Quantcast
Channel: Ciney
Viewing all 2758 articles
Browse latest View live

Ciney et le cdh rendent hommage à Michel Barbeaux

$
0
0

DSC_0006.jpgC’est en présence de mandataires cdh de l’arrondissement, de la province et de la Région, de sympathisants cdh de Ciney et des environs, de sa famille, que la section locale cdh de Ciney a rendu hommage à Michel Barbeaux et a présenté ses vœux pour 2014. L’accueil a été fait par Mutien-Marie Gilmard, président de la locale de Ciney et Gaëtan Gérard, chef de groupe de la locale et chef de file au conseil communal de Ciney avant l’hommage proprement dit à Michel Barbeaux par de nombreuses personnalités du cdh, le tout orchestré avec maestro par Laurence Daffe, conseillère communale de Ciney. Notons la présence de Guy Milcamps, l’ancien bourgmestre socialiste de Ciney avec qui le cdh et Ecolo étaient en coalition lors de la précédente législature.

DSC_0005.jpgIntervention de Mutien-Marie Gilmard sur Michel Barbeaux

«Michel, tu es une valeur sûre dans le monde politique et la communauté cinacienne a pu bénéficier de ton savoir et de ton savoir-faire, bien plus que les citoyens ne peuvent l’imaginer et quoiqu’en disent certains qui tentent de te discréditer, sans doute, parce qu’ils te redoutent. Michel, en digne fils, tu as assumé l’héritage paternel en t’engageant en politique et, corollairement, dans la vie associative. D’autres prendront la parole pour le dire mieux que moi. Permettez-moi seulement de témoigner de ce que je te dois. J’avais 14 ans, lorsque tu fus mon prédirigeant au Patro Bosco m’initiant notamment aux techniques d’orientation. Dans les années 80, nous avons participé ensemble à la fondation de l’entreprise de formation par le travail, Espaces, initiée par Michel Gengoux, Jean-Marc Loodts et le regretté Jules Warzée. Tu y succédas au président Eugène Nicolay, avant de me passer le relais. Et si je suis ici aujourd’hui, c’est parce que tu as pris ton bâton de pèlerin et qu’avec Christine, tu m’as convaincu de rejoindre la liste cdh aux élections de 2006. Au gré des collèges et conseils communaux, j’ai pu prendre conscience, si besoin en était, de la manière dont tu incarnais le sigle de notre parti, même si tu as parfois donné un sens particulier aux initiales. Le cdh est resté humaniste avec son bagage d’ouverture et de tolérance, mais le c a été aussi le signifiant de compétence, on y reviendra certainement. On peut peut-être regretter que le d résonne aussi comme discrétion, une discrétion qui t’honore mais, qui a pu, parfois, te desservir. Nous te sommes redevable de beaucoup et nous te remercions d’accepter d’éclairer encore nos lanternes sur des questions de comptes et de budget, quand ton agenda familial le permet.

DSC_0009.jpgIntervention de Mutien-Marie Gilmard sur la vie du cdh à Ciney

«C’est un  plaisir et un honneur de vous voir rassemblés à cette présentation des vœux de la section cinacienne du cdh. Pendant 6 ans, nous avons participé à la majorité pour y faire un travail de qualité. Nous avons été un partenaire loyal de partenaires loyaux. Résonne encore dans ma tête, une des premières paroles de la première intervention du bourgmestre au premier conseil communal, Guy, tu as débuté en disant : «je serai le bourgmestre de tous et non pas uniquement de ceux qui nous ont amenés au pouvoir. » C’est peut-être une évidence, mais il faut bien remarquer que ce n’est pas toujours le cas et que certains partis noyautent les institutions et associations communales et para-communales, dans les limites, toutefois, de ce que permet la loi. Nous avons œuvré pour tous et avec tous, privilégiant la qualité du service à rendre ou du travail à fournir plutôt qu’à la carte de parti des candidats. Naïveté ? Non, honnêteté. Je ne ferai par le bilan de cette législature-là. Il y aurait beaucoup trop à dire. Je me bornerai à rappeler la création du Plan de Cohésion Sociale, la dynamisation de l’association des commerçants, l’expansion de services parascolaires  et de crèches, les travaux d’entretien, voire de remise en état, des bâtiments communaux (les écoles notamment), la remise à neuf de nombreux trottoirs, la rénovation de la place Renaissance et de la place Léopold II, la gestion d’une tempête, … et un compte clôturé en boni. Désormais dans l’opposition, nous continuons à veiller aux intérêts de la population cinacienne. L’avenir ne se dessine pas en rose, de nombreux bouleversements nous attendent, de nombreux défis aussi. A vous tous je souhaite énergie et enthousiasme pour continuer à œuvrer pour un monde plus juste et plus équitable. »

DSC_0014.jpg«La ville n’est pas en faillite ! », intervention de Gaëtan Gérard

«A côté de la sante, de la joie et du bonheur à vous, à vos familles et à vos proches, je souhaiterai que, pour les Cinaciens, qu’ils puissent retrouver au plus vite leur collégiale et son célèbre clocher visible des 4 coins de notre belle commune, pour Francis, Christophe, Benoît, Stéphane et tous les autres candidats portant fièrement la bannière humaniste aux prochaines élections régionales, fédérales et européennes, je leur souhaite une belle réussite, pour Tanguy et les nombreux sympathisants de l’ARCH, les premiers travaux de la piste d’athlétisme tant attendue pour qu’ils puissent gambader et battre de nombreux records, …. A niveau de la politique intramuros, les finances communales ont fait le buzz. La nouvelle majorité libérale a continué dans le courant de 2013 à tirer à boulets bleus sur le bilan de la majorité Olivier sortante. Au printemps, il nous présente un budget légèrement en déficit pour justifier leur crédo électoral faisant de Ciney une commune aux abois. Au début de l’été, c’est un vaudeville financier auquel nous assistons. En juin, des comptes en boni, mais avec des montants oubliés. En juillet, ce sont des comptes amendés, avec, pas de chance, encore un compte à l’exercice ordinaire en boni de plus de 2 millions d’euros. Et là, pour occulter ce chiffre, cette photo de la situation comptable de la ville, le Collège, aidé par une certaine presse complaisante et peu encline à vérifier les arguments avancés, va s’amuser à une campagne de désinformation et de malhonnêteté intellectuelle. A Ciney, rien d’extraordinaire que de mélanger l’ordinaire et l’extraordinaire. Mais ce boni au compte à l’exercice ordinaire est une réalité, une vérité. Et ce n’est pas des déclarations montrant uniquement l’aspect dépense de la Ville sans le mettre en liaison avec les recettes, le patrimoine actuel de notre cité qui changeront cette réalité chiffrée. Les vérités de 2013 sont limpides :

-       non, la ville de Ciney n’est pas au bord de la faillite comme certains l’avaient annoncé dans leur élan de pessimisme et de catastrophisme

-       oui, la nouvelle majorité a hérité d’un bel héritage avec ce boni conséquent

-       oui, la dette de la ville a augmenté suite aux nombreux investissements indispensables effectués entre 2007 et 2012 notamment au niveau des routes et des trottoirs, des infrastructures scolaires et sportives, de l’hôtel de ville, … La charge de son remboursement a augmenté également mais reste sous contrôle

-       oui la situation financière de la ville comme celle de toutes les communes du Royaume est difficile, non pas due à une mauvaise gestion de la majorité précédente mais à des charges de plus en plus importantes sur le dos du niveau local (augmentation des charges de pension, des coûts des zones de police et de secours, de la perte de dividendes, …)

 D’importantes réalisations initiées depuis plusieurs années ont abouti en 2013 comme le déménagement du CPAS vers le site Bastin, un grand chantier mené à la baguette par notre chef d’orchestre Mutien-Marie Gilmard, ancien et excellent et compétent président du CPAS et la rénovation de la piscine, malgré les critiques non fondées exprimées par certains membres de l’actuelle majorité, cet outil a été complètement rénové, est très fonctionnel et connaît un important succès depuis son ouverture en juillet 2013.

Pour 2014, notre groupe continuera à développer une opposition constructive en appuyant des projets cohérents et bénéfiques pour notre population. Cette opposition se voudra également vigilante par rapport au fonctionnement de cette majorité absolue parfois peu soucieuse d’une bonne gouvernance et bien trop souvent peu respectueuse. Nous veillerons à un maintien du personnel communal en l’état en privilégiant sa formation et sa polyvalence. Nous serons également particuliers attentifs au fonctionnement de la Maison de la Citoyenneté et au bien-être de nos aînés ainsi qu’au développement d’une véritable politique centrée sur la jeunesse.

En 2013, nous avons connu au niveau de notre locale, un passage de témoin entre Didier Cornil, que je remercie pour le travail accompli et Mutien-Marie Gilmard. Un énorme travail a déjà été commencé avec son nouveau bureau et j’espère que son action basée sur le dialogue, l’humanisme et l’organisation continuera à porter ses fruits.

