Ciney le 21 mai

$
0
0

vélo9.JPGPour la première année, le BOVELO prendra son départ du marché couvert de Ciney et vous emmènera sur les jolies routes de la vallée du Bocq.

"Richesses du patrimoine et gourmandises du terroir" est le thème de cette 10ième édition exceptionnelle du Bovélo des Saveurs, randonnée cyclo-touristique accessible à tous !

Au programme : visites exclusives de beaux domaines privés, de pauses «produits du terroir», de paysages superbes, de ravissants villages ou lieux dits, de collines verdoyantes et d'animations variées... et, pourquoi pas, ...de la visite d'une fromagerie !

Sans oublier bien sûr, à l'arrivée, le traditionnel repas de clôture avec ambiance musicale et, nouveauté cette année, un véritable marché des saveurs où les artisans régionaux vous donnent un sympathique rendez-vous !

vélo4.JPG

DEMANDEZ LE PROGRAMME !

Départ entre 11h et 13h, du nouveau marché couvert de Ciney (Biron) pour la remise du carnet de route et l'Expo "Tradition des marchés aux bestiaux à Ciney". Vous commencez alors le parcours à votre rythme avec des villages et lieux dits à (re)découvrir: Haljoux, Croix, Sovet, Reuleau, Gemenne, Natoye, Skeuvre, Champion, ... et des domaines et demeures privés d'exception, des fermes typiques du Condroz, une étape surprise, ...

Au fil du parcours: découvrez le château d'Onthaine à Sovet, le Domaine et château de Mouffrin à Natoye, le château "Champignac"à Skeuvre mais aussi la place Monseu et son kiosque sous un autre angle, l'institut provincial de Saint Quentin et son pôle fromager, des fermes typiques du Condroz, des endroits insolites, ... et une étape surprise qui vous transportera sur un "type différent de chemin" sans trop vous fatiguer !

Des pauses "gourmandes" avec bien sûr le traditionnel pique-nique du terroir le midi mais aussi au fil de la journée les dégustations de fromages, bières, douceurs sucrées et autres gourmandises.

Le marché́ des saveurs à l'arrivée pour goûter à nouveau et emporter chez vous les bons produits du terroir dégustés en journée.

De nombreuses animations musicales et ludiques dont le grand repas de clôture(les délicieux burgers blanc bleu et limousin) et ambiance musicale pour terminer la journée en beauté

Conseil: N'oubliez pas casque, bidon-gourde et KWay !!!!!

PRIX

Pour la journée complète Bovélo :

Adulte : 25€ / - 12 ans : 12€

Participation UNIQUEMENT au repas de clôture avec ambiance musicale:

Adulte : 18€ / - 12 ans : 8€

Inscription via le site www.bovelodessaveurs.be – formulaire d’inscription en ligne à compléter.

Une organisation du Rotary Club Ciney avec le soutien de la Maison du Tourisme Condroz-Famenne, de la ville de Ciney, de la commune d’Hamois et du Commissariat Général au Tourisme.

 


Chevetogne, découvert par les partenaires touristiques de la région

$
0
0

DSC_0341.jpgLa première journée 2017 des partenaires touristiques des communes de Ciney, Gesves, Hamois, Havelange, Ohey, Somme-Leuze et pour la première fois de la commune d’Assesse s’est déroulée essentiellement au domaine de Chevetogne. Elle a été complétée par la visite du monastère de Chevetogne et de ses églises byzantine et latine, de la Ferme du Champia à Chevetogne et du gîte de la Grange d’Ychippe.

