C’est en présence de mandataires cdh de l’arrondissement, de la province et de la Région, de sympathisants cdh de Ciney et des environs, de sa famille, que la section locale cdh de Ciney a rendu hommage à Michel Barbeaux et a présenté ses vœux pour 2014. L’accueil a été fait par Mutien-Marie Gilmard, président de la locale de Ciney et Gaëtan Gérard, chef de groupe de la locale et chef de file au conseil communal de Ciney avant l’hommage proprement dit à Michel Barbeaux par de nombreuses personnalités du cdh, le tout orchestré avec maestro par Laurence Daffe, conseillère communale de Ciney. Notons la présence de Guy Milcamps, l’ancien bourgmestre socialiste de Ciney avec qui le cdh et Ecolo étaient en coalition lors de la précédente législature.
Intervention de Mutien-Marie Gilmard sur Michel Barbeaux
«Michel, tu es une valeur sûre dans le monde politique et la communauté cinacienne a pu bénéficier de ton savoir et de ton savoir-faire, bien plus que les citoyens ne peuvent l’imaginer et quoiqu’en disent certains qui tentent de te discréditer, sans doute, parce qu’ils te redoutent. Michel, en digne fils, tu as assumé l’héritage paternel en t’engageant en politique et, corollairement, dans la vie associative. D’autres prendront la parole pour le dire mieux que moi. Permettez-moi seulement de témoigner de ce que je te dois. J’avais 14 ans, lorsque tu fus mon prédirigeant au Patro Bosco m’initiant notamment aux techniques d’orientation. Dans les années 80, nous avons participé ensemble à la fondation de l’entreprise de formation par le travail, Espaces, initiée par Michel Gengoux, Jean-Marc Loodts et le regretté Jules Warzée. Tu y succédas au président Eugène Nicolay, avant de me passer le relais. Et si je suis ici aujourd’hui, c’est parce que tu as pris ton bâton de pèlerin et qu’avec Christine, tu m’as convaincu de rejoindre la liste cdh aux élections de 2006. Au gré des collèges et conseils communaux, j’ai pu prendre conscience, si besoin en était, de la manière dont tu incarnais le sigle de notre parti, même si tu as parfois donné un sens particulier aux initiales. Le cdh est resté humaniste avec son bagage d’ouverture et de tolérance, mais le c a été aussi le signifiant de compétence, on y reviendra certainement. On peut peut-être regretter que le d résonne aussi comme discrétion, une discrétion qui t’honore mais, qui a pu, parfois, te desservir. Nous te sommes redevable de beaucoup et nous te remercions d’accepter d’éclairer encore nos lanternes sur des questions de comptes et de budget, quand ton agenda familial le permet.
Intervention de Mutien-Marie Gilmard sur la vie du cdh à Ciney
«C’est un plaisir et un honneur de vous voir rassemblés à cette présentation des vœux de la section cinacienne du cdh. Pendant 6 ans, nous avons participé à la majorité pour y faire un travail de qualité. Nous avons été un partenaire loyal de partenaires loyaux. Résonne encore dans ma tête, une des premières paroles de la première intervention du bourgmestre au premier conseil communal, Guy, tu as débuté en disant : «je serai le bourgmestre de tous et non pas uniquement de ceux qui nous ont amenés au pouvoir. » C’est peut-être une évidence, mais il faut bien remarquer que ce n’est pas toujours le cas et que certains partis noyautent les institutions et associations communales et para-communales, dans les limites, toutefois, de ce que permet la loi. Nous avons œuvré pour tous et avec tous, privilégiant la qualité du service à rendre ou du travail à fournir plutôt qu’à la carte de parti des candidats. Naïveté ? Non, honnêteté. Je ne ferai par le bilan de cette législature-là. Il y aurait beaucoup trop à dire. Je me bornerai à rappeler la création du Plan de Cohésion Sociale, la dynamisation de l’association des commerçants, l’expansion de services parascolaires et de crèches, les travaux d’entretien, voire de remise en état, des bâtiments communaux (les écoles notamment), la remise à neuf de nombreux trottoirs, la rénovation de la place Renaissance et de la place Léopold II, la gestion d’une tempête, … et un compte clôturé en boni. Désormais dans l’opposition, nous continuons à veiller aux intérêts de la population cinacienne. L’avenir ne se dessine pas en rose, de nombreux bouleversements nous attendent, de nombreux défis aussi. A vous tous je souhaite énergie et enthousiasme pour continuer à œuvrer pour un monde plus juste et plus équitable. »