Je terminerai mon intervention en évoquant celui qui m’a lancé en politique, de mon ancien professeur à la FOPES durant quelques semaines : je tiens à te remercier, Michel, pour ce que tu m’as apporté depuis maintenant environ 15 ans. Si tu n’avais pas été présent, je pense que j’aurai quitté le monde politique depuis longtemps. Les valeurs et les comportements que tu as portés durant ta carrière sont ceux qui devraient animés toutes les femmes et les hommes politiques. Michel, c’est le respect de l’autre sans discrimination et des grands principes de l’humanisme, c’est la gentillesse personnifiée, c’est l’humilité, c’est l’importance de la famille. »

DSC_0017.jpgIntervention d’André Didier, ancien secrétaire des Mutualités Chrétiennes de Dinant

«C’est en tant que secrétaire de la Mutualité chrétienne de Dinant que j’ai mieux connu et apprécié les qualités de notre ami Michel. Sans vantardise, ni forfanterie, je suis un peu à l’origine de son parcours mutualiste. En effet, le conseil d’administration de la mutualité de Dinant était et est toujours actuellement composé de personnes habitant l’arrondissement. En 1986, suite au décès de Victor Dubois, administrateur et secrétaire régional de la CSC, il fallait lui trouver un remplaçant, représentant la région de Ciney. J’avais entendu parler d’un fils de Victor Barbeaux, bardé de diplômes, au profit intéressant pour notre organisation. J’en ai fait la proposition à M. Goffart, président de la Mutualité. Ce dernier n’a pas hésité. C’est ainsi que Michel fut admis au C.A. de la Mutualité de Dinant le 29 novembre 1986. En 1990, après de 45 ans de présidence, M. Goffart décide de passer le flambeau. Le poste sera ouvert aux membres du C.A. Les qualités pour exercer cette fonction étaient les suivantes : le candidat fera preuve de disponibilité, de fermeté, de diplomatie, d’esprit de synthèse, d’expérience, du sens du dialogue, de dynamisme, de représentativité, d’attention aux problèmes des gens, d’une connaissance de la région. Ces exigences, tu les as rencontrées pleinement. Après 10 ans de présidence à Dinant, tu participes à la fusion des 3 mutualités chrétiennes de la province et en deviens le président tout comme au sein de l’ANMC, Intersoc, Solinut et Mont-Godinne. Tu as œuvré au rapprochement avec le CHD de Dinant pour aboutir aujourd’hui à la création du CHU Dinant-Godinne. Cette nouvelle association assure la pérennité de soins hospitaliers dans l’arrondissement et permet de garder près de 2.000 emplois non délocalisables. L’on dit de Michel que c’est un doux, un pacifique, mais, attention, quand on s’attaque à ses fondamentaux comme l’accès aux soins pour tous, alors il se rebiffe et sait faire preuve de pugnacité et d’une rare résistance.

DSC_0019.jpgIntervention de Michel Lebrun, député wallon

«Tu avais entendu parler d’un jeune échevin à Viroinval. Grâce à toi, un réseau de permanences a été mis en place et je me suis retrouvé au cabinet d’Alfred Califice. Tu m’as conduit dans les arcanes de la vie politique nationale et régionale. Je suis devenu parlementaire. Tu as toujours défendu notre arrondissement. Tu as une personnalité discrète, attachante. Tu as joué un rôle très important comme inspecteur des finances. Ton analyse était toujours aigue et pertinente. 7 vies n’ont pas suffit ! « 

DSC_0021.jpgIntervention de Philippe Maystadt, ancien vice-premier ministre

«Nous avons été tous les deux dirigeants au Patro. C’était une expérience importante qui nous attache viscéralement à la justice sociale. Ton papa était de la Démocratie Chrétienne. Tu t’es engagé en politique, pas pour en faire ta place, tu n’en avais pas besoin en tant qu’inspecteur des finances. Tu es un homme de réflexion, un talent particulier pour préparer des dossiers, pour défendre une justice sociale pour encadrer les forces financières et économiques. Nous te devons beaucoup pour tout ton travail accompli. Tu étais mon suppléant au sénat. Ton travail était peut-être trop discret sur les dossiers. En politique, il ne suffit pas de faire bien son travail, il faut le faire savoir et très vite, parfois, sans prendre le temps de la réflexion et de risquer de tomber dans le superficiel. Michel a eu un peu de mal à faire savoir tout ce qu’il a fait. »

DSC_0025.jpgIntervention de Francis Delpérée, sénateur

 «Michel a été sénateur de 2000 à 2003, je serais tenté de dire, pauvre Michel, pauvre Sénat car la sixième réforme de l’Etat va réduire le nombre des sénateurs de 71 à 60, elle va modifier leur mode d’élection (plus d’élection directe mais une triple casquette pour des députés régionaux et communautaires) et elle va surtout réduire les attributions du nouveau Sénat : plus de contrôle politique, pas de fonction budgétaire, une fonction législative résiduelle, une fonction d’études et de conseils, bref, une chambre de réflexion, à côté d’une chambre de décision. Michel a été auparavant attaché au cabinet du Premier Ministre de 1977 à 1979, puis conseiller et chef de cabinet auprès du Premier Ministre de 1979 à 1995 (Martens et Dehaene). C’est à ce titre qu’il a procédé avec une efficacité et une humanité remarquables aux opérations de mise en place de nos administrations communautaires et régionales. Bravo Michel. Cette expérience nous sera bien utile à un moment où la 6e réforme de l’Etat réalise un nouveau transfert de compétences et de moyens. 4.000 fonctionnaires sur un peu plus de 70.000. Il faudra bien 5 ans pour réaliser des transferts de compétences, de moyens financiers, de personnels, sans oublier les questions proprement logistiques. C’est la raison pour laquelle Michel Barbeaux a repris du service auprès de Melchior Wathelet, secrétaire d’Etat aux réformes institutionnelles. Il lui revient de mener à bien cette opération délicate.

La 6e réforme de l’Etat entre très avant dans le domaine de la politique sociale : allocations familiales, médecine préventive, aides aux personnes âgées. Nous devons, dès à présent, nous mobiliser pour répondre à une première question. Voulons-nous garder un modèle social commun ? Voulons-nous assurer, tout au moins aux Wallons et aux Bruxellois, des avantages et des prestations comparables ? Nous devons aussi nous mobiliser pour répondre à une seconde question. Nous devons définir le mode de gestion qui nous paraît le plus approprié. Remettons-nous la distribution des prestations sociales à l’autorité publique régionale ? Laissons-nous aux employeurs et aux entreprises le soin de distribuer ces avantages ou conservons-nous un modèle de concertation qui a fait ses preuves depuis 1944 et qui est un des éléments fondateurs de notre histoire sociale, en même temps que l’un des fondements de la paix sociale de notre pays ? Je ne doute pas de la réponse que Michel et l’Alliance apporteront à ces questions essentielles.

Michel et moi, nous nous sommes connus par pères interposés. Albert Delpérée était l’un des artisans du système de sécurité sociale de l’après-guerre. Victor Barbeaux était l’un des militants les plus en vue du Mouvement ouvrier chrétien. Tous les deux se sont retrouvés au sein de Rénovation wallonne, ce mouvement wallon d’inspiration chrétienne. »

DSC_0027.jpgPortrait inattendu de Michel Barbeaux

En plaçant côte à côte, Michel et son épouse Rose, face à deux petites sonnettes qu’ils pouvaient faire actionner, Laurence Daffe, en donnant certains chiffres, attendait la description d’un portrait de Michel Barbeaux plutôt inédit, amusant et très apprécié par le public :

-       1983 : son entrée au conseil communal

-       5e ou 6: il est le 5e ou 6e de sa famille du fait qu’il a un frère jumeau

-       42 : sa pointure

-       4 fois : 4 enfants et 4 petits-enfants

-       50% : moitié moitié avec son épouse dans les tâches ménagères

-       16,50 mètres carrés : son bureau

-       le 1er : au lit et à la salle de bain

-       0,002 % : le nombre de fois qu’il cuisine

-       3 : 3 tartines le matin, mais maintenant, c’est 2

DSC_0035.jpgLes derniers mots pour Michel Barbeaux lui-même

«Je suis ému, très ému. Merci à vous toutes et tous d’être présents. Merci à ceux qui viennent de loin ! Je sais que je fais preuve de modestie. L’objectif d’une vie active est de réaliser un idéal de vie que ce soit un engagement au niveau du Patro, politique ou social. J’ai été heureux de vivre 30 ans de conseil communal. Je suis satisfait d’y avoir pu réaliser  des choses. Une démocratie a besoin d’une opposition pour affirmer l’utopie, comment on voit la Cité Idéale. Pour tenir en politique, il faut beaucoup de persévérance, d’abord par l’aide de son conjoint et au soutien d’une équipe. Merci à Fernand Mingeot. Le cdh est un parti gestionnaire. Il est formé par des personnes porteuses de valeurs, tant au niveau du contenu de leur politique que de leur comportement. J’ai conservé les valeurs que mon père m’a inculquées. Je suis convaincu que le cdh reviendra au pouvoir à Ciney ! »

DSC_0047.jpg

Avant de recevoir divers cadeaux de la section locale dont un restaurant avec son épouse à la Bergerie à Lives sur Meuse, un certain nombre de questions ont été posées aux diverses personnalités cdh présentes (Christophe Bastin, député fédéral et bourgmestre de Onhaye, tête de liste à la Région, Michel Collinge, conseiller provinciale et président d’arrondissement, Francis Delpérée, B. Dispa, bourgmestre de Gembloux, conseiller provincial et tête de liste à la chambre pour la province, Stéphane Lasseaux, conseiller communal à Florennes, conseiller provincial et suppléant à la Région, Michel Lebrun, député wallon). L’originalité (idée de Laurence Daffe), chacun disposait de cartons sur lesquels il était écrit, «pour moi », «pas pour moi » on encore un des noms des intervenants.

En cliquant, à droite, sur l'album intitulé "Hommage à Michel Barbeaux", vous découvrirez 64 photos prises ce samedi à Ciney.


La chorale Mon Choeur Hamois le 26 janvier à 15h en l'église de Hamois

$
0
0

afficheconcert.jpgLa chorale Mon Choeur Hamois (ancienne chorale des jeunes de Hamois) fête ses 20 ans ! Venez-tous les applaudir ce dimanche 26 janvier à 15h en l'église de Hamois à l'occasion d'un concert Best Of de chansons françaises, de variétés et de tout plein de surprises. Entrée gratuite pour ce concert !

