Quantcast
Channel: Ciney
Viewing all 2758 articles
Browse latest View live

Partenariat entre Ethias et l’épicerie sociale de Ciney

$
0
0

DSC_0005.JPGCe jeudi après-midi, dans les locaux de la Maison de la Croix-Rouge Condroz, Haute-Meuse située rue Edouard Dinot à Ciney, les responsables d’Ethias de la région ont signé le partenariat qui les lie désormais avec l’épicerie sociale de Ciney.

L’événement s’est déroulé en présence des membres du comité de Maison de la Croix-Rouge Condroz, Haute-Meuse, de quelques bénévoles, de Jules Flahaux, le président du CPAS de Ciney et de Chantal Hautus, commissaire provincial de la Croix-Rouge.

DSC_0001.jpgPour André-Marie Bouchat, président de la Maison de la Croix-Rouge Condroz, Haute-Meuse depuis mai 2013, «une épicerie sociale, c’est un magasin de la Croix-Rouge qui permet aux personnes précarisées de faire leurs courses en toute dignité, en ayant le libre choix de leurs achats, et, en ne payant que 50 % du prix d’achat des denrées. Nous travaillons en collaboration avec les CPAS des communes de notre Maison, Anhée, Ciney, Dinant, Hamois, Havelange, Onhaye, Somme-Leuze et Yvoir ainsi qu’avec les Conférences Saint Vincent de Paul. Une épicerie sociale vend donc les denrées à perte et représente pour la Croix-Rouge un coût moyen de 20.000 euros par an. La Croix-Rouge dispose du plus vaste réseau d’épiceries sociales de la Communauté française : 24 points de vente. Ces magasins n’existent que grâce aux dons du public ou des sponsors. 2014 sera encore plus solidaire car l’entreprise belge Ethias, fondée en 1919, devient un partenaire privilégié des épiceries Croix-Rouge. Elles aident plus de 3.500 personnes. Ce partenariat a pour objectif de consolider l’action de la Croix-Rouge en faveur d’un maximum de familles pour qui se chauffer, se nourrir, se vêtir ou se loger est un défi quotidien. »

DSC_0003.jpgPour Bernadette Destexhe, directrice du bureau Ethias de Dinant, « Les valeurs d’humanisme, d’éthique, d’engagement constituent les valeurs de notre action. Nous soutenions déjà la Croix-Rouge pendant sa quinzaine du don de sang. Outre un soutien financier sur le long terme, 7 épiceries seront parrainées par les bureaux régionaux d’Ethias. Nous nous impliqueront activement pour récolter des dons (des urnes seront placées dans nos agences, une vidéo présentant les épiceries sociales tournera dans nos salles d’attente) et mobiliser leur personnel en faveur d’opérations de récoltes de fonds (petit déjeuner solidaire, un tournoi de foot amical, …). Des tabliers, bics, bloc-notes, … sont offerts aux bénévoles qui s’occupent des épiceries sociales. »

Quelques chiffres

Un repas = 5 euros

55 euros = des courses pour une famille de 4 personnes dans une épicerie sociale pendant un mois (équivalent de 110 euros)

55 bénévoles font partie de la Maison de la Croix-Rouge Condroz, Haute-Meuse dont une vingtaine sur Ciney.

DSC_0002.JPG

La Maison de la Croix-Rouge Condroz, Haute-Meuse est à la recherche de meubles. Un numéro de téléphone en journée : le 083/21.55.70 (permanence téléphonique entre 14h et 18h). Les locaux de Ciney, situés au 30/B de la rue Edouard Dinot à Ciney, sont ouverts de 13h30 à 17h30 du lundi au samedi. Vous pouvez également surfer sur www.croix-rouge.be/la-croix-rouge/la-croix-rouge-de-belgique/les-maisons-croix-rouge/condroz-haute-meuse.


Tout ou presque sur la programmation 2014 de la société cinacienne Covadis

$
0
0

DSC_0006.JPGJeudi soir, à Ciney, dans les locaux de la société Covadis, en présence de la presse et des représentants de ses partenaires, 70 à 80 %  de la saison 2014 était exposée, le restant ne pouvant à l’heure actuelle être dévoilée, à cause d’exclusivités d’artistes pour certains festivals.

 

DSC_0001.jpgLuigi Coduti, directeur de Covadis, a d’abord évoqué un feedback de 2013 :

-       1er Tempo Festival de Durbuy

-       2e Tennis Legend Cup, place Saint Aubin à Namur

-       15.000 personnes à la Citadelle pour applaudir Johnny Hallyday. Notons qu’à 15h30, ce jour-là, le concert a bien faillé être annulé à cause de la météo

-       6e Tempo Festival à Tournai

-       Dernier Tempo Festival à Ciney

-       15.000 personnes au domaine provincial de Chevetogne pour Chevetogne Italia avec Venise à l’honneur

-       Cali et Stéphane Eicher au théâtre de Namur

DSC_0009.JPGProgrammation 2014 :

-       Au théâtre de Namur : (une nouvelle saison mêlant chanteurs, pièces de théâtres, … est déjà prévue d’octobre 2014 à mai 2015)

  • Vincent Delerm, le 14 février
  • Alex Hepburn, le 21 mars
  • Puggy, le 23 mars, sold out
  • Les méfaits du tabac le 28 mars
  • Comment vous raconter la partie le 25 avril
  • Suarez le 27 avril
  • Circa Wunderkammer le 16 mai

-       3eédition du Soulier d’or de la province de Namur au théâtre communal de Ciney le jeudi 8 mai à 18h

-       La finale de la Coupe de la province au stade Adeps de Jambes le samedi 17 mai à 19h ou 20h

-       Gestion d’une loge à Roland Garros du 25 mai au 8 juin

-       9e Legends Cup place Saint Aubain à Namur les 14 et 15 juin avec Bjorn Börg, Yannick Noah, Goran Ivanisevic et Mansour Bahrami

-       2e Tempo Durbuy Festival place du Grand Anticlinal à Durbuy les 20 et 21 juin

  • Arno et sans doute Puggy en première partie le vendredi
  • Daan et Ozark Henry le samedi

-       7e Tempo Tournai Festival du 25 au 27 juillet

-       1er Tempo Huy Festival quai d’Arona les 1er et 2 août

-       1er Tempo Rochefort Festival au vélodrome de Rochefort les 29 et 30 août avec notamment Pascal Obispo (début de la vente le 20 février) en exclusivité belge

-       2e Italia Chevetogne les 27 et 28 septembre au Domaine Provincial de Chevetogne

DSC_0004.JPGCovadis, c’est aussi une agence de communication qui guide et accompagne des sociétés dans l’élaboration de leur plan de communication. Les sociétés Pierre Marlair et Century21-Immo Demeuse leur ont déjà fait confiance.

En 2014, Covadis développe un pôle production d’artistes. Les premiers artistes à intégrer Covaprod sont Wendy Nazaré, élue artiste verviétoise de 2014 et Yves Duteil. Wendy était présent jeudi soir dans les locaux de Covadis. Elle a été bien entendu fleurie. Elle devrait bientôt se rendre au Portugal pour la promotion de son album.

Pour plus d’infos sur toute la programmation de Covadis, il suffit de surfer sur www.covadis.be

Des pièces à l'effigie d’Adolphe Sax, né à Dinant, frappées par la Monnaie Royale de Belgique

$
0
0

10EUR-SAX-VZ.jpgC’est ce vendredi 7 février à 11h que les premières pièces de collection à l’effigie d’Adolphe Sax, mondialement célèbre pour avoir inventé le saxophone et né à Dinant le 6 novembre 1814, ont été frappées par la Monnaie Royale de Belgique. Les autorités communales de Dinant étaient présentes à Bruxelles, à quelques heures de la présentation officielle, à l'hôtel de ville, de toutes les manifestations commémorant le bicentenaire de sa naissance à Dinant.

Il s’agit de deux pièces, une en argent de 10 euros et une en or de 50 euros, pour célébrer le 200e anniversaire de la naissance d’Adolphe Sax.

La pièce en argent de 10 euros, de frappe belle-épreuve et d’un diamètre de 33mm, sera frappée à 15.000 exemplaires et pèse 18,75g.

50EUR-SAX-VZ.jpgLa pièce en or de 50 euros, également de frappe belle-épreuve, d’un diamètre de 21 mm, sera elle frappée à 1000 exemplaires et pèse 6,22g.

Pour la première fois depuis que la Belgique participe au programme européen d’émission de pièces commémoratives lancé en 2004, les deux pièces présentent un avers différent.