DSC_0241.jpg

DSC_0260.jpgCette première journée des partenaires touristiques est liée à une fiche tourisme « destinations familles « du nouveau programme mis en place par les GAL Condroz-Famenne et Tiges et Chavées. Citons quelques actions concrètes du plan d’actions 2017-2020 :

  • promotion des différents produits touristiques par le biais d’Olibrius
  • création d’une offre famille complète
  • création d’un blog spécifique dédié au public famille
  • création de 2 circuits de longue distance trans-communaux
  • création de circuits de visites des fermes historiques en activité et patrimoine
  • promotion de l’offre randonnée
  • augmenter l’accessibilité au PMR
  • organisation de 2 journées portes ouvertes des partenaires aux habitants
  • création d’un réseau d’ambassadeurs destination famille
  • développer un Cloud rural
  • installation de 14 aires de repos (2 par communes), bancs et table de pique-nique accessibles aux PMR
  • placer sur ces aires de repos un panneau d’information ludique

DSC_0277.jpgDans le cadre de Wallonie Gourmande, la Maison du Tourisme Condroz-Famenne soutient 16 évènements cette année dont le marché du terroir à la gare, le petit marché d’Ohey, le Bovélo des saveurs du 21 mai, ….

Avant la présentation de la saison 2017 et des nouveautés du Domaine de Chevetogne, Adriano Tosani, l’animateur numérique du territoire (ANT) de la fédération touristique de la province de Namur a détaillé sa mission et proposé son aide à tous les opérateurs touristiques présents à propos d’e-tourisme.

DSC_0323.jpg

Actuellement, la communauté bénédictine du monastère de Chevetogne se compose de 27 moines, de 10 nationalités différentes, répartis dans les 2 groupes, orthodoxe de rite russe et latin. Les 2 églises sont ouvertes tous les jours de 6h à 19 du soir. Pour les visites par groupe des 2 églises et du centre oecuménique, il faut impérativement réserver via www.monstèrechevetogne.com.

Pour découvrir 111 photos prises mardi notamment du domaine de Chevetogne en général et de son nouveau musée du MHIN, il suffit de cliquer, en haut, à droite, sur l'album intitulé "Journée partenaires Chevetogne". 

 

 

Inauguration des travaux de rénovation des locaux partagés ONE-Patro-AES de Havelange

$
0
0

C’est en présence des membres du conseil communal et de l’action sociale, d’enseignants et des personnes liées aux 3 locaux que s’est déroulée, mardi en fin de journée, l’inauguration officielle des travaux de rénovation des locaux partagés ONE-Patro-Accueil Extra Scolaire rue du Vieux-Tribunal.

DSC_0357.jpg

Marc Libert, échevin, a rappelé que la rénovation de ce bâtiment s’imposait car il ne correspondait plus aux standards de confort et d’utilisation moderne notamment pour la consultation des nourrissons et sa consommation énergivore : «avec l’aide dune campagne UREBA qui prend en charge la majeure partie de l’investissement, 115.000 € ont été déboursés dont 85.000 rien que pour l’amélioration énergétique :

  • remplacement des châssis
  • isolation et remplacement du sol carrelé par un revêtement plus confortable
  • isolation des murs : murs doublés intérieurement par une maçonnerie en briques de chanvre et argile
  • isolation des plafonds

DSC_0354.jpg

Tous ces travaux ont été réalisés en matériaux naturels. Le reste de l’enveloppe a été consacré à divers travaux réalisés par le service technique communal (faux-plafonds, rénovation de l’installation électrique, ..). Pour l’échevin, cette rénovation s’inscrit dans la volonté du Collège de réduire la consommation d’énergies dans les bâtiments communaux : écoles zérowatt, le hall omnisports, la salle du conseil communal, 2 bâtiments de l’école de Méan (en cours) et le bâtiment du CPAS et l’école de Maffe en prévision.

Pour Marie-Paule Lerude, échevine, «cette rue du Vieux Tribunal a laissé depuis longtemps place aux découvertes et récréations des plus jeunes de la commune. Ce lieu fut d’abord l’école des garçons du village pour des générations d’écoliers. La mixité étant passé par là, le bâtiment a progressivement trouvé de nouveau usages et offre aujourd’hui une véritable polyvalence en accueillant les consultations de l’ONE pour enfants de 0 à 6 ans, les activités du Patro Saint Marin (80 affiliés) un samedi tous les 15 jours et l’accueil extra-scolaire. Ce service communal a 10 ans. Le nombre d’enfants fréquentant ce lieu les mercredis après-midi est passé de 8 à une vingtaine actuellement et le nombre de stages est passé de 2 à 6. Pour répondre aux besoins, un atelier arts plastiques et un club nature sont nés. Merci aux accueillantes, aux animateurs d’ateliers, à l’ONEE, au personnel médical (Dr Danthine) et paramédical et au service technique communal. Il reste à trouver un nom à ce lieu :il faut choisir entre Chez Némo, en référence à la fresque océane réalisée par les jeunes de l’été solidaire ou Zérodouzz, en référence à l’âge et à la douceur ou …. A vous de voter !