Fioz-m'pléji par l'Union» de Faulx-Les-Tombes à Ciney le 22 janvier

$
0
0

CentreCulturel.jpgLe Centre Culturel de Ciney accueille au théâtre communal, ce mercredi 22 janvier à 14h, la troupe l'Union de Faulx-Les-Tombes. Celle-ci interprétera «Fioz-m'pléji », une comédie en trois actes de Christian Derycke, dans une mise en scène de Jory Deleuze.

Résumé de la comédie:

Paulo, célibataire et publicitaire, habite occasionnellement avec Julie, journaliste, qui refuse le mariage par souci de liberté. Bien décidé à légaliser la situation, Edgard, son ami vient se confesser : répondant à une annonce matrimoniale, ce dernier a fourni l’adresse et la photo de Paulo. C’est aussi le moment que choisit son oncle et patron Raoul pour lui confier un important travail tandis que débarquent des voisins encombrants…

 

Distribution:

Michel DAUSSY : Paulo

Francine BOULANGER : Julie

Maurice DEBATY : Edgard

Valérie FONTINOY : Annette

Pol NIGOT : Raoul

Marie-Christine GUILLAUME : Claudia

Marie-Rose BOTTON : Denise

Jory DELEUZE : Boby

Renseignements :

Centre Culturel de Ciney, place Roi Baudouin 1, Ciney, 083 21 65 65, culture@ciney.be.

Entrée : 6€ / Prévente : 5€

RefFaulx.JPG

LANCEMENT DES GROUPES DE TRAVAIL THÉMATIQUES à Havelange

$
0
0

Appel aux Havelangeois et Havelangeoises dans le cadre de l'opération de développement rural

Plus de 230 personnes au goûter festif des aînés de Hamois

$
0
0

DSC_0031.jpgComme d’habitude, le traditionnel goûter des aînés de la commune de Hamois s’est déroulé au hall omnisports de Hamois. Il s'est déroulé ce mercredi après-midi. Plus de 230 personnes y ont participé, dont de nombreux « jeunes » aînés. Denys Gigot agrémentait musicalement cet après-midi festive. Comme à l'accoutumée, le goûter était servi par le personnel communal, les membres du conseil communal et du CPAS ainsi que par les membres du conseil consultatif des aînés.

DSC_0048.jpg

DSC_0030.jpgPour Françoise Dawance, échevine des aînés, «c’est un très grand plaisir pour moi de vous remercier d’avoir répondu à notre invitation er de vous présenter, au nom du Collège et du Conseil communal, tous mes vœux de bonheur et de santé pour 2014. Que cette année, ne soit une année de plus, mais une année de mieux. J’aurai une pensée pour ceux qui n’ont pu nous rejoindre ce jour. Je tiens à rappeler le rôle fondamental de tous les aînés dans notre société. C’est pourquoi le conseil consultatif des aînés a été créé. Ce conseil, très actif, travaille avec une équipe d’aînés issus de tous les villages de l’entité et relayent les préoccupations et les difficultés des aînés de notre commune. L’objectif de ce conseil est de promouvoir dans l’entité de Hamois une meilleure qualité de vie pour les aînés, tout cela en parfaite collaboration avec le Collège et le Conseil communal. Un grand merci à toutes les personnes qui s’impliquent dans l’organisation et la réussite de cette journée. Merci à Valy pour la présentation de l’aspect plaisir d’un ordinateur, de plus en plus nécessaire pour communiquer avec sa famille et ses amis, pour s’informer, pour effectuer des opérations bancaires ou des opérations administratives. »

DSC_0033.jpgPour Michel Hubert, président du conseil consultatif des aînés, «au sein de notre conseil nous essayons de penser à votre bien être. A vous maintenant de nous faire connaître vos désidératas que Gilbert Cellier va développer. »

DSC_0037.jpgPour Gilbert Cellier, «Vous avez reçu, avec l’invitation, un petit dépliant destiné à vous consulter. Le CCCA n’est pas là pour l’honneur ou se réunir de temps en temps. Si sa mission est d’être consulté par la commune, elle est aussi d’être à l’écoute, de vous consulter. Si nous voulons proposer des activités pertinentes, nous avons besoin de savoir si elles répondent à des souhaits ou des attentes. Nous avons insisté un peu sur les technologies de l’informatique : ordinateurs, tablettes, GSM, Smartphones, … Nous pensons qu’elles peuvent permettre des choses intéressantes, notamment en ce qui concerne les relations familiales et amicales. C’est une manière de lutter contre l’isolement, question souvent relevée comme importante, sinon majeure. Je vous rappelle que tous les 3e samedis du mois, nous organisons, à l’OCTC de Hamois, un après-midi de jeux de société. Il démarre difficilement, alors, si vous avez des idées, merci de nous le dire. Le café littéraire, lancé par le précédent conseil, tourne bien tous les 3 vendredis soir, également à l’OCTC de Hamois. Il n’est pas fermé. La démocratie ne tombe pas du ciel, elle se construit ! »

Pour découvrir les 56 photos prises ce mercredi après-midi, il suffit de cliquer, à droite, sur l'album intitulé "Goûter aînés Hamois 2014".

DSC_0032.jpg

Service de garde de ce week-end en Condroz et Haute-Meuse

$
0
0

imagegarde.jpegSERVICE DE GARDE Week-end des 25 et 26 janvier (du vendredi 20h au lundi 8h) 

MEDECINS : numéro unique, le 1733

Poste de Garde de Dinant (derrière les services d’urgence de l’hôpital Saint Vincent) : Dinant, Hastière, Houyet, Yvoir, Onhaye, Anhée (sauf Bioul, Denée et Sosoye), Ciney (sauf Pessoux et Haversin-Serinchamps), Hamois (sauf Achet, Mohiville et Scy) et Assesse.

Poste de Garde de Marche-en-Famenne (6 de l'Avenue de France à Marche) : Somme-Leuze, Havelange, Ciney  (Pessoux et Haversin-Serinchamps) et Hamois (Achet, Mohiville et Scy).

Pour contacter en semaine le médecin de garde à Ciney (de 19h à 08h), composez le 078/051.052

PHARMACIENS

En semaine : la pharmacie de garde est affichée chez tous les pharmaciens. La garde de semaine commence le soir de 18h30 jusqu’au matin 8h.

Ciney et environs

25-26/01: Phie Daubie SPRL rue de la Gare, 123,  Leignon - 083/21.18.10

Assesse, Spontin, Courrière, Natoye, Gesves, Ohey, Faulx-les-Tombes

25-26/01: Phie Jassogne route de Hannut, 544, Gelbressée - 081/21.09.82

Dinant

25/01: Phie Hardy rue Grande, 7, Dinant - 082/22.20.68

26/01: Phie EPC-Charlot place Reine Astrid, 8,  Dinant - 082/22.21.01

Havelange et environs

25-26/01: Phie Petit Jean, rue Joseph Wauters, 12B, Marchin - 085/21.32.69

Anhée et environs

25-26/01: Phie Ledoux Pozzi rue Grande, 119, Anhée - 082/61.17.40

Flavion, Gimnée, Hastiere, Heer-Agimont, Onhaye

25-26/01: Phie Glesner rue E.Defraire, 71, Treignes - 060/39.05.95

DENTISTES

Dinant et environs (sam de 14h à 16h, dim de 10h à 12h)

25-26/01: non communiqué

INFIRMIERES & SAGES FEMMES

Aide et soins à domicile, rue E Dinot 21, Ciney          083/21.41.08

Equipe des infirmièr(e)s de Ciney

LECOCQ-GILLES Chantal                                        0497/46.03.95 ou 083/61.22.14

FONDER Anne                                                         0476/78.01.82

NOTTEBAERT Damien                                           0498/23.18.18

FALLUEL JADIN Martine                                        083/21.17.87

PIHOT Olivier                                                          0472/57.09.27

GODEFRIND Jeanine (Haversin)                           0475/21.32.03

ASSENMACKER Tiphany                                        0472/79.96.87

GOOSSE Laure                                                         0496/43.05.36

Equipe des infirmières de Natoye et environs

DESART Anne-Bénédicte                                        0474/64.47.13 ou 083/21.29.59

VINCENT Patricia (Havelange et environs)     0475/67.79.40

ROLAND-HIERNAUX Patricia (Havelange et environs)        0496/30.10.98

Equipe des infirmières de Hamois et Havelange

DANBLON  Marie-Chantal           0478/95.14.37

de MEEÛS Anne                            0477/77.86.78

REMY  Tania                                   0473/75.85.53

MOREL Isabelle                             0479/30.56.98

DAVE Anne                          0477/41.10.15

FRANCHIMONT Dominique        0497/83.52.36

ROSATO Sandra                0472/62.84.10

EVRARD Pascaline                       0477/47.17.21

de MOOR Isabelle             0475/37.22.36

Infirmière indépendante Assesse et environs

FERY Céline                                                             0472/31.65.27

CASSART Angnès                                                   0474/58.38.99

ROLAND Eliane                                                      0473/25 21 99 ou 083/67 85 38

TASIAUX-BRUWIER Véronique                           0495/65.76.49

DUCULOT Christelle                                              0474/84.55.10

RAULIN Mottet Anne Françoise                           0473/34.81.56

Infirmières indépendante garde Anhée, Dinant, Ciney, Bièvre, Gedinne, Rochefort, 7j/7           0800/99.40.89