La pièce en argent de 10 euros porte un portrait du jeune Adolphe Sax tel qu’il apparaissait sur les billets de 200 francs émis par la Banque Nationale de Belgique dans les années nonante. S’y ajoute une vue typique de Dinant avec son pont De Gaulle, sa Collégiale Notre-Dame, ses rochers et sa Citadelle.

L’avers de cette pièce de 10 euros a été gravé par le médailler néerlandais Elles Kloosterman.

 

50EUR-SAX.jpgSur l’avers de la pièce d’or de 50 euros, nous retrouvons un portrait de Sax plus âgé, semblable à celui réalisé par son ami Edouard Millet de Marcilly. A côté du portrait, le graveur de la Monnaie Royale de Belgique Luc Luycx a représenté un saxophone.

Le revers reprend la carte et les douze étoiles de l’Union Européenne, le nom du pays dans les trois langues nationales ainsi que la valeur nominale de la pièce.

On trouve sur l’avers des deux pièces l’emblème du programme « Europe », caractéristique des émissions communes. Ce logo a été créé par le graveur de la Monnaie Finlandaise, Hannu Veijalainen.

Service de garde de ce week-end en Condroz et Haute-Meuse

$
0
0

imagegarde.jpegSERVICE DE GARDE Week-end des 8 et 9 février (du vendredi 20h au lundi 8h) 

MEDECINS : numéro unique, le 1733

Poste de Garde de Dinant (derrière les services d’urgence de l’hôpital Saint Vincent) : Dinant, Hastière, Houyet, Yvoir, Onhaye, Anhée (sauf Bioul, Denée et Sosoye), Ciney (sauf Pessoux et Haversin-Serinchamps), Hamois (sauf Achet, Mohiville et Scy) et Assesse.

Poste de Garde de Marche-en-Famenne (6 de l'Avenue de France à Marche) : Somme-Leuze, Havelange, Ciney  (Pessoux et Haversin-Serinchamps) et Hamois (Achet, Mohiville et Scy).

Pour contacter en semaine le médecin de garde à Ciney (de 19h à 08h), composez le 078/051.052

PHARMACIENS

En semaine : la pharmacie de garde est affichée chez tous les pharmaciens. La garde de semaine commence le soir de 18h30 jusqu’au matin 8h.

Ciney et environs

8-9/02: Phie EPC Pierson rue du Commerce, 125, Ciney - 083/21.16.52

Assesse, Spontin, Courrière, Natoye, Gesves, Ohey, Faulx-les-Tombes

8-9/02: Phie EPC-Familia Lissoir chée de Marche 951, Wierde - 081/56.80.06

Dinant

8-9/02: Phie Leleu rue Adolphe Sax, 84, Dinant - 082/22.23.55

Havelange et environs

1-2/02: Phie Biot-Gyselinck, place de Belle-Maison, 20, Marchin – 085/21.36.70

Anhée et environs

8-9/02: Phie Elsen rue de l’Hotel de Ville, 6, Yvoir - 082/61.11.70

Flavion, Gimnée, Hastiere, Heer-Agimont, Onhaye

8-9/02: Phie Geerinck rue Brg.Octave Targez, 22, Romedenne - 082/67.73.07

INFIRMIERES & SAGES FEMMES

Aide et soins à domicile, rue E Dinot 21, Ciney            083/21.41.08

Equipe des infirmièr(e)s de Ciney

LECOCQ-GILLES Chantal                                          0497/46.03.95 ou 083/61.22.14

FONDER Anne                                                           0476/78.01.82

NOTTEBAERT Damien                                              0498/23.18.18

FALLUEL JADIN Martine                                           083/21.17.87

PIHOT Olivier                                                            0472/57.09.27

GODEFRIND Jeanine (Haversin)                             0475/21.32.03

ASSENMACKER Tiphany                                          0472/79.96.87

GOOSSE Laure                                                           0496/43.05.36

WITDOUCK Christophe (Schaltin Sorée, Ohey)    0479/ 67 98 83

Equipe des infirmières de Natoye et environs

DESART Anne-Bénédicte                                          0474/64.47.13 ou 083/21.29.59

VINCENT Patricia (Havelange et environs)        0475/67.79.40

ROLAND-HIERNAUX Patricia (Havelange et environs)           0496/30.10.98

Equipe des infirmières de Hamois et Havelange

DANBLON  Marie-Chantal             0478/95.14.37

de MEEÛS Anne                              0477/77.86.78

REMY  Tania                         0473/75.85.53

MOREL Isabelle                              0479/30.56.98

DAVE Anne                           0477/41.10.15

FRANCHIMONT Dominique          0497/83.52.36

ROSATO Sandra                 0472/62.84.10

EVRARD Pascaline                        0477/47.17.21

de MOOR Isabelle                           0475/37.22.36

Infirmière indépendante Assesse et environs

FERY Céline                                                               0472/31.65.27

CASSART Angnès                                                     0474/58.38.99

ROLAND Eliane                                                        0473/25 21 99 ou 083/67 85 38

TASIAUX-BRUWIER Véronique                             0495/65.76.49

DUCULOT Christelle                                                0474/84.55.10

RAULIN Mottet Anne Françoise                    0473/34.81.56

Infirmières indépendante garde Anhée, Dinant, Ciney, Bièvre, Gedinne, Rochefort, 7j/7    0800/99.40.89

Equipe des infirmières de Sovet - Dinant

DUCULOT Christelle                                                0474/84.55.10

FASTREZ Béatrice                                                    0495/99.42.09

RENARD Françoise                                                   0477/61.52.06 ou 083/22.01.59

CLEMENTZ Olivier (Dinant)                                   0477/32.70.87

SANPO Didier (Dinant)                                             0485/59.10.86

VERMER Roseline (Dinant)                                      0475/53.70.47

BERNARD Carine (Hastière)                                    0475/29.78.45

RAULIN Mottet Anne Françoise                    0473/34.81.56

Equipe des infirmières de Anhée et environs

FASTREZ Béatrice                                                    0495/99.42.09

FERON Marie Noelle                                                 0471/31.09.33

JADOT Pascale                                                          0477/39.40.71

LIEGEOIS Bernadette                                                0498/41.08.03

LOVINY Christine                                                     0479/32.93.28 ou 082/61.46.01

DUCULOT Christelle                                                0474/84.55.10

RAULIN Mottet Anne Françoise                    0473/34.81.56

DIVERS

SERVICE D’AIDE AUX VICTIMES           082/22.73.78

EN PERMANENCE : Présence asbl Accompagnement palliatif (non médical) à domicile   083/68.89.12

ALCOOLIQUES ANONYMES      083/21.40.40

AL ANON aide aux familles des alcooliques. www.al-anon.be  Rens, 02/2160908

TELE ACCUEIL24h/24h,  107

LA « MAISON DES DIABETIQUES » ouvert : le vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h à 16h, Rue Fétis 44 – Dinant (Bouvignes), 082/22.92.39maison.diabetiques@swing.be

ASBL JOUEURS ANONYMES      0496/27.65.96

Dépannage serrurerie 24h/24         083/65.75.55

 

 

Tout sur les événements à Dinant célébrant le bicentenaire de la naissance d’Adolphe Sax

$
0
0

DSC_0049.jpgIl n’y avait que du beau monde vendredi en fin de journée à l’hôtel de ville de Dinant lors de la présentation officielle des événements programmés en 2014, année marquant le bicentenaire de sa naissance à Dinant. Voici la quasi intégralité des différents discours prononcés à l’hôtel de ville. La soirée s’achevant avec la première du «Mystère Sax » par les DéSaxés à la salle Bayard de la Maison de la Culture de Dinant.

DSC_0002.jpgIntervention de Richard Fournaux, bourgmestre et président de l’AIAS

Permettez-moi ce 07 février 2014 d’ouvrir officiellement, non pas  la cérémonie des Magritte, des oscars ou des césars, mais celle de   l’ensemble des festivités commémorant le Bicentenaire de la naissance d’Adolphe Sax, notre génial inventeur dinantais. Madame la Ministre, en votre qualité de responsable notamment de la culture en Fédération Wallonie-Bruxelles vous nous faites l’honneur de rehausser de votre présence, cette cérémonie. Même si vous l’avez compris, notre démarche n’est pas seulement culturelle ; elle vise  aussi à promouvoir un certain développement économique et social. Peut-être l’ignorez-vous mais vous partagez un point commun avec Adolphe Sax. Rassurez-vous, il s’agit dans les faits, d’un autre point commun puisque 165 ans après Adolphe Sax, vous aussi avez été décorée de la Légion d’honneur française.

Mais avant de vous en faire part, et surtout que vous puissiez adapter à partir de ce 07 février, votre curriculum vitae, je voudrais réaffirmer ici l’engagement des autorités communales de poursuivre à long terme, notre association d’images entre la ville de Dinant et Adolphe Sax.