DSC_0356.jpg

En cliquant, en haut, à droite, sur l'album intitulé "inauguration vieux tribunal", vous découvrirez 14 photos prises hier mardi

Balade gourmande sur la route de la guerre de la vache à Ohey (Goesnes) le 25 mai

$
0
0

Dès 10h30, rejoignez-nous en famille ou entre amis pour participer à la « balade gourmande de la Guerre de la Vache » organisée par « Ohey Event » et soutenue financièrement par la Maison du Tourisme Condroz-Famenne et le Commissariat Général au Tourisme.

Une promenade pédestre au départ de la ferme du château à Goesnes par sentiers, chemins de terre, routes paisibles du côté du bois du Rouchon, la maison du Loup, le château d’Hodoumont, le musée de l’héritage…

9 km avec 6 pauses gustatives orchestrées par un chef unique, Serge, et servies par le personnel des clubs et groupements locaux. La belle occasion de faire d’une pierre deux coups, découvrir les paysages condruziens pleins de couleurs en cette période des colzas fleuris et déguster rien que des produits du terroir tout frais.

 

image001.jpg

MENU:

Départ à partir de 10h30 jusqu’à 13h30 de la Ferme du Château à Goesnes: inscription et remise des documents.

Apéritif : Pommes du Condroz et sa cochonnaille

Cidrerie du Condroz à Barsy & boucherie Luc Gillet à Schaltin

Potage : Velouté d'asperges

Restaurant Le 64 & Jardins de Verthumne à Ohey

Entrée : Duo de pâté aux petits oignons

Boucherie Luc Gillet à Schaltin

Plat : Carré de porcelet, pommes de terre grenaille et crudités

Elevage Hamper à Ohey & As Véyu l'Poria à Jallet

Fromage : Les amis de monsieur Seguin et de la vache qui sourit

Fromagerie Le Chèvre-Feuille à Haillot

Dessert : Tartelette aux fraises ou Dôme au chocolat

Lyny Nature à Haillot

Bar à chaque étape.

 

Tarif:

Tout compris:
Adultes : 35€ 
- 12 ans : 10€

Inscription obligatoire avant le 18 mai 2017 !

Réservation effective suite au paiement sur le compte BE89 0689 0626 7185 en mentionnant le même nom sur la réservation et le virement, le nombre de repas adultes, le nombre de repas enfants et l’heure de départ.

Renseignements et inscriptions : 0472/088.013, www.oheyevent.be, www.valleesdessaveurs.be

France Masai et Christophe Simon, co-présidents d'Ecolo Ciney

$
0
0

Les Verts cinaciens ont élu, ce mardi soir, leurs co-présidents pour les 2 prochaines années : France Masai, 35 ans, de Sovet, et Christophe Simon, 33 ans, de Biron. Leur rôle : coordonner l'action d'Ecolo sur le terrain cinacien. Merci à eux pour leur engagement !

«Il existe mille manières d'être acteur de sa vie. Je suis motivée à m'investir près de chez moi, pour des projets qui ont du sens. Si la politique, c'est pas super tendance, chez Ecolo, ça se passe autrement. C'est collectif, c'est concret, c'est éthique : il y a un vrai projet de société qui nous rassemble. Et, toujours, l'attention aux générations futures.» explique France.

Echange de plantes et de semis le 21 mai

Leur premier rendez- vous ? Ce dimanche 21 mai de 10h à 16h avec une première action : pour un échange de plantes, graines, semis ... au Parc St Roch, en prémices à la journée de la Biodiversité.