«La ville n’est pas en faillite ! », intervention de Gaëtan Gérard
«A côté de la sante, de la joie et du bonheur à vous, à vos familles et à vos proches, je souhaiterai que, pour les Cinaciens, qu’ils puissent retrouver au plus vite leur collégiale et son célèbre clocher visible des 4 coins de notre belle commune, pour Francis, Christophe, Benoît, Stéphane et tous les autres candidats portant fièrement la bannière humaniste aux prochaines élections régionales, fédérales et européennes, je leur souhaite une belle réussite, pour Tanguy et les nombreux sympathisants de l’ARCH, les premiers travaux de la piste d’athlétisme tant attendue pour qu’ils puissent gambader et battre de nombreux records, …. A niveau de la politique intramuros, les finances communales ont fait le buzz. La nouvelle majorité libérale a continué dans le courant de 2013 à tirer à boulets bleus sur le bilan de la majorité Olivier sortante. Au printemps, il nous présente un budget légèrement en déficit pour justifier leur crédo électoral faisant de Ciney une commune aux abois. Au début de l’été, c’est un vaudeville financier auquel nous assistons. En juin, des comptes en boni, mais avec des montants oubliés. En juillet, ce sont des comptes amendés, avec, pas de chance, encore un compte à l’exercice ordinaire en boni de plus de 2 millions d’euros. Et là, pour occulter ce chiffre, cette photo de la situation comptable de la ville, le Collège, aidé par une certaine presse complaisante et peu encline à vérifier les arguments avancés, va s’amuser à une campagne de désinformation et de malhonnêteté intellectuelle. A Ciney, rien d’extraordinaire que de mélanger l’ordinaire et l’extraordinaire. Mais ce boni au compte à l’exercice ordinaire est une réalité, une vérité. Et ce n’est pas des déclarations montrant uniquement l’aspect dépense de la Ville sans le mettre en liaison avec les recettes, le patrimoine actuel de notre cité qui changeront cette réalité chiffrée. Les vérités de 2013 sont limpides :
- non, la ville de Ciney n’est pas au bord de la faillite comme certains l’avaient annoncé dans leur élan de pessimisme et de catastrophisme
- oui, la nouvelle majorité a hérité d’un bel héritage avec ce boni conséquent
- oui, la dette de la ville a augmenté suite aux nombreux investissements indispensables effectués entre 2007 et 2012 notamment au niveau des routes et des trottoirs, des infrastructures scolaires et sportives, de l’hôtel de ville, … La charge de son remboursement a augmenté également mais reste sous contrôle
- oui la situation financière de la ville comme celle de toutes les communes du Royaume est difficile, non pas due à une mauvaise gestion de la majorité précédente mais à des charges de plus en plus importantes sur le dos du niveau local (augmentation des charges de pension, des coûts des zones de police et de secours, de la perte de dividendes, …)
D’importantes réalisations initiées depuis plusieurs années ont abouti en 2013 comme le déménagement du CPAS vers le site Bastin, un grand chantier mené à la baguette par notre chef d’orchestre Mutien-Marie Gilmard, ancien et excellent et compétent président du CPAS et la rénovation de la piscine, malgré les critiques non fondées exprimées par certains membres de l’actuelle majorité, cet outil a été complètement rénové, est très fonctionnel et connaît un important succès depuis son ouverture en juillet 2013.
Pour 2014, notre groupe continuera à développer une opposition constructive en appuyant des projets cohérents et bénéfiques pour notre population. Cette opposition se voudra également vigilante par rapport au fonctionnement de cette majorité absolue parfois peu soucieuse d’une bonne gouvernance et bien trop souvent peu respectueuse. Nous veillerons à un maintien du personnel communal en l’état en privilégiant sa formation et sa polyvalence. Nous serons également particuliers attentifs au fonctionnement de la Maison de la Citoyenneté et au bien-être de nos aînés ainsi qu’au développement d’une véritable politique centrée sur la jeunesse.
En 2013, nous avons connu au niveau de notre locale, un passage de témoin entre Didier Cornil, que je remercie pour le travail accompli et Mutien-Marie Gilmard. Un énorme travail a déjà été commencé avec son nouveau bureau et j’espère que son action basée sur le dialogue, l’humanisme et l’organisation continuera à porter ses fruits.