Je dois aussi en ma qualité de Bourgmestre de la cité des copères et donc, aussi d’Adolphe Sax, me réjouir d’avoir pu constater récemment que tant l’Etat fédéral que notre Fédération Wallonie Bruxelles s’appropriaient aussi Adolphe Sax pour en faire, à l’instar du chocolat, du surréalisme ou de la BD, une nouvelle histoire belge. On se souviendra, par exemple, de la campagne mondiale organisée autour de ces différentes images à l’instigation du Gouvernement fédéral.

DSC_0003.jpgIntervention de Fadila Laanan, ministre

Ma présence à vos côtés ce soir illustre le soutien indéfectible qu’apporte la Fédération Wallonie-Bruxelles, aux côtés de la Province de Namur et de la Ville de Dinant, aux activités menées par l’Association Internationale Adolphe Sax depuis plus de 20 ans. La convention que j’ai signée avec ses responsables au mois d’avril dernier lui garantit d’ailleurs une subvention annuelle de 35.630 euros jusqu’en 2016. Marc BAEKEN le rappellera dans quelques instants, le saxophone symbolise aujourd’hui tout autant votre ville que la dinanderie ou les célébrissimes couques de Dinant et de Rins que je mettais des heures à déguster lorsque j’étais enfant. Le Gouvernement fédéral, la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles veulent associer le saxophone à la bande dessinée et au chocolat, pour en faire l’une des images représentatives de notre pays. C’est tout profit pour votre ville.

Ce soir, je tiens particulièrement à mettre en évidence l’attention accordée par Dinant, et ses opérateurs culturels, ses acteurs associatifs, touristiques et économiques, et ses responsables communaux, au saxophone. Vous valorisez bien sûr un patrimoine et une histoire, celle de votre célèbre natif Adolphe Sax. En témoignent son musée éponyme et les sculptures qui ponctuent la visite de votre ville.

 

Vous mettez aussi ce patrimoine en résonnance avec les artistes d’aujourd’hui. Vous n’avez pas oublié que ce génial facteur d’instruments était aussi un excellent musicien diplômé du Conservatoire Royal de Bruxelles avant d’être professeur au Conservatoire de Paris.

Votre projet de ville articule la création artistique, la culture populaire et le patrimoine. Il retisse des liens entre vos différents quartiers. Il rend progressivement aux Dinantaises et aux Dinantais le plaisir d’habiter dans une commune vivante, rénovée et ouverte sur le monde. Une commune où, si l’on est de passage, il est agréable de s’arrêter et de se promener pour découvrir ses musées et ses chemins de traverses. C’est pour cette raison que Paul FURLAN, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville et du Tourisme de la Région Wallonne, m’a demandé, faute de pouvoir nous rejoindre ce soir, de vous annoncer sa décision de principe de cofinancer la construction du kiosque « le Tour de Monsieur Sax ».Cet investissement, consenti avec la Ville de Dinant et la Province de Namur, poursuit votre travail de réhabilitation urbaine et de redéploiement touristique et culturel.

DSC_0004.jpgIntervention de Marc Baeken, de la Maison de la Culture de Dinant

07 février 2014! Voilà des mois et des mois que cette date occupe nos esprits, hante, aussi parfois – nos nuits. Il faut bien le reconnaître ! En effet, vous le savez, nous entamons le bicentenaire de la naissance d'Adolphe Sax le jour du 120e anniversaire de son décès ! Paradoxe, erreur, plaisanterie?

Trêve de plaisanterie. Adolphe Sax, c'est du sérieux et soyez rassurés: le choix de ce 7 février n'a d'autre objectif que de vous offrir une gestation de 273 jours ou, plus simplement 9 mois pour nous conduire au 06 novembre 2014, date effective de l’anniversaire de la naissance du petit Adolphe, rue Neuve, à Dinant. Mais bon, que venait-il donc faire dans cette cité; dans cette petite ville française pour quelques mois encore; dans cette presque ville hollandaise, si c'était pour la quitter?

Qu'importe ! La question ne lui fut pas posée et quoi qu'en disent les mauvaises langues: Dinantais il fut, Dinantais il reste. Dinantais, il est à nous et voulons le fêter !

Ce n'est pas anodin et implique que toutes et tous nous puissions répondre. Non pas pour se justifier, mais tout simplement pour montrer notre préoccupation de conserver à Dinant son statut de ville touristique, de ville culturelle, notre souci d'encourager nos visiteurs, nos "invités"à découvrir autrement notre cité. En effet, les études historiques expliquent avec intelligence quand, comment et pourquoi cette petite ville de Meuse a gagné ses galons, dès la seconde moitié du 19e siècle, devenant même, depuis l'invention de l'excursion scolaire, une destination que la presque totalité des écoliers du Royaume visitèrent durant plusieurs décades. Hélas, si l'écrin magnifique est toujours aussi beau – hors période de travaux –, force est d'admettre qu'à l'heure de la mondialisation et du vol "low cost", le choix d'un séjour "soleil garanti" dans un hôtel "all inclusive" ne se pose guère lorsqu'il faut choisir entre les plages de sable fin et un week-end en bords de Meuse où, même certains printemps, il peut pleuvoir, un peu, beaucoup, déraisonnablement!

DSC_0006.JPGLes plus pessimistes considèreront que nous ne pouvons rien contre la force des grands flux économiques et que ce n'est pas Dinant qui va inverser la tendance! Certes, mais rien n'empêche de réfléchir, encore et encore, et de voir ce que nos associations ou institutions, qu'elles soient publiques ou privées, peuvent faire ensemble. Et Sax dans cette "galère"? J'y viens, rassurez-vous!

A la fin des années 80, suite au constat d'une diminution importante de l’impact touristique dans notre région, il fut, sans véritable réflexion, décidé de chercher des investisseurs susceptibles de consacrer – c'était la grande mode – des millions de francs dans la construction d'un vaste "Center Park" devant accueillir 10 à 15.000 visiteurs/jour pour découvrir les monuments du monde reconstruits à l'échelle 1/1. Le résultat ne fut pas à la hauteur des espoirs mais les tensions locales entre les "contre" et les "pros" animèrent de nombreux débats.

Dès lors, le Centre Culturel et tout ce que la Ville comptait de forces vives (Syndicat d'Initiative/Académie/Maison du Tourisme/Jeune Chambre Economique/Association de Commerçants/Mouvements d'Education Permanente) furent donc associés à la démarche, animée par un coach extérieur susceptible de nous obliger à ne pas nous égarer dans des dynamiques virtuelles, où le rêve frôle l'utopie mais où les résultats ressemblent à de gros pétards mouillés!

DSC_0014.jpgIl fut donc décidé de repenser les choses et de chercher une "locomotive"à laquelle accrocher le nom de Dinant, de notre vallée, de notre région. La réflexion menée permit de lister une quarantaine de thèmes, personnages, faits d'armes ou autres manifestations ayant marqué la cité. Après avoir vérifié comment exploiter l'un d'eux, à l'échelle de 20 ans au moins; après avoir réfléchi à l’implication maximale de la population, dans un modèle ascendant; après avoir mesuré l’intérêt des publics et populations susceptibles de "prendre le train", Sax et le saxophone furent retenus.

La suite, vous la connaissez: 5 concours internationaux, bientôt 6 en novembre prochain, aujourd'hui considérés comme la compétition la plus importante au monde, 8 concours nationaux, des rassemblements de centaines de saxophonistes, d'harmonies; des enregistrements, des commandes d'œuvres, des participations aux Congrès mondiaux, des concerts, des commémorations, des billets de banque, des livres et aujourd'hui, un bicentenaire, organisé entre février et décembre prochains.

Peu au départ, mais beaucoup aujourd'hui, les instances de WBI (Wallonie-Bruxelles International), de l'AWEX (Agence Wallonne à l'Exportation) œuvrent grandement à la valorisation emblématique de Sax et donc de notre Cité. Ce 28 janvier dernier, ces dites instances en synergie avec les Services du Ministère des Affaires Etrangères réfléchissaient – ensemble – à amplifier le mouvement, partout dans le monde où notre Pays peut se faire remarquer, au Brésil (Coupe du Monde), à Venise lors de sa Biennale, au cours des futures visites royales ou princières. Partout, le Saxophone et donc Dinant seront - peut-être/certainement -  bientôt invités.

Enfin, sachez qu’en décembre dernier, la Conférence générale de l’UNESCO, réunie à Paris, a décidé d’inscrire le « 200e Anniversaire la naissance d’Adolphe Sax » au calendrier des célébrations auxquelles l’Organisation s’associera et de créer un logo spécifique.