« A Ciney, c'est une activité qui manquait jusqu'ici, explique Christophe. Nous avons eu l'idée d'organiser un échange de semis et de plantes pour le jardin, légumes et fleurs. Nous sommes nombreux à aimer jardiner, même sur un bout de balcon, à redécouvrir des variétés anciennes, à cuisiner ce que nous récoltons, à nous émerveiller, avec nos enfants. »

Bourse d'échange et partage de plantes (2).png

Venez avec vos semis, plantes vivaces, graines que vous avez en trop et emportez ce que vous voulez ! Si vous n'avez rien à échanger, vous pouvez vous servir en apportant une contribution dans la tirelire prévue à cet effet. Ecolo Ciney distribuera des sachets de semences et prévoit également une animation pour les enfants, des conseils de jardinage et d'apiculture, un bar,...

À travers cette action, Ecolo soutient la résistance qui, depuis plusieurs années, s’organise à travers des mouvements comme Semailles, Kokopelli, Cycle en Terre, Nature et Progrès et bien d’autres...

Quelques consignes avant de nous rejoindre ? N'apportez pas de plantes invasives, étiquetez vos plants, prévoyez cageots et sacs pour emporter vos découvertes.

90 Cinaciens à Semur-en-Auxois pour le 55e anniversaire du jumelage avec Ciney

$
0
0

DSCN3962.JPGCette année (fin avril, début mai), c’était au tour de Semur d’accueillir leurs jumeaux de Ciney pour la 55e rencontre et ceux de Höhr-Grenzhausen en Allemagne pour le 30e anniversaire de leur jumelage. Si une cinquantaine de Cinaciens avaient préféré s’y rendre en voiture, un car avait été spécialement affrété de Ciney avec 40 personnes à bord. Si, une partie des Cinaciens étaient logés dans un VVF, les autres étaient logés chez leurs jumeaux, dont Denise Marquet, la plus ancienne du jumelage avec Semur. Henri Focant, échevin, avait rejoint Semur le lundi pour la partie officielle à la mairie.

C’était aussi la première fois qu’une forte délégation du Royal Cercle Instrumental, dirigé par Martial Pêtre, s’y rendait. Leur but était l’organisation d’un concert avec l'école de musique Auxois Morvan, dirigé par Alain Gérard le dimanche en fin d’après-midi. 45 musiciens belges et français ont enchanté le public présent qui se souviendra encore longtemps de leur interprétation de Rabbi Jacob.

IMG_0123.JPG

divers plus jumelage2017 a semur 759.JPGNotons que comme Didier Cornil, président du jumelage belge avait oublié de prendre son instrument de musique, ses amis français n’ont pas hésité à lui décerner le diplôme de musicien sans instrument ! Lors de la première soirée, après les discours des présidents belges, français (Christian Arnalsteeen) et des maires français et allemand, des paniers avec spécialités des 2 régions ont été échangés. Au cours du repas et d’une soirée dansante, Catherine Sadon, maire de Semur et son adjointe Valérie Grandjean ont été intronisés membres d’honneur de la confrérie du Franc Thour. Pour le côté visite touristique, les Cinaciens ont pu découvrir une ferme de charolais et le barrage du lac à Pont et le village de Flavigny pour ceux qui ne le connaissaient pas.

divers plus jumelage2017 a semur 810.JPG

divers plus jumelage2017 a semur 764.JPGLe comité cinacien du jumelage avec Semur se compose de Didier Cornil, président, d’Ariane Rase, secrétaire, Patrick Antoine, trésorier, Luc Robereck, Jean-Marie Raty et son épouse, Denise Marquet, Jean Leclerc (président d’honneur) et son épouse, Antoine Vandenabeele, Bernard Dekoninck, Robert Lefebvre, Benoît Jean Baptiste et Nicolas Renneson.

Le retour des Français avec une délégation allemande est prévu du 19 au 21 mai 2018 à Ciney. Les membres de l’école de musique de Semur seront bien évidemment présents

Viewing all 2758 articles
Browse latest View live