Equipe des infirmières de Sovet - Dinant

DUCULOT Christelle                                              0474/84.55.10

FASTREZ Béatrice                                                  0495/99.42.09

RENARD Françoise                                                 0477/61.52.06 ou 083/22.01.59

CLEMENTZ Olivier (Dinant)                                 0477/32.70.87

SANPO Didier (Dinant)                                           0485/59.10.86

VERMER Roseline (Dinant)                                    0475/53.70.47

BERNARD Carine (Hastière)                                  0475/29.78.45

RAULIN Mottet Anne Françoise                           0473/34.81.56

Equipe des infirmières de Anhée et environs

FASTREZ Béatrice                                                  0495/99.42.09

FERON Marie Noelle                                                          0471/31.09.33

JADOT Pascale                                                        0477/39.40.71

LIEGEOIS Bernadette                                              0498/41.08.03

LOVINY Christine                                                   0479/32.93.28 ou 082/61.46.01

DUCULOT Christelle                                              0474/84.55.10

RAULIN Mottet Anne Françoise                           0473/34.81.56

DIVERS

SERVICE D’AIDE AUX VICTIMES         082/22.73.78

EN PERMANENCE : Présence asbl Accompagnement palliatif (non médical) à domicile           083/68.89.12

ALCOOLIQUES ANONYMES     083/21.40.40

AL ANON aide aux familles des alcooliques. www.al-anon.be  Rens, 02/2160908

TELE ACCUEIL24h/24h,  107

LA « MAISON DES DIABETIQUES » ouvert : le vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h à 16h, Rue Fétis 44 – Dinant (Bouvignes), 082/22.92.39maison.diabetiques@swing.be

ASBL JOUEURS ANONYMES    0496/27.65.96

Dépannage serrurerie 24h/24       083/65.75.55

 

 

Gesves et Ohey rejoignent la Maison du Tourisme Condroz-Famenne !

$
0
0

Elles s'associent à Ciney, Hamois, Havelange et Somme-Leuze !

Près de 1.100 marcheurs chez les Culs de Jatte de Hamois !

$
0
0

DSC_0048.jpgTous les records ont été battus à l’occasion de la première marche de l’année 2014 organisée par les Culs de Jatte du Mauge en ce dernier samedi de janvier. En effet, aux 1.020 marcheurs officiellement inscrits, si on ajoute les bénévoles du club hamoisien présents aux 4 contrôles (départ à la Maison des Jeunes, salle de la Haie Jadot, dans une remise à Montegnet et à l’atelier Warzée) et les marcheurs qui ne paient pas le droit d’inscription, le chiffre des 1.100 participants devrait être atteint, ce qui constitue un record chez les Culs de Jatte !

DSC_0106.jpgUne météo favorable conjuguée à une faible concurrence et surtout une présence importante des marcheurs hamoisiens tout au long de l’année dans les clubs de la Fédération de la province de Namur et des provinces et régions limitrophes ne doit pas être étranger à un tel succès ! De plus, de nombreux marcheurs qui connaissent très bien la région traversée ont été surpris de découvrir des endroits qu’ils n’avaient jamais empruntés ! Les deux prochaines organisations des Culs de Jatte se dérouleront le dimanche 15 juin au départ de Schaltin et le samedi 23 août au départ de Maffe.

Pour découvrir les 119 photos prises samedi tout au long de la journée, il suffit de cliquer, à droite, sur l'album intitulé "Marche Hamois janvier 2014".

DSC_0068.jpg


Tous les chiffres de la criminalité dans votre commune depuis 2005 !

$
0
0

hotel-de-ville-ciney.jpgLa criminalité enregistrée au premier semestre 2013 est au plus bas depuis 2000. Vous souhaitez connaître le nombre de délits enregistrés dans votre commune ?

En cliquant sur app_crimestat_dashboard_crimfig_misdrijven_fr.php, vous découvrirez le nombre de délits enregistrés dans votre commune. Vous devez d'abord choisir votre "année". Ensuite, votre "figure criminelle" (type de délits). Et enfin, le "lieu" (d'abord votre région, puis votre province, puis votre arrondissement judiciaire, pour notre région, Dinant et enfin votre commune).

Le Roi nu à Ciney le 29 janvier

$
0
0

RefRoiNu.jpgDans le cadre de la saison culturelle «Douce révolution », le Centre Culturel de Ciney accueille le mercredi 29 janvier, à 20h, au théâtre communal, «Le Roi nu », d'Evguéni Schwartz, dans une mise en scène de Léa Schwebel, avec Mansour Bel Hadj, Julien Jacob, , Charly Labourier, Olivia Lamorlette, Solen Le Marec, Amandine Marco et Violette Mauffet. C’est une création du Rafistole Théâtre et de la Compagnie Tutti Quanti

La pièce

L'auteur reprend trois contes d'Andersen en y épinglant avec finesse l'autorité, l'orgueil, et la bétise attachés aux tyrans. La trame n'est pas neuve,un jeune porcher tombe amoureux d'une princesse et projettent de convoler en justes noces. Ce serait là faire fi des projets du père de la jeune fille, qui prévoit de la marier au roi voisin, gros, chauve et tyrannique. Flanquée d'une gouvernante allemande plutôt rigide et d’un chambellan rugissant, la princesse est envoyée au royaume voisin où l’attend son promis.
Sur un plateau dépouillé de tout artifice, sept comédiens formés à l’école de la commedia dell’arte s’approprient avec virtuosité et ingéniosité les 48 personnages fantasques d'un texte pétillant, rapide servant des situations caustiques et des images fortes menant à une vraie révolution burlesque.

Ca chante, ça danse et bouge dans les sens et on sait depuis dix ans que cela vous enchante !

En pratique

Durée du spectacle : 100'

Adultes : 13€

Seniors et -26 ans : 10€

Article 27 : 1,25€

Réservations : 083 21 65 65

Ronveaux offre un chèque de 1.500 euros à Ciney Contre le Cancer

$
0
0

DSC_0004.JPGLundi soir, dans les locaux de la société Ronveaux, les membres du comité de l’ASBL Ciney Contre le Cancer étaient reçus par Marie-Anne Belfroid et les membres du CIEL (comité intermédiaire d’entraide et de liaison) de l’entreprise cinacienne.

DSC_0005.JPGA l’ordre du jour, la remise d’un chèque de 1.500 euros à l’ASBL, bénéfice du week-end des 90 ans de l’entreprise. Moïse Dumont, du comité Ciney Contre le Cancer a rappelé qu’un chèque de 22.330 euros avait été remis à l’association contre le cancer à l’Autrucherie à Navaugle, résultat du week-end de juillet 2013 marquant les 30 ans des 24 heures. En 30 ans, près de 600.000 euros ont été récoltés. Ce chèque est la première rentrée pour la 31eédition des 24h contre le cancer qui se dérouleront cette année les 26 et 27 juillet. Tous les renseignements pour s’y inscrire figurent sur www.cineycontrelecancer.be. Pour Frédéric Maillieux, président du CIEL, «il était tout à fait normal qui nous soutenions une ASBL hyper active et dont les activités sont de longue durée. Le choix s’est donc tout naturellement tourné vers vous. » En rencontrant les membres du CIEL, l’idée de constituer une équipe Ronveaux pour la 31eédition a été émise. A suivre !

chèqueRonveaux.JPG

Bon séjour de classes de neige pour les écoliers de Leignon, Haversin, Chevetogne et Pessoux

$
0
0

classeneigeCiney.JPGDu 15 au 25 janvier, les élèves des classes de 5e et 6e primaires des écoles communales cinaciennes de Leignon, Haversin, Chevetogne et Pessoux se sont rendus en classes de neige, à Zinal, dans le Valais suisse. Ils étaient accompagnés d’Emmanuel Descy, Régine Terwagne, Amélie Eloy, instituteurs, ainsi que de Cyril Gilain et Mélissa Speeckaert, étudiants « agent d’éducation » en 6e année à l’Institut de la Providence de Ciney. En tout, 52 personnes ont passé un excellent séjour, pas de malade ni de blessé à constater, les enfants ayant super progressé dans la pratique du ski. Tout le monde logeait à l’hôtel les Diablons.

classeneigeCiney.JPG

Le nouveau siège du CPAS de Ciney officiellement inauguré !

$
0
0

DSC_0016.jpgC’est en présence des membres du conseil communal, de l’aide sociale et des anciens présidents du CPAS de Ciney ainsi que ceux, actuels de Somme-Leuze et d’Onhaye et du personnel du CPAS, que s’est déroulée, jeudi soir, l’inauguration officielle du nouveau siège du CPAS de Ciney, au 29 Rempart de la Tour. Le ministre Furlan, initialement prévu, était finalement absent. 

DSC_0018.jpgPour Jules Flahaux, président du CPAS, «quand on est président du CPAS, on ne peut qu’être heureux d’inaugurer une telle infrastructure d’autant plus que j’ai eu l’occasion de vivre pendant quelques mois l’ancienne implantation à Saint Roch. J’ai pu ainsi mesurer au début de mon mandat les difficultés que posait l’ancien hébergement. L’exiguïté des locaux rendait non seulement la vie difficile à nos usagers comme à nos agents, mais, surtout, ne répondait plus depuis des années aux critères de confidentialité inscrits dans la loi. Depuis le 5 juillet 2013, la plupart de nos services ont pris place dans ce nouveau siège moderne, fonctionnel et attrayant. Après 7 mois d’occupation et d’adaptation, la disposition des lieux engendre un travail plus serein et surtout plus professionnel.