Si reconnu "dehors", à l'autre bout de la planète, encore fallait-il s'inscrire dans le panorama urbain et tout mettre en œuvre pour rendre à Dinant le statut d'une ville vers laquelle on va, pour y découvrir du nouveau, du différent. Encore fallait-il que le touriste improvisant sa venue chez nous puisse trouver "trace" de Monsieur Sax. Le but ultime, vous le savez depuis, est d'organiser les "choses" afin que ce touriste s’arrête le plus longtemps possible, alors que le temps moyen révélé par l'analyse nous apprenait que ce dernier ne restait que 2 ou 3 heures, soit un temps économiquement et culturellement peu important. Il fallait donc augmenter le temps de la promenade et offrir, outre ce qui déjà attire le chaland, de nouvelles activités, élargir ce que les sociologues appellent le"cercle magique" du cœur de ville. Ainsi est né Sax and the City : la Maison de la Pataphonie, la Maison de Monsieur Sax, le Parcours desAnamorphoses, le Saxophone géant du pied de la rue Saint-Jacques, l'Espace Sax, le Parcours des Sens du Patrimoine vers Bouvignes, la Maison du PatrimoineMédiéval Mosan et, sur le Pont, Art on Sax et ses 28 saxophones géants, en clin d’œil à l'Europe.

Dans quelques semaines, suite à la réfection des trottoirs, des empreintes de pas en laiton vont faire lien entre certaines activités et, dans quelques mois, pour la Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le 27 septembre donc, la première pierre du nouveau kiosque sera scellée à l’entrée du Bois du Casino.

Kiosque (© G. Clarenne).jpgDessiné par l’architecte Gérard Clarenne, nommé "Le Tour de Monsieur Sax", ce nouvel "objet" renforcera donc l'offre de la "promenade découverte" d'une cité qui, depuis 25 ans, accroche chacun de ses wagons à la locomotive internationale Adolphe Sax. Ce kiosque, il sera non seulement pensé comme l'amorce d'une revitalisation d’une magnifique promenade qui, si on ne le sait plus aujourd'hui, permet de rejoindre la Citadelle par un superbe chemin ponctué de points de vue sur la vallée. En outre, si ce kiosque devra être beau, emblématique aussi, tout ou partie de son armature sera objet de lecture, offrant aux visiteurs des informations sur Sax, ses inventions, la musique de son temps. Il sera donc aussi un édifice "à lire", un monument de culture. Mais patience, nous en reparlerons le moment voulu.

Les Vitrines de Monsieur Sax©Johan De Moor.jpgC'est donc tout naturellement que naquit l'idée des Vitrines de Monsieur Sax, clins d'yeux malicieux, humoristiques, caustiques mais toujours affectueux de nos meilleurs dessinateurs ou caricaturistes belges à un des leurs, un Homme de CULTURE ! Toutes et tous, à leur façon, ont croqué le grand génie nous offrant pour un an une magnifique exposition urbaine, riche, amusante et pleine de poésie. Cet anniversaire, nous le fêterons donc mais, mystère, Les 200 de Monsieur Sax n’en diront pas davantage ce soir ! La gestation ne fait que commencer.

Clepsydre (©AIAS - Ph. Dehuit) (2).jpgCette belle gestation, nous avons voulu – aussi – la concrétiser; ces neuf mois de patience, d'attente et d'espoir, nous allons les décompter et c'est à Bernard Tirtiaux, Grand Maître Verrier que nous avons confié l'insoluble mission de matérialiser le temps, lui donnant vie, le partageant dans la transparence du verre dont il est magicien. Qu’il nous soit permis de remercier Bernard, ce grand Passeur de Lumière ; remerciements auxquels j’associe Benoît Regniers, Mehmet Missirli et Jean Lelotte, les membres de son équipe qui, depuis des semaines, sans relâche, ont taillé, coupé, collé, poncé et réalisé cet « objet » de 4 tonnes, arrivé cette nuit ! La Clepsydre de Monsieur Sax, cette œuvre, son œuvre, vous allez aussi la découvrir, l'entendre et la voir vivre tout au long de l'année.

Posée pour quelques temps au cœur de la ville, elle sera plus tard installée en bord de Meuse comme une invitation à cheminer sur nos chemins de halage ou sa Croisette. Comme vous l'aurez compris, si ce Kiosque, la Clepsydre, les Vitrines deMonsieur Sax doivent exister pour eux-mêmes, ils s'inscrivent bien dans la démarche qui vise à conforter le temps de promenades offrant des parcours, des maisons à visiter (Sax, Pataphonie, Patrimoine) des pauses, des respirations, des points de vue à découvrir, le tout dans un périmètre pas trop large, accessible, multilingue et…, merci, Monsieur Sax, unique!

DSC_0008.jpgIntervention de Bernard Tirtiaux, maître verrier et créateur de la clepsydre trônant désormais sur le parking de l’hôtel de ville de Dinant

Certains êtres sont traversés par la lumière et leur personnalité ou leurs ouvrages défient le temps. Adolphe Sax fait partie de ces raretés. J’irai jusqu’à dire que ce formidable luthier n’est pas seulement pour moi un grand inventeur mais un véritable bienfaiteur de l’humanité. Imaginez ce monde sans saxophone. Quel appauvrissement, quelle carence, quel déficit musical et émotionnel ce serait ! Totalement bizarroïde, cet instrument sensuel a rallié à ses sonorités chaudes et veloutées une foule innombrable de musiciens. Qui ne connait pas dans son entourage un saxophoniste ? Si je m’en tiens à mes propres enfants, je vous dirai que mon cadet est praticien professionnel de cet instrument.

Vous imaginez sans mal mon enthousiasme quand l’Association Internationale Adolphe Sax et la Ville de Dinant, via Marc Baeken et Francis Henry de Frahan, se sont adressés à moi pour la conception d’une Clepsydre en verre destinée à comptabiliser jusqu’à la date anniversaire de sa naissance le passage « in utero » de son génial ressortissant. Pareil projet ne pouvait que titiller ma fibre atisane autant que paternelle, mon goût pour les défis. Un petit croquis griffonné sur une table de bistro à proximité de la collégiale déboucha sur une maquette figurant un saxophone émergeant d’un morceau tourmenté du fleuve comme si la Meuse dans ses turbulences avait materné la conception de l’instrument.

DSC_0041.JPGPour figurer ce coin prélevé de Meuse, du verre turquoise jouant de ses sinuosités. Pour évoquer le saxophone, des anneaux de verre, des touches bleues, des lames. Pour rendre le ruisselant de l’eau, du verre encore, toujours le verre cueillant la lumière dans sa masse, accrochant l’œil par des reflets inattendus, déployant et fondant dans le transparent sa gamme de tons. Si le verre est mon matériau privilégié, la lumière tient place au centre de mes aspirations. Captive de cette sculpture, la lumière nous ramène à l’éclat du cher homme, prophète en son pays, bien au-delà de son passage sur cette terre. Elle nous mène aussi à vous, Dinantaises et Dinantais, pour le simple bienfait, je l’espère, de vous ensoleiller le cœur.

 

Intervention de Marc Terwagne, administrateur, présentant les divers événements en 2014 sur Dinant

2014-03-02 Senzoku Gakuen College Fanfare Orkest (1).JPGDivers concerts et spectacles émailleront cette année de bicentenaire.

Des spectacles de tous genres, styles et horizons, afin de témoigner de la richesse et de la diversité de l’héritage d’Adolphe Sax, inventeur polymorphe. Sax, c’est en effet bien plus que le brevet n° 3226 du 21 mars 1846 !

- Le dimanche 2 mars à 15 h, place au Senzoku Gakuen College Fanfare Orkest, à coup sûr l’événement musical de la première partie de l’année !

Voilà un concert qui s'inscrit tout à fait dans l’esprit du projet de l’association Sax. Nous entendrons un programme musical de haute tenue, du répertoire classique et des œuvres plus contemporaines, notamment des compositions de Jan Van der Roost, Alain Crepin et de compositeurs japonais, sous la direction de Sotaro Fukaishi et Jan Van der Roost. La qualité des solistes n'est pas en reste : Glen van Looy, jeune prodige de l'euphonium, cet instrument héritier de la famille des saxhorns, une autre grande invention d'Adolphe Sax, Simon Diricq, premier lauréat du CIAS 2010, et Hiroshi Hara, soliste attitré de l'orchestre, qui revient pour la 4ème fois à Dinant (finaliste en 1998, 1er lauréat en 2002, membre du jury en 2010).