Je terminerai mon intervention en évoquant celui qui m’a lancé en politique, de mon ancien professeur à la FOPES durant quelques semaines : je tiens à te remercier, Michel, pour ce que tu m’as apporté depuis maintenant environ 15 ans. Si tu n’avais pas été présent, je pense que j’aurai quitté le monde politique depuis longtemps. Les valeurs et les comportements que tu as portés durant ta carrière sont ceux qui devraient animés toutes les femmes et les hommes politiques. Michel, c’est le respect de l’autre sans discrimination et des grands principes de l’humanisme, c’est la gentillesse personnifiée, c’est l’humilité, c’est l’importance de la famille. »
Intervention d’André Didier, ancien secrétaire des Mutualités Chrétiennes de Dinant
«C’est en tant que secrétaire de la Mutualité chrétienne de Dinant que j’ai mieux connu et apprécié les qualités de notre ami Michel. Sans vantardise, ni forfanterie, je suis un peu à l’origine de son parcours mutualiste. En effet, le conseil d’administration de la mutualité de Dinant était et est toujours actuellement composé de personnes habitant l’arrondissement. En 1986, suite au décès de Victor Dubois, administrateur et secrétaire régional de la CSC, il fallait lui trouver un remplaçant, représentant la région de Ciney. J’avais entendu parler d’un fils de Victor Barbeaux, bardé de diplômes, au profit intéressant pour notre organisation. J’en ai fait la proposition à M. Goffart, président de la Mutualité. Ce dernier n’a pas hésité. C’est ainsi que Michel fut admis au C.A. de la Mutualité de Dinant le 29 novembre 1986. En 1990, après de 45 ans de présidence, M. Goffart décide de passer le flambeau. Le poste sera ouvert aux membres du C.A. Les qualités pour exercer cette fonction étaient les suivantes : le candidat fera preuve de disponibilité, de fermeté, de diplomatie, d’esprit de synthèse, d’expérience, du sens du dialogue, de dynamisme, de représentativité, d’attention aux problèmes des gens, d’une connaissance de la région. Ces exigences, tu les as rencontrées pleinement. Après 10 ans de présidence à Dinant, tu participes à la fusion des 3 mutualités chrétiennes de la province et en deviens le président tout comme au sein de l’ANMC, Intersoc, Solinut et Mont-Godinne. Tu as œuvré au rapprochement avec le CHD de Dinant pour aboutir aujourd’hui à la création du CHU Dinant-Godinne. Cette nouvelle association assure la pérennité de soins hospitaliers dans l’arrondissement et permet de garder près de 2.000 emplois non délocalisables. L’on dit de Michel que c’est un doux, un pacifique, mais, attention, quand on s’attaque à ses fondamentaux comme l’accès aux soins pour tous, alors il se rebiffe et sait faire preuve de pugnacité et d’une rare résistance.
Intervention de Michel Lebrun, député wallon
«Tu avais entendu parler d’un jeune échevin à Viroinval. Grâce à toi, un réseau de permanences a été mis en place et je me suis retrouvé au cabinet d’Alfred Califice. Tu m’as conduit dans les arcanes de la vie politique nationale et régionale. Je suis devenu parlementaire. Tu as toujours défendu notre arrondissement. Tu as une personnalité discrète, attachante. Tu as joué un rôle très important comme inspecteur des finances. Ton analyse était toujours aigue et pertinente. 7 vies n’ont pas suffit ! «
Intervention de Philippe Maystadt, ancien vice-premier ministre
«Nous avons été tous les deux dirigeants au Patro. C’était une expérience importante qui nous attache viscéralement à la justice sociale. Ton papa était de la Démocratie Chrétienne. Tu t’es engagé en politique, pas pour en faire ta place, tu n’en avais pas besoin en tant qu’inspecteur des finances. Tu es un homme de réflexion, un talent particulier pour préparer des dossiers, pour défendre une justice sociale pour encadrer les forces financières et économiques. Nous te devons beaucoup pour tout ton travail accompli. Tu étais mon suppléant au sénat. Ton travail était peut-être trop discret sur les dossiers. En politique, il ne suffit pas de faire bien son travail, il faut le faire savoir et très vite, parfois, sans prendre le temps de la réflexion et de risquer de tomber dans le superficiel. Michel a eu un peu de mal à faire savoir tout ce qu’il a fait. »
Intervention de Francis Delpérée, sénateur
«Michel a été sénateur de 2000 à 2003, je serais tenté de dire, pauvre Michel, pauvre Sénat car la sixième réforme de l’Etat va réduire le nombre des sénateurs de 71 à 60, elle va modifier leur mode d’élection (plus d’élection directe mais une triple casquette pour des députés régionaux et communautaires) et elle va surtout réduire les attributions du nouveau Sénat : plus de contrôle politique, pas de fonction budgétaire, une fonction législative résiduelle, une fonction d’études et de conseils, bref, une chambre de réflexion, à côté d’une chambre de décision. Michel a été auparavant attaché au cabinet du Premier Ministre de 1977 à 1979, puis conseiller et chef de cabinet auprès du Premier Ministre de 1979 à 1995 (Martens et Dehaene). C’est à ce titre qu’il a procédé avec une efficacité et une humanité remarquables aux opérations de mise en place de nos administrations communautaires et régionales. Bravo Michel. Cette expérience nous sera bien utile à un moment où la 6e réforme de l’Etat réalise un nouveau transfert de compétences et de moyens. 4.000 fonctionnaires sur un peu plus de 70.000. Il faudra bien 5 ans pour réaliser des transferts de compétences, de moyens financiers, de personnels, sans oublier les questions proprement logistiques. C’est la raison pour laquelle Michel Barbeaux a repris du service auprès de Melchior Wathelet, secrétaire d’Etat aux réformes institutionnelles. Il lui revient de mener à bien cette opération délicate.