DSC_0007.jpgL’acte d’achat de l’immeuble, précédemment utilisé par les Ets Bastin, une entreprise de négoce en électroménagers a été signé le 27 août 2008. La ville de Ciney a introduit auparavant une demande de subside à la Région wallonne d’un montant de 489.260 euros pour un achat de 1.750.000 euros. L’acquisition, les travaux, les frais d’étude représentent un décompte final de 5.120.956 euros, la Région apportant un subside de 1.200.000 euros, l’investissement se faisant sur fonds propres. Certains le trouvent trop important pour les finances de Ciney. Une petite moitié des locaux est occupée par les services du CPAS, l’autre moitié étant réservée, après un déménagement en 2014 des services communaux pour cause de rénovation interne de l’hôtel de ville, par d’autres services sociaux communaux, provinciaux ou régionaux. L’ancien bâtiment en face de 2.000 m2 est en grande partie l’objet d’une étude de faisabilité du BEP pour une transformation en appartements sociaux de 2 à 3 chambres.

DSC_0011.jpgCiney est une ville sociale, attentive à ses citoyens démunis ou accidentés dans leur parcours de vie, à ses citoyens jeunes ou plus âgés. Par un travail de chaque jour, nous contrôlons toutes les demandes d’aide aux Cinaciens, nous écoutons et répondons à l’extrême urgence quémandée par des non-Cinaciens, comme la loi nous y oblige. Il est toutefois fréquent que des secours ont été déclinés par d’autres CPAS, par d’autres communes. Le diagnostic n’est pas toujours facile mais cette situation est réellement inquiétante. Selon un rapport fin 2013 de Belfius, avec ses 18 services, le CPAS de Ciney est le champion en région wallonne dans son cluster où la moyenne tourne autour de 12,4 services. Pouvons-nous maintenir ce cap en 2015, malgré les énormes transferts de charge sur l’échelon local ? La double responsabilité que m’ont invité à prendre le bourgmestre et les échevins début 2013, à savoir, les affaires sociales de la ville et la présidence du CPAS, est récompensée par les synergies voulues et croissantes entre le pouvoir communal et le conseil de l’aide sociale, soutenues activement par les deux directeurs généraux responsables de leur administration. Ciney, une véritable ville sociale, ne souhaite pas supprimer des services de son action altruiste, à la condition que tout un chacun, travailleur ou décideur, y compris au CPAS, fasse preuve d’esprit d’initiative, de créativité, de flexibilité, pour organiser différemment, d’une façon moins coûteuse, les services de qualité requis à notre population. »

En cliquant, à droite, sur l'album intitulé "Inauguration CPAS Ciney", vous découvrirez les 29 photos prises jeudi soir.

Service de garde de ce week-end en Condroz et Haute-Meuse

$
0
0

imagegarde.jpegSERVICE DE GARDE Week-end des 1 et 2 février (du vendredi 20h au lundi 8h) 

MEDECINS : numéro unique, le 1733

Poste de Garde de Dinant (derrière les services d’urgence de l’hôpital Saint Vincent) : Dinant, Hastière, Houyet, Yvoir, Onhaye, Anhée (sauf Bioul, Denée et Sosoye), Ciney (sauf Pessoux et Haversin-Serinchamps), Hamois (sauf Achet, Mohiville et Scy) et Assesse.

Poste de Garde de Marche-en-Famenne(6 de l'Avenue de France à Marche) : Somme-Leuze, Havelange, Ciney  (Pessoux et Haversin-Serinchamps) et Hamois (Achet, Mohiville et Scy).

Pour contacter en semaine le médecin de garde à Ciney (de 19h à 08h), composez le 078/051.052

PHARMACIENS

En semaine : la pharmacie de garde est affichée chez tous les pharmaciens. La garde de semaine commence le soir de 18h30 jusqu’au matin 8h.

Ciney et environs

1-2/02: Phie du Condroz Perleau rue du Commerce, 39, Ciney - 083/21.10.45

Assesse, Spontin, Courrière, Natoye, Gesves, Ohey, Faulx-les-Tombes

1-2/02: Phie Martin rue de Leuze, 386, Vezin - 081/74.76.02

Dinant

1-2/02: Phie PPL-Colleaux Multipharma  rue de la Station, 37, Dinant - 082/22.56.70

Havelange et environs

1-2/02: Phie Familia-Laruelle, route de Spa 23, Méan - 086/32.20.90

Anhée et environs

1-2/02: Phie Evrard rue Raymond Noël, 30, Bois-de-Villers - 081/43.31.71

Flavion, Gimnée, Hastiere, Heer-Agimont, Onhaye

1-2/02: Phie Hugain rue d’Aremberg, 28, Gimnée - 082/67.79.63

INFIRMIERES & SAGES FEMMES

Aide et soins à domicile, rue E Dinot 21, Ciney          083/21.41.08

Equipe des infirmièr(e)s de Ciney

LECOCQ-GILLES Chantal                                        0497/46.03.95 ou 083/61.22.14

FONDER Anne                                                         0476/78.01.82

NOTTEBAERT Damien                                           0498/23.18.18

FALLUEL JADIN Martine                                        083/21.17.87

PIHOT Olivier                                                          0472/57.09.27

GODEFRIND Jeanine (Haversin)                           0475/21.32.03

ASSENMACKER Tiphany                                        0472/79.96.87

GOOSSE Laure                                                         0496/43.05.36

Equipe des infirmières de Natoye et environs

DESART Anne-Bénédicte                                        0474/64.47.13 ou 083/21.29.59

VINCENT Patricia (Havelange et environs)     0475/67.79.40

ROLAND-HIERNAUX Patricia (Havelange et environs)        0496/30.10.98

Equipe des infirmières de Hamois et Havelange

DANBLON  Marie-Chantal           0478/95.14.37

de MEEÛS Anne                            0477/77.86.78

REMY  Tania                                   0473/75.85.53

MOREL Isabelle                             0479/30.56.98

DAVE Anne                          0477/41.10.15

FRANCHIMONT Dominique        0497/83.52.36

ROSATO Sandra                0472/62.84.10

EVRARD Pascaline                       0477/47.17.21

de MOOR Isabelle                         0475/37.22.36

Infirmière indépendante Assesse et environs

FERY Céline                                                             0472/31.65.27

CASSART Angnès                                                   0474/58.38.99

ROLAND Eliane                                                      0473/25 21 99 ou 083/67 85 38

TASIAUX-BRUWIER Véronique                           0495/65.76.49

DUCULOT Christelle                                              0474/84.55.10

RAULIN Mottet Anne Françoise                           0473/34.81.56

Infirmières indépendante garde Anhée, Dinant, Ciney, Bièvre, Gedinne, Rochefort, 7j/7           0800/99.40.89

Equipe des infirmières de Sovet - Dinant

DUCULOT Christelle                                              0474/84.55.10

FASTREZ Béatrice                                                  0495/99.42.09

RENARD Françoise                                                 0477/61.52.06 ou 083/22.01.59

CLEMENTZ Olivier (Dinant)                                 0477/32.70.87

SANPO Didier (Dinant)                                           0485/59.10.86

VERMER Roseline (Dinant)                                    0475/53.70.47

BERNARD Carine (Hastière)                                  0475/29.78.45

RAULIN Mottet Anne Françoise                           0473/34.81.56

Equipe des infirmières de Anhée et environs

FASTREZ Béatrice                                                  0495/99.42.09

FERON Marie Noelle                                                          0471/31.09.33

JADOT Pascale                                                        0477/39.40.71

LIEGEOIS Bernadette                                              0498/41.08.03

LOVINY Christine                                                   0479/32.93.28 ou 082/61.46.01

DUCULOT Christelle                                              0474/84.55.10

RAULIN Mottet Anne Françoise                           0473/34.81.56

DIVERS

SERVICE D’AIDE AUX VICTIMES         082/22.73.78

EN PERMANENCE : Présence asbl Accompagnement palliatif (non médical) à domicile           083/68.89.12

ALCOOLIQUES ANONYMES     083/21.40.40

AL ANON aide aux familles des alcooliques. www.al-anon.be  Rens, 02/2160908

TELE ACCUEIL24h/24h,  107

LA « MAISON DES DIABETIQUES » ouvert : le vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h à 16h, Rue Fétis 44 – Dinant (Bouvignes), 082/22.92.39maison.diabetiques@swing.be

ASBL JOUEURS ANONYMES    0496/27.65.96

Dépannage serrurerie 24h/24       083/65.75.55

Programme des commémorations de la guerre 14-18 prévues à Dinant

$
0
0

image002.jpgCe vendredi matin, dans les locaux du CPAS de Dinant (lieu symboliquement choisi car il n’a pas été détruit lors de la première guerre, a accueilli ceux qui ont souffert dans un hôpital qui y a été installé, …), en présence de toutes les forces vives impliquées dans l’organisation de la commémoration de la guerre 14-18, le programme complet des commémorations a été présenté.

Les Territoires de la Mémoire, Espère en Mieulx, les Amis de la Collégiale, le Cercle d’Etudes Charles De Gaulle, la Maison du Tourisme, la Compagnie du Rocher Bayard, le Centre Culturel, le Syndicat d’Initiative, le CPAS, la Citadelle, la Maison du Patrimoine Médiéval Mosan et l’Interfédérale Royale des Associations patriotiques se sont associés à la Ville de Dinant pour commémorer les victimes dinantaises de la guerre 14-18.