- Le banquet de la Sainte-Cécile le mardi 22 et mercredi 23 avril, c'est du théâtre, un presque-seul-en-scène de Jean-Pierre Bodin qui revient à Dinant 17 ans après son premier passage. Tous ceux qui l'ont vu ont gardé un souvenir émerveillé de ces représentations. Évocation à la fois sincère et malicieuse des aléas de la vie de tous ces petits groupes de musiciens amateurs, fanfares et harmonies qui animent nos villes et villages.

2014-05-06 Récital pour Objets Abandonnés...®MelisaSteinI (6).jpg- Le 6 mai, sans doute le plus ancien de nos fidèles : Max Vandervorst ! Concepteur des salles et des animations de la Maison de la Pataphonie, explorateur de musique pataphonique depuis plus de 25 ans, il sait mieux que quiconque comment faire usage des objets les plus banals, des objets du quotidien pour bercer le monde de musique. Il nous revient accompagné du pianiste Marc Hérouet avec son nouveau spectacle Récital pour objets abandonnés et clavier tempéré.

LES DIMANCHES DE MONSIEUR SAX ©AIAS (5).JPG- Avec l’été reviennent les Dimanches de Monsieur Sax du 29 juin au 7 septembre. Des concerts déambulatoires de terrasse en terrasse, de 14 à 17 h. Depuis la place Saint-Nicolas, puis le long du boulevard de Meuse jusqu’à l’espace Sax, où notre cher Adolphe nous attend patiemment sur son banc chaque dimanche. Toujours quelques groupes de dixieland (le jazz des origines, celui  de la Nouvelle-Orléans au tournant des XIXe et XXe siècles), mais aussi de la musique klezmer, des échos sud-américains, des fanfares plus contemporaines, etc.

Force aérienne.jpg- En automne, place au jazz ! Nous accueillons La Boîte de Jazz, une initiative de Jacques et Stéphane Mercier, qui tourne de ville en ville depuis plusieurs mois déjà, avec Dinant comme ultime étape et donc apothéose de la tournée. La boîte de jazz, c'est une vraie boîte, toute noire à l'extérieur, qui viendra se poser chez nous du 15 au 26 octobre. A l'intérieur, un petit club de jazz vintage avec son décor, ses tables, son bar... Jacques Mercier, bien connu comme ancien animateur de la RTBF, sera le barman narrateur ; son fils Stéphane, une des valeurs sûres du saxophone jazz en Belgique, assurera la partie musicale, accompagné d’un pianiste, d'un acteur et d’une chanteuse. Ils nous raconteront en mots et en notes la grande histoire du jazz, ses racines et ses évolutions ultérieures, et évoqueront les grands noms qui ont fait sa légende.

- Enfin, après la Toussaint et l’événement de prestige de ce bicentenaire, dont Alain Crepin vous parle dans un instant, nous clôturerons l'année par un dernier concert, en accueillant le mardi 16 décembre à la Collégiale la Musique de la Force aérienne, manière de rappeler le rôle essentiel d’Adolphe Sax dans la réforme des musiques militaires.

Hommage au saxophone, ce concert offert par l’École royale militaire proposera un programme de grande qualité musicale, évoquant la Grande Guerre, sous la conduite du chef Matty Cilissen, avec en soliste l'un des futurs lauréats du 6e CIAS.

DSC_0011.jpgIntervention d’Alain Crepin, administrateur de l’association internationale Adolphe Sax

Pour rafraichir vos oreilles, j’ai pensé que quelques notes de saxophone, non « désaxées », pourraient, si besoin en est encore, renforcer votre adhésion à nos projets, tout en vous démontrant combien A. Sax a envahi nos vies à tous.

A. Sax constitue à lui seul une véritable révolution dans le monde musical ; beaucoup de pages de l’histoire de la musique, n’auraient jamais vu le jour sans les idées géniales de notre dinantais.

Il a non seulement inventé 2 familles d’instruments : les saxophones bien sûr mais aussi les saxhorns, mais il a aussi perfectionné pas mal d’instruments à vent et par ses recherches et innovations acoustiques, il a permis aux compositeurs de laisser libre cours à leurs exigences techniques de plus en plus sophistiquées. Tous les jours le saxophone ravi vos oreilles de ses sonorités et ce, partout dans le monde et dans tous les styles de musique. Dès l’invention du saxophone, G Bizet lui donne une place de choix dans la musique classique (extrait de l’Arlésienne). Gershwin, Prokofiev, Ravel, et plein d’autres, suivront son exemple, tous à la recherche d’une « pâte de son » inimitable. (Extrait des tableaux d’une exposition) En fait, savez-vous qu’A Sax est à l’origine de la naissance de 4 formes d’orchestres à vent que vous entendez tous les jours :

DSC_0012.jpg-       La fanfare, conçue d’abord au Benelux, elle s’est développée jusqu’en Afrique et au Japon (venez le 2 mars…….).

-       La plus belle utilisation des saxhorns, le brass band s’est d’abord développé dans les pays Anglos–saxons et envahit les pays latins depuis peu.

-       Partout dans le monde tous les orchestres d’harmonie utilisent l’instrumentation prévue par Sax pour les musiques militaires. (Extrait des chasseurs ardennais).

-       Et enfin Glenn Miller n’aurait pas pu développer un des piliers du jazz : le big band, sans l’arrivée des saxophones qu’il a si subtilement utilisés. (Extrait d’ « In the mood »).

Si vous allez au resto ou au cinéma : impossible d’éviter le sax ! (Extrait de la panthère rose).

Et la publicité ! Elle « abuse » souvent des charmes du saxophone. (Extrait de Chostakovitch).

A. Sax est donc partout mais ses inventions sont relativement récentes ; mis à part les instruments électroniques, le saxophone est la dernière invention d’instrument acoustique. Notre instrument est donc constamment en évolution et les concours de Dinant constituent réellement un élément moteur de cette évolution. A chaque édition, le Concours international de Dinant accueille des représentants de nouveaux pays non seulement parmi les candidats, mais aussi au sein des membres du jury. En quelques éditions, notre concours est devenu un lieu de rencontre pour les saxophonistes du monde entier et La « référence » en matière de concours de saxophone.

2014-10-28 6e Concours International Adolphe Sax (©AIAS - Ph. Dehuit).JPGNouveauté pour cette édition : devant le succès toujours grandissant (280 inscrits de 29 pays en 2010) (déjà ….inscrits pour cette année), nous introduisons une présélection sur vidéo. Un jury international se réunira en avril et déterminera les candidats « admissibles » aux épreuves éliminatoires de fin octobre.

Ces épreuves ne sont pas pour l’élite du saxophone, ni pour des mélomanes plus qu’avertis, venez et écoutez : l’œuvre imposée vous séduira, elle est constituée de variations sur un thème de Paganini (extrait de Kalinkovich).

Pour les ½ finale et finale, l’AIAS passe commande à un compositeur. Et plus tard, dans d’autres concours ou dans le répertoire des institutions supérieures, on retrouve les œuvres commandées depuis 1994 (date du 1er concours). Vous souvenez-vous de l’imposé avec orchestre de 2010 ? (Extrait de Waignein) Je l’ai entendu à Moscou, en Colombie, ou en Ukraine……Sans vous révéler le nom du compositeur de 2014, nous pouvons vous garantir qu’à côté des aspects techniques d’une partition de finale de concours international, il y aura cette année encore, largement place pour le charme envoûtant et toutes les facettes de notre magnifique instrument ! La présence de candidats de 29 pays et le retour de certains « anciens » (même lauréats) démontrent l’essor de notre concours et sa participation active au développement du répertoire de notre instrument. La magie internationale du langage musical, le professionnalisme de l’organisation, la qualité de l’accueil en famille (merci les bénévoles) et la joie de se retrouver dans la ville natale de Sax font du concours un événement inoubliable pour tous.

DSC_0025.JPGIntervention de Mathieu Lalot, coordinateur de l’AIAS

L’Association Internationale Adolphe Sax, forte d’un travail mené depuis plus de 20 ans pour accrocher le nom de Dinant à celui de Sax, voit en cette année spécifique son travail récompensé. En effet, les différentes niveaux de pouvoir prennent conscience que l’image de Sax peut-être un bon vecteur de communication, une image à faire valoir, que ce soit au niveau de la Province, de la Fédération Wallonie-Bruxelles, au niveau fédéral, mais aussi à l’international grâce à des structures comme Wallonie-Bruxelles-International, l’AWEX, ou le Ministère des Affaires étrangères. L’AIAS a toujours cru en cette dynamique, si bien qu’en cette année d'anniversaire, elle a noué des contacts avec différentes organisations, qu'elle a prolongé dans une logique de partenariat quand cela était possible. Sax n’appartient pas à l’AIAS, il appartient aux musiciens, aux facteurs d’instruments et à tous ceux qui voudront bien en faire la promotion, rappelant le lien fort qu’il existe entre la Belgique et ce personnage hors du commun.