La 6e réforme de l’Etat entre très avant dans le domaine de la politique sociale : allocations familiales, médecine préventive, aides aux personnes âgées. Nous devons, dès à présent, nous mobiliser pour répondre à une première question. Voulons-nous garder un modèle social commun ? Voulons-nous assurer, tout au moins aux Wallons et aux Bruxellois, des avantages et des prestations comparables ? Nous devons aussi nous mobiliser pour répondre à une seconde question. Nous devons définir le mode de gestion qui nous paraît le plus approprié. Remettons-nous la distribution des prestations sociales à l’autorité publique régionale ? Laissons-nous aux employeurs et aux entreprises le soin de distribuer ces avantages ou conservons-nous un modèle de concertation qui a fait ses preuves depuis 1944 et qui est un des éléments fondateurs de notre histoire sociale, en même temps que l’un des fondements de la paix sociale de notre pays ? Je ne doute pas de la réponse que Michel et l’Alliance apporteront à ces questions essentielles.
Michel et moi, nous nous sommes connus par pères interposés. Albert Delpérée était l’un des artisans du système de sécurité sociale de l’après-guerre. Victor Barbeaux était l’un des militants les plus en vue du Mouvement ouvrier chrétien. Tous les deux se sont retrouvés au sein de Rénovation wallonne, ce mouvement wallon d’inspiration chrétienne. »
Portrait inattendu de Michel Barbeaux
En plaçant côte à côte, Michel et son épouse Rose, face à deux petites sonnettes qu’ils pouvaient faire actionner, Laurence Daffe, en donnant certains chiffres, attendait la description d’un portrait de Michel Barbeaux plutôt inédit, amusant et très apprécié par le public :
- 1983 : son entrée au conseil communal
- 5e ou 6e : il est le 5e ou 6e de sa famille du fait qu’il a un frère jumeau
- 42 : sa pointure
- 4 fois : 4 enfants et 4 petits-enfants
- 50% : moitié moitié avec son épouse dans les tâches ménagères
- 16,50 mètres carrés : son bureau
- le 1er : au lit et à la salle de bain
- 0,002 % : le nombre de fois qu’il cuisine
- 3 : 3 tartines le matin, mais maintenant, c’est 2
Les derniers mots pour Michel Barbeaux lui-même
«Je suis ému, très ému. Merci à vous toutes et tous d’être présents. Merci à ceux qui viennent de loin ! Je sais que je fais preuve de modestie. L’objectif d’une vie active est de réaliser un idéal de vie que ce soit un engagement au niveau du Patro, politique ou social. J’ai été heureux de vivre 30 ans de conseil communal. Je suis satisfait d’y avoir pu réaliser des choses. Une démocratie a besoin d’une opposition pour affirmer l’utopie, comment on voit la Cité Idéale. Pour tenir en politique, il faut beaucoup de persévérance, d’abord par l’aide de son conjoint et au soutien d’une équipe. Merci à Fernand Mingeot. Le cdh est un parti gestionnaire. Il est formé par des personnes porteuses de valeurs, tant au niveau du contenu de leur politique que de leur comportement. J’ai conservé les valeurs que mon père m’a inculquées. Je suis convaincu que le cdh reviendra au pouvoir à Ciney ! »
Avant de recevoir divers cadeaux de la section locale dont un restaurant avec son épouse à la Bergerie à Lives sur Meuse, un certain nombre de questions ont été posées aux diverses personnalités cdh présentes (Christophe Bastin, député fédéral et bourgmestre de Onhaye, tête de liste à la Région, Michel Collinge, conseiller provinciale et président d’arrondissement, Francis Delpérée, B. Dispa, bourgmestre de Gembloux, conseiller provincial et tête de liste à la chambre pour la province, Stéphane Lasseaux, conseiller communal à Florennes, conseiller provincial et suppléant à la Région, Michel Lebrun, député wallon). L’originalité (idée de Laurence Daffe), chacun disposait de cartons sur lesquels il était écrit, «pour moi », «pas pour moi » on encore un des noms des intervenants.
En cliquant, à droite, sur l'album intitulé "Hommage à Michel Barbeaux", vous découvrirez 64 photos prises ce samedi à Ciney.