La mise à sac de Dinant : rappel historique, par le professeur Axel Tixhon

images-1.jpegLe 2 août 1914, l’Allemagne transmet à la Belgique un ultimatum rédigé par le comte von Moltke dès le 26 juillet. Elle réclame le passage de ses troupes par le territoire belge pour prévenir une invasion française. Le Roi Albert refuse cette demande qui ne respecte pas les conditions de neutralité imposées à la Belgique. Le 4 août, au matin, des cavaliers allemands traversent la frontière belge et tentent de passer la Meuse entre Visé et Liège. L’objectif est de s’assurer rapidement le contrôle des voies de communication pour permettre aux cinq divisions d’armée (un million de combattants) de gagner, sans perdre de temps, le nord du territoire français. Dès le passage des frontières, la progression des armées allemandes s’apparente à une course contre la montre. Aucun retard n’est toléré.

La IIIe armée allemande dirigée par le général von Hausen est, en fait, l’armée royale de Saxe. Elle entre en Belgique après le 15 août, après avoir effectué sa concentration dans la région de Bitburg. Durant les premières journées de la guerre, elle entend les premiers récits d’atrocités commises par les supposés francs tireurs belges. Ces rumeurs décrivent les Belges comme des tortionnaires capables d’achever les blessés, de torturer les cadavres et d’empoisonner les soldats allemands. Les troupes allemandes qui pénètrent sur le sol belge sont donc persuadées qu’elles risquent d’être attaquées par des tireurs embusqués, aussi appelés « francs-tireurs », constituant de véritables armées commandées par les élites civiles et surtout religieuses.

images-2.jpegLe mot d’ordre est alors de se préparer à une résistance armée de la part des populations, et de l’anticiper par des mesures d’une extrême rigueur vis-à-vis de celles-ci. Alors que toutes les forces allemandes opèrent vers le sud, l’armée saxonne est la seule à devoir emprunter un itinéraire partant de l’est vers l’ouest. Pour effectuer cette traversée, elle choisit d’emprunter les passages de Dinant, Houx et Hastière. Elle se heurte, néanmoins, à une forte résistance qu’elle attribue à de faibles troupes françaises épaulées par les habitants de ces localités. Des tentatives  d’entrer à Dinant et de prendre le pont avaient déjà échoué le 15 août et la nuit du 21 au 22 août. Alors que l’Etat-Major préparait l’offensive du 23 août, des rumeurs de combats contre des civils lui avaient été communiquées depuis Marche et Dorinne. Aussi, les troupes allemandes conçoivent leur prise de Dinant comme un affrontement violent avec ses habitants.

Lorsque l’ordre d’offensive générale est donné, le 23 août, ces troupes sont situées sur le plateau dominant la ville de Dinant, qui a la réputation d’abriter des francs tireurs partisans de la France. Le général von Hausen commande alors à ses troupes de massacrer les Dinantais comme le prouve le témoignage d’un soldat du 108e régiment d’Infanterie, qui faisait partie du 12e corps d’armée :

images-3.jpeg« On nous a donné l’ordre de tuer tous les civils qui nous tiraient dessus, mais en réalité les hommes de mon régiment et moi-même avons tiré sur tous les civils que nous avons trouvés dans les maisons d’où nous soupçonnions que les coups étaient partis. De cette façon, nous avons tué des femmes et des enfants. Nous ne l’avons pas fait de gaieté de cœur, mais nous avions reçu des ordres de nos officiers supérieurs pour agir de cette façon, et pas un seul soldat dans l’armée d’active ne voudrait désobéir à un ordre du commandement supérieur. ».Dans ses mémoires, le général von Hausen décrit la journée du 23 août de la manière suivante:

« Le forcement de la Meuse se présentait comme une opération très difficile. Il pouvait même, d'un moment à l'autre, mettre l'assaillant dans une situation désespérée, si la population de Dinant prenait part à la bataille. Après avoir avancé jusque dans la partie de la ville située sur la rive est, la troupe se heurta à des habitants armés dont la participation à la résistance semblait avoir été organisée militairement. De toutes les maisons, dont les toits, les fenêtres et les caves avaient été préparés pour la défense, partait un feu terrible pour l'assaillant. Le peuple aveuglé usait de toutes les perfidies ; on vit même des femmes et des jeunes filles se mêler à la bataille. Ainsi se déroula à Dinant un combat de rues du plus grand acharnement et qui dut être mené sans merci. La conduite des habitants, si contraire au droit des gens, retarda la construction du pont projeté pour le passage de la 23e D. I. ».

Au total, 674 civils furent exécutés. Dans le quartier de Leffe, atteint tôt le 23 août, tous les hommes rencontrés par les troupes d’invasion sont passés par les armes. Plusieurs exécutions collectives ont aussi lieu à la cliche de bois (en face de l’abbaye) et à la Papeterie (actuelle salle « la Rochette » dans les fonds de Leffe). Les régiments qui empruntent la rue Saint-Jacques se « contentent » de fusillades plus sporadiques dans un quartier déserté après l’attaque nocturne du 21 août et soumis à un feu plus nourri venant de la rive opposée. Les soldats qui descendent par la Montagne de la Croix procèdent à un nettoyage systématique des maisons situées dans le quartier Saint-Nicolas (entre l’hôtel de ville et la prison). Les occupants (hommes et femmes) sont rassemblés dans une forge du quartier Saint-Roch ainsi que dans l’établissement pénitentiaire. En fin de journée, un groupe est conduit arbitrairement devant le mur Tschoffen, sur la place d’Armes. Une centaine d’hommes en âge de porter les armes est la victime des tirs d’un peloton d’exécution. Au même moment, une mitrailleuse est mise en action en direction de la cour de la prison. Les victimes y sont moins nombreuses.

images.jpegAu sud de la ville, les troupes allemandes utilisent la route du Froidvau pour atteindre la Meuse. Tandis que le quartier est vidé de ses habitants, des barques sont envoyées, de l’autre côté de la Meuse, à Neffe pour sécuriser le passage de la Meuse. Les civils sont traqués. Certains de ceux-ci, ayant trouvé refuge dans un passage sous-terrain sous la voie ferrée, sont attaqués par des tirs de fusils et des jets de grenade. Des dizaines de morts sont retirés de l’aqueduc, dont des femmes et des enfants.

Quelques instants plus tard, un groupe de civils maintenus sous surveillance au pied du rocher Bayard est poussée devant le mur de la propriété Bourdon. Prétextant un coup de feu tiré de la rive opposé, un officier allemand ordonne une exécution. Plus de 80 habitants sont tués dont des femmes, des personnes âgées, des écoliers et des bébés. Plusieurs familles sont exterminées.

Sept fusillades ont été organisées par l’armée allemande, elles feront la moitié des victimes civiles à Dinant. De nouvelles exactions ont eu lieu les 24 et 25 août. Au total, ce sont 674 personnes qui ont été tuées lors du passage de l’armée allemande dans la cité des Copères. 80% du patrimoine bâti a été détruit.

DSC_0007.JPG

Programme complet des commémorations

28 février : Conférence « Les Villes Martyres Belges d’Août 1914 : une histoire tragique, un destin commun ».

En 1914, la Belgique fait l'expérience d'une invasion menée avec brutalité par les troupes allemandes. Des civils sont exécutés, des habitants sont pris en otages et leurs habitations sont anéanties. Dans le sillage sanglant de l'envahisseur, des villes sont particulièrement touchées. Visé, Aarschot, Andenne, Tamines, Dinant, Louvain et Termonde sont successivement saccagées. Cette communauté de destin, largement évoquée dès le début de la guerre, est encore renforcée à l'époque de la reconstruction et de la commémoration. Aujourd'hui, elle subsiste à travers un projet de célébration commune des événements douloureux d'août 1914.

Par le professeur Axel TIXHON. Centre culturel de Dinant à 15h. Tel. : 082/21.39.39., 5 €.

Affiche-Dinant2014.jpg15 mars : Projection du film « Les murs de Dinant  - Trois journées d’août 1914».

En envahissant la Belgique le 04 août 1914, les troupes du Reich déclenchaient la première guerre mondiale et se heurtaient à une résistance inattendue de l’armée belge. Les 22, 23, et 24 août 1914, plus de 5000 citoyennes et citoyens belges sans armes ont été massacrés par des unités régulières de l’armée allemande. Leurs maisons ont été pillées et incendiées. 8 villes, 83 bourgs et villages belges ont été dévastés dans ce qui sembla être un accès de furie et de vengeance. Historien aujourd’hui professeur à l’INSAS, successivement journaliste, grand reporter, producteur et documentariste durant 33 ans à la RTBF, le réalisateur André Dartevelle signe, depuis une vingtaine d’années, des films documentaires. S’il crée des films au carrefour du cinéma-vérité et du cinéma social, il s’intéresse aussi aux thèmes de la mémoire. Les Murs de Dinant est le premier volet de Trois Journées d’Août 1914, un diptyque, un film en deux volets que le cinéaste a réalisé sur les atrocités allemandes du début de la grande guerre en Belgique. Sept "témoins" se souviennent des grands massacres de civils des 23, 24, 25 août 1914, commis à Dinant par les troupes allemandes. Descendants des familles victimes, ils racontent leur histoire familiale broyée par la tragédie, un héritage qui passe de génération en génération. Leurs récits révèlent les traces profondes que ces crimes contre l'humanité ont laissées, d'autant plus vives qu'aucune justice n'a sanctionné les coupables après 1918. Longtemps, la légende des francs-tireurs belges a servi de justification aux autorités et aux historiens allemands. A Dinant, alors qu’une délégation officielle allemande a reconnu les faits en 2001, la mémoire douloureuse persiste. André Dartevelle, le réalisateur, et des membres des familles victimes participeront à la séance de projection du film organisée au Centre Culturel de Dinant.

Centre culturel de Dinant à 15h. Tel. : 082/21.39.39., 5,50 €.

22 mars : Conférence, « Images de l’Invasion Allemande d’Août 14 : Regards Belges, Français et Allemands ».