Soulignons le travail du Festival de l’Eté Mosan et de Monsieur Ludovic De San, qui permettra au public d’apprécier le Bl!ndman Quartet, un quartet de saxophones qui va très loin dans la recherche de sonorités et qui propose une démarche innovante par rapport à l’instrument et son répertoire. Le concert sera à apprécier le Vendredi 08 août aux Jardins d’Annevoie.

Adolphe Sax - Portrait 2 (© AIAS - Dinant) (2).jpgNotons également, la venue de la Musique des Guides qui interprètera, et c’est assez rare que pour être souligné, la Symphonique Fantastique de Berlioz. A cet égard, rappelons que Berlioz fut un grand ami et défenseur de Sax.

Rappelons également que se déroulera les 25, 26, 27 juillet le Festival de Jazz de Dinant.

Autre organisation dinantaise qui marquera le coup du bicentenaire par une disnée spéciale le 13 décembre, c’est la Confrérie des Quarteniers de la Flamiche Dinantaise. En effet, cette confrérie se réunit lors de disnées durant lesquelles les Quarteniers intronisent les nouveaux quarteniers. Lors d’occasions spéciales, des personnalités de différents horizons (politique, sportif, culturel, etc.) sont mises en lumière. Et même si Sax a déjà été fait citoyen d’honneur par les Quarteniers, ceux-ci ne pouvaient rater l’occasion de mettre à l’honneur le génial créateur et ses inventions. Avant de déguster un bon morceau de flamiche et un verre de Bourgogne.

 

50EUR-SAX.jpgSax inspire vraisemblablement les grandes maisons belges. En effet, l’Hôtel des Monnaies et B-Post se sont intéressés à cet anniversaire. Ce matin, à l’initiative du Commissaire de l’Hôtel des Monnaies, Monsieur Gillard, deux pièces commémoratives ont été frappées, l’une en argent évoquant Sax jeune, dans un environnement dinantais (Collégiale, la Citadelle, le pont et les rochers), l'avers de la pièce a été gravé par Elles Kloosterman. La pièce en or représente l’inventeur en pleine force de l’âge. Le dessin est inspiré par un portrait d'époque réalisé par Edouard Millet de Marcilly. Le graveur de cette pièce est Luc Luycks. Ces deux pièces sont évidemment disponibles via l’Hôtel des Monnaies.

B-Post elle aussi fera un clin d’œil à Sax en sortant deux timbres sur le saxophone. A partir de photos de Jacky Lepage que les Dinantais connaissent, une jeune designer, Elizabeth Drielsma, a organisé la conception visuelle des deux timbres. Ceux-ci révèlent une conception spécifique, la partie supérieure du feuillet comportera une finition en relief et une technique d'ennoblissement. Nul doute qu'ils feront la joie des collectionneurs. Une pré-sortie est prévue à Dinant, le 05 juillet, ici-même, grâce à une organisation conjointe du Cercle Philatélique de Dinant, de B-Post et de la Ville de Dinant. Les timbres seront disponibles dans tous les points poste à partir du 07 juillet.

DSC_0007.jpgIntervention de Benjamin Briot de l’ASBL des Mougneux d’Coûtches)

Comme vous le savez tous, la ville de Dinant se prépare à fêter le bicentenaire de la naissance d’Adolphe Sax. L'année 2014 verra émerger différentes activités pour fêter l'illustre citoyen. Parmi elles, le groupe des Mougneux d’Coûtches et des Géants de Dinant prépare activement un projet particulièrement original et ambitieux : la création d’un géant à l’effigie d’Adolphe Sax. Le projet est en route depuis plusieurs mois. En effet, la construction d’un géant, surtout s’il représente une personne historique, ne s’improvise pas. Les plans sont prêts et les corps de métier connus : un vannier s’occupera de la structure traditionnelle en osier, une école technique des vêtements d’époque (imperméables et légers), un artiste sculpteur de la tête la plus fidèle possible, une entreprise dinantaise pour la construction du saxophone en matière synthétique, robuste et léger à la fois et une entreprise athoise pour la construction de sangles, qui nous permettent de porter le géant au niveau de la tête et des épaules. Le budget est proportionnel à la taille du Monsieur : près de 10.000 € (3000 € pour le buste, 2000 € pour les vêtements, 2000 € pour la tête, etc…).

Le Géant (© Dorian Demarcq).jpgMais le géant est garanti 100% belge ! En effet, l’investissement est conséquent car le défi est de taille : représenter au mieux ce Dinantais génial pour qu’il puisse être reconnu partout lors de nos sorties ! En effet, nous sommes un groupe folklorique dinantais, représentants officiels de la Couque de Dinant, qui animons également les géants Guinguet et Cafonette ainsi que le cheval Bayard lors d’une dizaine de sorties en Belgique et en France. Nous représentons à chaque fois dignement et fièrement la ville de Dinant. Ce folklore est surtout connu dans le Hainaut (à Ath) et dans le Nord de la France mais les géants dinantais existent depuis de très nombreuses années, de même que de plus en plus de géants apparaissent en province de Namur.

Le groupe des " Mougneux d'Coûtches " et des Géants Dinantais a été (re)créé en 1978 par des anciens animateurs scouts à l'occasion du vingt-cinquième anniversaire du jumelage entre Dinant et Dinan. Guinguet et Cafonette sont reconstruits sur base des géants qui existaient jadis. Dix ans plus tard, en 1988, le cheval Bayard vient agrandir la famille. Le bicentenaire de la naissance d’Adolphe Sax en 2014 est un tel événement qu’il semble important de marquer le coup. Un nouveau géant comme Adolphe Sax, c’est 30 ans de visibilité pour la ville de Dinant ! Il va sans dire que le nouveau géant portera fièrement un saxophone à sa taille. Ce dernier ne sera toutefois pas en cuivre et n’émettra aucun son… sauf si un bricoleur de génie pouvait nous fournir un mécanisme simple et léger. Avis aux amateurs !

Statue Sax - Rue Sax (© AIAS - Dinant).jpgIntervention de Geneviève Lazaron, députée provinciale

C’est un honneur pour moi d’être parmi vous ce soir. Je me permets d’insister sur le mot honneur car aujourd’hui à Dinant, ce n’est pas aux autorités politiques que doivent revenir les honneurs mais bien aux multiples forces vives, tous domaines confondus, qui ont oeuvré et oeuvreront encore beaucoup pour l’organisation de ces festivités grandioses, à la hauteur de l’ambition de la Ville de Dinant de se positionner dans le paysage mondial de la culture et du tourisme.

Si le soutien financier des institutions publiques, à tous niveaux de pouvoir, est important, tout autant d’ailleurs, que celui des partenaires de manière plus générale, je souhaite particulièrement rendre hommage à ce qui en a été fait.

En référence à la passion d’Adolphe Sax, je ne peux mieux comparer cette organisation à un énorme orchestre. Entre les « partitions » - je fais référence ici à la multitude de dossiers qui ont dû être réalisés et expédiés un peu partout - et le « concert » en apothéose qui débute ce soir et qui durera presque toute l’année : quel tempo, quelle originalité, quelle créativité, quelle ouverture à tous les publics…bref, quel exploit !

DSC_0043.jpgLa reconnaissance par l’UNESCO et son association au 200ème anniversaire de la naissance de l’artiste dinantais attestent d’ailleurs de la qualité incontestable du programme présenté ! La Province de Namur est fière de son association à ce projet titanesque que ce soit au travers du soutien structurel à l’Association Internationale Adolphe Sax et au Centre Culturel Régional, mais aussi via sa participation aux grands concours internationaux et encore par le partenariat commune/province dédicacé au futur kiosque qui complètera le parcours de la promenade du « Bois du Casino ». Ce projet d’installation d’un kiosque à Dinant a été accueilli par l’institution provinciale avec beaucoup d’intérêt et d’attention.

Outre l’aspect symbolique du kiosque dans sa dimension de mobilier urbain, il s’agit, via le choix stratégique de son emplacement, d’une réhabilitation de l’espace scénique dinantais. Situé à proximité du centre culturel régional, visible de la rue, éloigné des nuisances sonores du trafic, ce kiosque sera idéalement positionné pour accueillir les acteurs culturels locaux et d’ailleurs. Indépendamment de sa mission première, son pourtour sera didactique et informatif puisque les soubassements afficheront des informations sur la vie d’Adolphe Sax et la musique qui a été la sienne…

DSC_0031.JPGL’appellation : « le Tour de Monsieur Sax » est emblématique et vient compléter l’originalité du projet qui sera accessible à tous, à tout moment. Une ouverture à la culture à laquelle je suis très attachée.

En outre, et pour donner une impulsion culturelle complémentaire au concept du kiosque, la Province de Namur a choisi cet emplacement pour y installer quatre « chaises poèmes » en hommage à Henri Michaux, poète Namurois aujourd’hui disparu .Un autre grand projet culturel fédérateur entre la Province et ses communes.

Dinant est un immense chantier culturel, l’offre s’y développe et s’y étoffe. Ayant fait de la Culture l’un des piliers de notre politique provinciale pour cette législature, nous ne pouvons que nous en réjouir.

Gardons à l’esprit que la Culture, dans toutes ses expressions, joue un rôle précieux dans le développement humain et celui de la démocratie. Et que dans les mois à venir, Dinant sera l’une des villes phares tant à l’occasion des festivités du Bicentenaire de la naissance d’Adolphe Sax que pour des commémorations de la première guerre mondiale. 

En cliquant, à droite, sur l'album "Commémoration Sax 2014", vous découvrirez toutes les photos prises vendredi soir à Dinant.

Rachel Cloux-Lijcke de Hamois a fêté ses cent ans à Miécret

$
0
0

DSC_0002.JPGC’est en présence de sa famille au grand complet et des autorités communales de Hamois, qu’une sympathique cérémonie s’est déroulée ce samedi après-midi, à la Maison de repos des Adrets à Miècret à l’occasion du centième anniversaire de Rachel Cloux-Lijcke.

 

DSC_0001.jpgLuc Jadot, bourgmestre, a donné lecture de l’acte de naissance de Rachel Magdalène Lijcke, née à Loppem (section de la commune de Zedelgem en Flandre-Occidentale) et a rappelé que son papa était cultivateur : «c’est une première pour moi depuis 20 ans que je suis au collège communal de Hamois. Le Roi et la Reine ont tenu à vous féliciter, vous souhaiter des vœux de santé et de bonheur. Comme cadeau royal, vous recevez la photo officielle de nos souverains signée par eux-mêmes. Et, comme vous avez vécu longtemps à Achet, la commune vous offre un tableau vous rappelant la vie  dans votre village dans le temps.»

DSC_0003.JPG

Pour en savoir un peu plus sur la vie de Rachel Lijcke, nous avons interrogé son fils unique, Robert : «à 15 ans, maman a accompagné sa sœur à Knokke pour y travailler en saison. Sa sœur, mariée dans les années 30, alla s’établie à Bruxelles où maman l’a suivie. Elle est entrée au service de la famille de Selys Longchamps qui est venue s’établir au château de Porcheresse où elle devenue leur dame de compagnie. C’est ainsi qu’elle a connu mon futur papa, Joseph Cloux. Ils se sont mariés en 1943. Je suis leur fils unique, j’ai eu 2 enfants et 2 petits-enfants. Elle est restée au château pendant la guerre, seule, mon papa était déporté. On est venu ensuite habiter à Scoville chez mes grands parents paternels. Maman était une excellente cuisinière. Elle a réalisé de nombreux banquets, de communion ou de mariage. »

DSC_0006.JPG

Découverte des pompiers de Ciney par les écoliers de Braibant !

$
0
0

100_6260.JPGIl y a bien mille et une choses à découvrir chez nos amis les pompiers. La preuve en a été fournie récemment avec les classes de Mesdames Christelle Roger et Valérie Riga de l'école communale de Braibant qui se sont rendues à la caserne de Ciney afin d'y découvrir les secrets de nos amis du feu. Une visite qui leur a permis de découvrir un métier peu ou mal connu des enfants et pourtant si indispensable ! Ils sont revenus des images et des sirènes plein la tête afin d'approfondir et d'exploiter ce métier en classe.

pompier primaire.jpg

«Le jouet musical » au théâtre communal de Ciney le 15 février à 15h30

$
0
0

RefJouetMusical.jpgDans le cadre des spectacles «En famille !» le Centre Culturel de Ciney présente, ce samedi 15 février à 15h30, au théâtre communal de Ciney «Le jouet musical » par Le Théâtre de l'Anneau, spectacle à voir dès 4 ans. Une idée originale et compositions de Pierre CHEMIN, aveMartin CHEMIN, Benoit DUMONT, Martin KERSTEN et Maxime TIRTIAUX
Imaginez un concert où l'on ferait le tour du monde avec des instruments issus de notre enfance. Xylophones, clochettes, harmonica, tambours, tubophone, saxophones, trompettes et guitares seront combinés pour le plus grand plaisir du jeu, des yeux et des oreilles ! 

En pratique

Durée du spectacle : 50'

Adultes : 7€

Enfant : 5€

Réservation : 083 21 65 65

RefJouetMusical.jpg


Amateur de Zumba, venez ce samedi de 14h à 17h à Ciney pour soutenir Dunes et Bruyères

$
0
0

images.jpgLa Régie des sports et la Ville de Ciney s'associent avec Zumba Thérèse pour organiser un marathon de Zumba (« Zumbathon® ») dans le Hall omnisports de Ciney ce samedi 15 février 2014 de 14h à 17h.

Il s’agit d’un événement caritatif, organisé au profit de l’asbl « Dunes et Bruyères ­ La Maison Heureuse » qui vient en aide aux familles et jeunes enfants en situation de crise.

Le principe est simple : réunir plusieurs instructeurs de Zumba certifiés, pour animer 3h de fun et de mouvement dans la bonne humeur, en rassemblant un maximum de participants et donc de bénéfices qui seront intégralement reversés à l’asbl « Dunes et Bruyères ».

3 instructeurs, 3 tempéraments, 3 styles ... mais une chose en commun : le PLAISIR à partager ce moment avec le public.

Thérèse : instructeur depuis plusieurs années, elle a donné ses tout premiers cours à Ciney ; quelques mots pour la définir : beaucoup d’énergie, des musiques entraînantes et le sourire.

Laurent : instructeur averti également, il fut un élève de Thérèse avant de se décider à se lancer...pour le plus grand bonheur de celles et ceux qui suivent ses cours ; sympathie et dynamisme au rendez­vous. Il a la pêche.

Simon : le plus jeune des trois, mais d’égale expérience, au tempérament jovial et plein de peps. Du fun, de super musiques, tout y sera pour faire bouger la salle.

Dunes et Bruyères est un centre d'accueil spécialisé dans la petite enfance. Les enfantssont accueillisenséjourstemporaires.Ilssontaccompagnésainsiqueleurs familles durant cette période de difficultés ponctuelles ou de crise.

Février et mars à La Spirale à Natoye

$
0
0

logo spirale couleur mail.jpgUne fois de plus, les deux prochains mois s’annoncent des plus riches au Centre des Métiers d’Art La Spirale situé à Natoye.

- Ce vendredi 14 février à 20h, place à la musique avec le groupe « Balmalocha » et sa musique Klezmer. On remet cela le samedi 8 mars avec le chanteur tout droit venu de Suisse « Pascal Rinaldi ».

- Les 24 février et 24 mars, rendez-vous pour les soupers « Cuisine du monde » en partenariat avec le Centre des demandeurs d’asile de la Croix Rouge à Natoye, Dans un tout autre registre, atelier photos ce vendredi 28 février.

- N’oublions pas aussi, la soirée jeux de société pour tous, le vendredi 7 mars en partenariat avec le magasin « La grenouille à grimaces » de Ciney.

expoarbre natoye.jpg- Tambours et trompettes dès ce samedi 22 mars avec la réouverture de la saison du Centre d’exposition. Les 50 artisans membres vous dévoileront leurs plus belles créations du mercredi au vendredi de 13h à 17h, le samedi de 13h à 18h et les dimanches et jours fériés de 10h à 12h et de 13h à 18h et ce jusqu’au 30 novembre.

- Enfin le samedi 29 mars, place au grand feu ou, comme de coutume, une sculpture monumentale éphémère se transformera en un superbe brasier.

- Et tout cela sans oublier les ateliers hebdomadaires en peinture, théâtre et sculpture pour enfants et adultes ainsi que les stages de Carnaval pour les 5 -13 ans du 3 au 7 mars

Infos et réservations via le 083 690 790 ou sur contact@laspirale.be

Ecolo Ciney fête la Saint Valentrain : naveteurs, cheminots: vous ne comptez pas pour des cacahuètes !

$
0
0

DSC_0013.JPGEn ce jour de la Saint Valentin, dès 5h45 jusqu’à 8h et en fin de journée et 16h45 à 19h, des membres des locales ECOLO de Ciney, Havelange et Hamois, en présence notamment de Patrick Dupriez, Président du Parlement wallon, ainsi que d'Anne-Marie  Camus et François Bouchat, conseillers ECOLO à Ciney ont remercié les navetteurs pour leur choix en faveur de la planète, à la gare de Ciney et à Haversin de 6h55 à 7h30.