Alors que l'ensemble de la guerre 14-18 fut une longue suite de combats relativement immobiles, l'invasion allemande de la Belgique, en août 1914, s'est réalisée selon un vaste mouvement d'armées. Ces opérations ont laissé peu de traces iconographiques au moment même où elles se déroulèrent. Par contre, elles ont attisé l'imagination des artistes des différents pays belligérants, suscitant une grande variété de représentations des événements tragiques d'août 1914.

Par le professeur Axel TIXHON. Citadelle de Dinant à 15h. Tel. : 082/21.39.39, 5 €.

9 mai : Commémorations de l’Armistice de la Guerre 1940-1945.

Signature d’une charte de parrainage entre l’Ecole Royale Militaire et la Ville de Dinant. Cimetière de la Citadelle.

20 mai : Théâtre « Lettres à des Morts ».

Lettres à des Morts est un recueil de lettres écrites par des parents, des épouses, des sœurs, des enfants, des amis aux soldats français qui se trouvent sur le front durant la guerre de 1914-1918. Ces lettres n’arriveront malheureusement jamais à leurs destinataires. Ceux-ci viennent d’être tués au combat. Ces lettres montrent surtout l’état d’esprit dans lequel se trouve la population civile pendant que des soldats se battent et meurent dans la boue des tranchées.

Mise en scène André PATIGNY. Centre culturel de Dinant à 20h. Tel. : 082/21.39.39., 8 €.

23 mai : Publication, « Dinant, août 1914 : les rives sanglantes ».

Présentation du livre édité par l’asbl Espère en Mieulx. L’ouvrage collectif se singularise par son ancrage local et son expertise d’une tragédie que l’on croyait bien connaître. A la lumière de sources documentaires inédites − dépositions des victimes, souvenirs de famille, carnets de route de soldats, journaux des marches et des opérations militaires, … −, les auteurs revisitent, avec un regard critique, ces moments très douloureux pour la communauté dinantaise.

Axel TIXHON, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Namur, précise le contexte général, depuis l’embrasement de l’Europe jusqu’à l’invasion brutale de la Belgique, en suivant pas à pas la marche de la IIIe Armée saxonne du général von Hausen, coupable d’exactions sur la Haute-Meuse. Dans son essai de reconstitution des batailles franco-allemandes, des 15 et 23 août 1914, Michel COLEAU, professeur d’histoire au Collège Saint-Guibert, de Gembloux, donne la parole à de nombreux habitants et combattants des deux camps impliqués dans l’action et épingle les errements de l’état-major français, dommageables pour la cité mosane. Dans un autre article, il décrit diverses traces matérielles évoquant l’infortune des civils fusillés, trop souvent méconnues dans le centre-ville et les villages avoisinants. Vincent SCARNIET, ancien commandant de l’Ecole du Génie, de Jambes, met l’accent sur l’organisation de l’appui médical et ses carences, au sein du 1er Corps d’Armée, à Dinant et à l’arrière des lignes défensives. Il revoit, chiffres à l’appui, le bilan des pertes françaises et dresse le répertoire des soldats tués au combat. La liste des 674 civils dinantais de même que celle des  rescapés des tueries collectives, établie par Michel KELLNER, documentaliste au Centre Culturel de Dinant, complètent cette étude très fouillée, agrémentée de cartes, d’encadrés et de nombreuses illustrations.

Par Pascal SAINT-AMAND. Citadelle de Dinant à 11h. Tel. : 0477/383.673.

20 juin : Cabaret, « Chansons de guerre, chansons de paix ».

Par les Territoires de la mémoire. Centre culturel de Dinant à 20h30. Tel. : 082/21.39.39.

21 juin : Vernissage de l’exposition « Il était une fois … Dinant en 14 ».

L’exposition se tiendra du 21 juin au 5 octobre 2014. Par les Territoires de la mémoire et le Centre culturel de Dinant. Centre culturel de Dinant à 18h. Tel. : 082/21.39.39.

30 juin : « 23 août 1914 : Dinant en ruines », inauguration de grands panneaux didactiques dans la ville.

Ville de Dinant, 10h. Tel. : 082/213.271

15 août : Inauguration de la statue en cuivre de Charles De Gaulle.

Ville de Dinant, 11h. Pont de Dinant. Tel. : 082/213.271.

16 août : Exposition consacrée au général De Gaulle.

L’exposition se tiendra du 16 août au 30 septembre 2014. Ville de Dinant, Tel. : 082/213.271.

18 au 24 août : Spectacle retraçant l’arrivée des troupes allemandes à Dinant, la prise de la ville et les massacres de civils. On cherche encore des figurants !

Par la Compagnie du Rocher Bayard. Dinant et ses villages. Tel. : 0476/33.67.60

23 août :

A 10h30, célébration eucharistique présidée par l’évêque de Namur en hommage aux victimes du 23 août 1914 suivie de la bénédiction du carillon en la collégiale Notre-Dame de Dinant.

DSC_0005.JPGA 15h, inauguration du mémorial aux victimes du 23 août dans les jardins du CPAS de Dinant.

Ville de Dinant. Tel. : 082/213.271.

13 et 14 septembre : Journées du patrimoine 2014. « Un parcours mémoriel autour des monuments commémoratifs aux victimes civiles dinantaises du 23 août 1914 ».

Lors de l’invasion allemande en août 1914, la Ville de Dinant est l’objectif de la 3ème armée allemande pour la traversée de la Meuse. Des lourds combats opposent les Français qui tiennent la rive gauche aux troupes du Kaiser positionnés sur les hauteurs de la rive droite. La bataille du 15 août est marquée par la reprise de la citadelle aux Allemands par les Français toutefois au prix de lourdes pertes humaines côté français. Contrariés par ce retard, les troupes allemandes reviennent avec plus de 25.000 hommes le dimanche 23 août, convaincues de la participation de la population à leur récent revers et de la présence de francs-tireurs. Les ordres de l’état-major allemand pour Dinant sont terribles : piller, massacrer sans égard d’âge et incendier la ville. D’un bout à l’autre de Dinant, 674 personnes sont alors assassinées sommairement et la cité est détruite à près de 80 %. Dès la fin de la guerre, diverses associations patriotiques vont commémorer ces massacres en apposant des stèles et en érigeant des monuments du souvenir là où les crimes furent perpétrés contre les civils.

Par Espère en Mieulx, visites à 10h et 14h les 13 et 14 septembre. Tel. 0477/383.673.

DSC_0002.jpg11 novembre : Inauguration de la crypte restaurée des anciens combattants.

Ville de Dinant, cimetière de Foqueux (route de Philippeville), à 12h. Tel. 082/213.271.

16 décembre : Concert de la Musique de la Force Aérienne en clôture de l’année 2014 marquée par le bicentenaire de la naissance d’Adolphe Sax et les commémorations de la guerre 14-18. Tel. 082/21.39.39


Balmalocha à La Spirale à Natoye le vendredi 14 février

$
0
0

logo spirale couleur mail.jpgCe vendredi 14 février à 20h, le piano bar « La Spirale » situé à Natoye ouvre ses portes au groupe « Balmalocha » qui  propose une interprétation de classiques de la musique Klezmer, parsemés de surprises moins classiques et d'éclats vocaux... Des mélodies tantôt douces et mélancoliques, tantôt joyeuses ou énergisantes.

Chloé Burlet, au violon, Darius Lecharlier à la mandoline, Frédéric Wanlin au tuba, Samuel Hubaux  à l’accordéon et Simon Rosillon à la clarinette feront découvrir au public  un répertoire à la fois festif et puissant en émotions.

Balmalocha signifie « expert » en yiddish. Enfin, expert... ça sont des stoeffers madame... Du genre « ah oui, mais quels experts !!! ».   Car nos 5 musiciens sont avant tout bien belges, alors pourquoi se limiter à la musique klezmer, qu'ils aiment jouer mais qui raconte des histoires finalement lointaines? Voilà qu'ils prennent quelques libertés, en viennent même à donner de la voix, nourris d'influences diverses voire même... improbables !   Ils en arrivent à concocter, au final, un bon stoemp musical bien de chez nous, savoureux et... tout en délicatesse. Car si Balmalocha sait manier l'auto-dérision, ses membres sont à la recherche permanente de complicité et de dialogue entre les timbres diversifiés de leurs instruments. Chaque morceau devient dès lors une invitation au voyage...  

DSC_3058.JPG

 

Il est prudent de réserver vos places (8 euros) au 083 690 790 ou sur contact@laspirale.be

A noter aussi ce vendredi 7 févrierà 19h00 la traditionnelle soirée « jeux de société » en partenariat avec le magasin « La grenouille à grimaces «  à Ciney.

Aura Popularis le 12 février à 20h au théâtre de Ciney

$
0
0

RefAuraPopularis.JPGDans le cadre de la saison culturelle «Douce révolution », le Centre Culturel de Ciney accueille le mercredi 12 février 20h, au théâtre communal, « Aura Popularis », une pièce de théâtre de Dominique Breda,

Mise en scène d'Emmanuel DEKONINCK, chorégraphie de Bérengère BODIN, avec Ahmed AYED, Fabian FINKELS, Martin GOOSSENS, Zoé JANSSENS, Ilyas METTIOUI, Mathilde MOSSERAY, Taïla ONRAEDT, Camille SANSTERRE, Lara SCARMATTO, Corentin SkWARA, Gaël SOUDRON et Gentiane VAN NUFFEL

Un spectacle du collectif Arbatache en coproduction avec Les Gens de Bonne Compagnie et les Riches-Claires

Résumé de la pièce

Faire rire sur le thème de la crise, c'est aussi téméraire que de s'amuser de la vieillesse ou de la mort, mais Dominique Bréda, ça ne l'effraie pas ! La plume d'«Emma» ou de «Purgatoire» aligne les crises économiques qui inondent nos journaux et nos écrans mais en évitant l'indigestion, en tartinant chaque tranche d'un humour léger sans acide gras saturé ! Et le résultat est un régal grâce à l'énergie virevoltant de 13 jeunes acteurs orchestrés, chorégraphiés et mises en lumières avec talent. Ce serait plus facile de vous le vendre grâce à une émission de télé-achat financée par une banque de surendettement mais on s'engage à un très grand moment ! Dix tableaux ciselés au scalpel où les corps et les mots racontent avec ironie les effets de l'ultra-libéralisme sur notre première décennie, une époque formidable !

RefAuraPopularis.JPG

En pratique

Durée du spectacle : 110'

Adultes : 15€

Seniors -26 ans : 12€

Article 27 : 1,25€

Réservations : 083 21 65 65

Autour du Street Art, un projet d'art urbain à Ciney !

$
0
0

Unknown.jpegLe Centre Culturel de CIney accueillera du 15 mars au 11 avril l'exposition « Street Art » créée par le Service de la Culture de la Province de Namur, qui fait le point sur les pratiques diverses (du pochoir au graffiti, de la mosaïque au sticker...) de ce mouvement artistique en balance entre clandestinité et reconnaissance officielle. C'est donc l'occasion pour le Centre Culturel de Ciney en partenariat avec la Bibliothèque de lancer un projet fédérateur en mars prochain autour de l'art urbain.

Un stage de Street Art au Carnaval

En lien direct avec l’exposition,  le Centre Culturel organise un stage pour les jeunes de 9 à 14 ans du 3 au 7 mars.

Les oeuvres réalisées, personnelles ou collectives, à la bombe sur des panneaux amovibles seront exposées pour compléter le projet.

Un  prolongement ... en tricotant !

Saviez-vous qu'un graffiti peut se faire aussi en tricot ou en fils colorés ? Nouvelle forme d'art urbain, il porte le nom tendance de « yarn bombing », « tricot-graffiti » ou encore « tricot urbain ».

Unknown-1.jpegIl investit la rue en utilisant et en recouvrant le mobilier urbain de tricot : bancs, escaliers, lampadaires mais aussi des éléments de paysage naturel comme les troncs d'arbres. Le but ? Habiller, colorer les lieux publics en les rendant moins impersonnels, en les humanisant et en suscitant la réaction des passants.

C'est le défi que lancent le Centre Culturel de Ciney et la Bibliothèque : personnaliser la place Roi Baudouin, lieu stratégique à proximité des écoles, désservant lieux culturels et sportifs.

Tricoteuses et tricoteurs se mettent d'ores et déjà au travail pour l'embellir en l'habillant de bandes colorées ! Les couleurs seront déployées le week-end du 21 mars, jour du printemps, et visibles jusqu'à l'été.

A ce jour le groupe des tricoteurs s'aggrandit :

-     des associations (Altéo, Vie Féminine, Hobby FAM...)

-     des institutions ( la Maison des Jeunes, la Maison Citoyenne, l'IMP, les Homes, des écoles...)

-     des bénévoles et utilisateurs de la bibliothèque, du centre culture, de l'EPN

Ils sont déjà plus de 150 à s'appliquer, les portes restent ouvertes si vous souhaitez nous rejoindre !

Pour rassembler les différents intervenants de ce projet intergénérationnel (et oui, les plus jeunes peuvent aussi tricoter!), nous proposons déjà deux moments de rencontre début février pour tricoter, rassembler des bandes ou échanger sur le sujet :

Si des pelotes de laine ou d'anciens jeux d'aiguilles à tricoter encombrent vos tiroirs vous pouvez nous en faire don ! Déposez-les à l'entrée du Centre Culturel ou de la Bibliothèque.Et si vous avez envie de participer à ce projet, contactez le Centre Culturel de Ciney : 083 21 65 65 ou la Bibliothèque « l'Air Livre » : 083 21 58 00.

Claire Ruwet présente et dédicace le jeudi 13 février son premier roman «La Femme Mosaïque » à Hamois

$
0
0

FEMME-MOSAÏQUE-BD.jpgUn écrivain de Schaltin, Claire Ruwet, a mis tout son cœur dans un nouveau projet artistique : un troisième livre publié après un récit " Blanc foncé " et un recueil de poèmes. C'est son premier roman. Un roman qui, en plus de se décliner sur papier, sera adapté sous forme d'un spectacle pour adultes, mêlant théâtre, chant et musique, le 3 mai prochain à 20h  à la Maison des jeunes d'Hamois.

Claire Ruwet, accompagnée de Gérard Adam qui dirige les éditions M.E.O. présentera «La Femme mosaïque» le jeudi 13 février à 20h dans les locaux de l’OCTC, 25 rue d'Hubinne à Hamois.

 Il est à souligner qu'il ne s'agit pas d'édition à compte d'auteur, mais bien à compte d'éditeur. Les livres sont disponibles en librairie et en e-book. Gérard Adam est par ailleurs écrivain lui aussi ; il vient de recevoir le prix Emma Martin décerné par l'Association des Ecrivains Belges. Sera aussi présente, Béatrice Graulich-Vandeputte, artiste peintre schaltinoise, qui a réalisé la couverture de cet ouvrage. Claire Ruwet le dédicacera, en avant-première de la Foire du livre de Bruxelles. Les éditions M.E.O. y auront un stand où Claire Ruwet le dédicacera également le dimanche 23 février de 11h30 à 13h et de 15 à 17h.

claireruwet1.jpgVoici ce que l’on peut lire au dos du roman :

Éliane, mosaïste et déjà grand-mère, doute d’elle-même, du sens de sa vie, de son art. Ses enfants sont partis. Elle a perdu le sommeil et l’inspiration. Son couple s’effiloche. Un accident, un hasard et elle s’envole seule pour Escadaldra, afin de s’y nourrir de l’architecture du maître de la mosaïque.

Dans la ville inconnue se réveille un amour de jeunesse. Éliane retrouvera-t-elle la trace de Pedro au milieu de cette cité anonyme où les sirènes en 3D sont plus abondantes que l’eau potable ? Elle croisera sur sa route une adolescente et une jeune mère. Que lui révéleront- elles ?

Un premier roman remarquablement maîtrisé, qui parle au cœur, avec un ton juste de la première à la dernière ligne. Inspiré de l’univers de Gaudi, il déploie une atmosphère futuriste et intimiste à la fois. Fantaisie, sensualité, profondeur, jalonnent les chemins incertains du désir et de la création.

Expo « Et pourquoi ? Parce que ! » de Michel Van Zeveren au Centre Culturel de Ciney du 8 février au 1er mars

$
0
0

CentreCulturel.jpgAprès « Petit Poilu » en 2012, le Centre Culturel de Ciney a le plaisir d'accueillir une nouvelle exposition ludique produite par le Centre Culturel « Les Chiroux » de Liège, consacrée à la littérature Jeune Public,et donc spécialement conçue pour les enfants !

Michel Van Zeveren vit et travaille à Bruxelles. Il a commencé son parcours dans une école d’arts graphiques pour y faire du dessin animé. Mais il s’est orienté finalement vers le cours d’illustration et le livre pour enfant. Pour pouvoir raconter ses propres histoires...

Son univers de douceurs, de drôleries et d’histoires qui parlent aux enfants de tous âges, sont à l’honneur dans cette exposition où les petits visiteurs pourront rencontrer, grandeur nature, divers personnages et décors des livres de l’auteur, mais aussi des planches originales, dessins préparatoires, ...

Crocodile.jpgOn lui doit les livres savoureux :« La Porte »,« Et pourquoi ? »,« C'est à moi,ça ! »,« Le voleur de bisous »,« 3 courageux Petits gorilles », « Poète Poète »,  « Je, tu, il m'embête » ...

Dans ses livres, grands et petits se confrontent et s’affrontent. Des gorilles qui n’ont pas peur la nuit, un voleur de bisous, un oeuf que des personnages s’approprient, des petits chats insatisfaits, un loup assailli de « Et pourquoi ? » par le petit chaperon rouge, une petite fille cochon qui réclame un peu d’intimité... Les enfants se reconnaitront dans ces histoires proches de leur quotidien !

Autour de modules interactifs et d’originaux, l’exposition présente l’univers de l’illustrateur, sa démarche et ses sujets de prédilection, inspirés des préoccupations et des joies propres à l’enfance. Elle est également conçue comme une invitation à la lecture, et ses  histoires qui vous plairont, nous en sommes certains !

A votre agenda

Elephant.jpgEn partenariat avec la Bibliothèque « L'Air Livre » de Ciney, des visites scolaires sont prévues pour les classes de la 3e maternelle à la 3e primaire durant les 3 semaines (24 classes inscrites!).

Et pour les familles, notez à vos agendas une animation pour les enfants de 6 à 10 ans le mercredi 26 février à 14h !

En pratique

Exposition « Et pourquoi ? Parce que ! Michel Van Zeveren » du 8 février au 1er mars 2014

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h, le samedi de 9h30 à 12h30. Entrée libre.

Pas de vernissage – Visite guidée sur réservation uniquement

Visite ludique de l'exposition avec animation pour les enfants de 6 à 10 ans le mercredi 26 février à 14h, aveclaBibliothèqueCommunale« L'AirLivre » (inscription obligatoire)

Centre Culturel de Ciney, Place Baudouin 1 -  CINEY, culture@ciney.be, 083 21 65 65

Viewing all 2758 articles
Browse latest View live