La Saint-Valentrain rassemble, chaque année, élus et militants Ecolo, aux abords des gares de Wallonie et de Bruxelles, afin d’aller à la rencontre des amoureux des transports en commun et de leur offrir un petit cadeau en guise de remerciement.

DSC_0014.JPG

Cette année, pour remercier les navetteurs, Ecolo as distribué ses propositions pour améliorer le quotidien des navetteurs et des cheminots ainsi que quelques cacahuètes : « pour Ecolo, les usagers des transports publics doivent pouvoir compter sur un service de qualité or la réalité du rail aujourd’hui donne l’impression qu’ils comptent pour des cacahuètes. Malgré les efforts du personnel, prendre le train reste cependant souvent difficile : retards réguliers, trains bondés ou supprimés, correspondances ratées, fermeture de gares, surtaxes sur les billets... Et le nouveau plan de transport risque bien dès la fin de l'année de compliquer la vie des voyageurs sur de nombreuses lignes. Au niveau des points d’arrêts non gardés, là où les navetteurs attendent leur train, la situation n’est guère meilleure comme l’a récemment rappelé l’association des navetteurs, navetteurs.be : absences de bancs, vétusté, tags, saleté.... Ecolo sera attentif à ce que les moyens promis soient réellement investis pour restaurer ces lieux. Plus globalement Ecolo propose pour garantir un service correct à chacun : 

- d’augmenter l’offre de trains pour assurer à chacun une place assise ;

- d’améliorer la ponctualité sans allonger les temps de parcours;

- de garantir le maintien des lignes en milieu rural;

- d’assurer des conditions de travail qui garantissent la sécurité et la ponctualité. »

visuel_st_valentrain_2014_recto.jpg

Claire Ruwet a présenté et dédicacé son premier roman «La Femme Mosaïque » à Hamois

$
0
0

FEMME-MOSAÏQUE-BD.jpgBeaucoup de monde jeudi soir dans les locaux de l’OCTC à Hamois pour la présentation du premier roman de Claire Ruwet. Accompagnée de Gérard Adam qui dirige les éditions M.E.O, de Béatrice Graulich-Vandeputte, artiste peintre schaltinoise, qui a réalisé la couverture de cet ouvrage, de Marie-France Versailles, de la table littéraire de Marche-en-Famenne comme Claire. La présentation générale a été faite par Françoise Dawance, échevine. La soirée s’est achevée par un jeu de questions réponses avec le public et les différents intervenants.

DSC_0006.JPG

«La Femme Mosaïque » est disponible en librairie et chez l’éditeur M.E.O. (www.meo-edition.eu). Sur le plan très local il est déjà de stock chez Délire de lire à Ciney, on peut aussi le déjà le trouver dans deux commerces sur la commune: à Hamois à l'Esprit de campagne ou à Schaltin "Chez Nicole".

 

DSC_0004.jpgPrésentation des éditions M.E.O.

Gérard Adam, éditeur et écrivain, a évoqué tout le cheminement de sa vie. Il a publié son premier roman il y a plus de 25 ans et j’ai été médecin militaire. En 1994, il se retrouve comme casque bleu en Bosnie. Il créée un Maison d’édition pour publier les Croates et les Bosniaques en français puis des écrivains belges, puis africains, .... Son catalogue est constitué actuellement d’une soixantaine de titres. De Mode Est Ouest, sa Maison d’édition pour rester M.E.O. s’est transformée en Monde Edition Ouverture pour ne plus faire référence à la Bosnie.

DSC_0005.jpgPrésentation du livre par Marie-France Versailles

Pour l’écrivaine, « lire ce livre, c’est rencontrer Eliane. C’est une femme mosaïque en morceaux, écartelée entre désir et fidélité, entre passé et avenir. » Elle a ensuite posé des questions aux 3 autres protagonistes.

A Claire Ruwet : «comment naît une telle histoire ? »

Réponse de Claire : «d’une émotion, d’une impulsion donnée par l’atelier où il fallait publier un roman court. Cela m’a pris 10 ans ! Quand j’ai commencé à écrire, les réseaux sociaux n’existaient pas ! Dans la salle de lecture de la bibliothèque de Marche, je suis tombée sur un livre de Gaudi et ses mosaïques. Au départ le roman était une histoire de science-fiction que j’ai fait évoluée. J’y dénonce les dérives de la société actuelle. Il contient aussi de belles amitiés féminines. Cette femme mosaïque, c’est un petit peu de toutes les femmes que j’ai pu rencontrées dans le monde. Elles ont nourries mon livre.»

DSC_0003.JPGA Béatrice Graulich-Vandeputte : «c’est une couverture belle et chaude ! Comment avez-vous rencontré Claire ? »

Réponse de Béatrice : «artistiquement, nos chemins se sont déjà croisés. J’avais déjà peint une femme mosaïque.

Voici ce que l’on peut lire au dos du roman :

Éliane, mosaïste et déjà grand-mère, doute d’elle-même, du sens de sa vie, de son art. Ses enfants sont partis. Elle a perdu le sommeil et l’inspiration. Son couple s’effiloche. Un accident, un hasard et elle s’envole seule pour Escadaldra, afin de s’y nourrir de l’architecture du maître de la mosaïque.

Dans la ville inconnue se réveille un amour de jeunesse. Éliane retrouvera-t-elle la trace de Pedro au milieu de cette cité anonyme où les sirènes en 3D sont plus abondantes que l’eau potable ? Elle croisera sur sa route une adolescente et une jeune mère. Que lui révéleront- elles ?

Un premier roman remarquablement maîtrisé, qui parle au cœur, avec un ton juste de la première à la dernière ligne. Inspiré de l’univers de Gaudi, il déploie une atmosphère futuriste et intimiste à la fois. Fantaisie, sensualité, profondeur, jalonnent les chemins incertains du désir et de la création.

Voici le lien vers l'excellente critique par Michel Voiturier ?p=2321

DSC_0008.jpgTraduction (du portugais) de quelques phrases de la chanson de Chico Buarque (Portrait en noir et blanc) en page 5

Que suis-je contre l’enchantement

De cet amour que je renie tant

Que j’évite tant

Et qui pourtant

Revient toujours à m’ensorceler

Quelques mots ou phrases que j’ai appréciés

-       Un message qui s’autodétruit dans un parfum de rose-thé

-       Un enjoliveur de seins

-       Je rembobine sa vie comme du temps des cassettes

-       Les fuseaux solaires

-       Des ruches d’enfants

-       Une cuvette arrosoir

-       Des cartes à puces pour l’eau

-       Des cafés-conférences

DSC_0007.jpgLa suite

-       Claire Ruwet dédicacera son roman à la Foire du Livre de Bruxelles le dimanche 23 février de 11h30 à 13h et de 15 à 17h.

-       Son roman sera adapté sous forme d'un spectacle pour adultes, mis en scène par Émile Hesboismêlant théâtre, chant et musique, le 3 mai prochain à 20h  à la Maison des jeunes de Hamois. Il est pimenté par la musique épicée du saxophoniste Frédéric Williaume et du guitariste Ivanis Ialiprete.

-       Béatrice Graulich-Vandeputte exposera à l’OCTC de Hamois lors de l’opération Wallonie Bienvenue des 22 et 23 mars. Plus d'infos sur son site www.beapeinturlure.sitew.be/#nouveautes_presentation.A

Plus de 110 participants au Zumbathon de Ciney !

$
0
0

DSC_0009.jpgZumba Thérèse avait envie d’organiser à Ciney un marathon de Zumba. Pour ce faire, elle prend contact avec la régie des sports de Ciney qui accepte immédiatement son idée mais lui demande de l’organiser au profit d’une ASBL cinacienne. Le choix se marque sur l’ASBL « Dunes et Bruyères ­ La Maison Heureuse » qui vient en aide aux familles et jeunes enfants en situation de crise.

Ce samedi après-midi, de 14h à 17h, 3 instructeurs de zumba (Thérèse, Laurent et Simon) se sont donc succédés sur un podium installé dans le hall omnisports de Ciney pour animer trois heures de fun et de mouvement pratiqués dans la bonne humeur à plus de 110 participantes. Dans cette collaboration, la Régie Autonome des Sports a pris en charge une bonne partie des frais et de l’organisation, en mettant gratuitement à disposition le Hall, le podium, la sono et l’animation pour enfants (château gonflable,...). L'équipe de la Régie était par ailleurs mobilisée durant cet événement pour assurer la logistique et l'accueil des participants dont Stéphanie Rolain, sa directrice, Luc Fontaine, son président et Frédéric Deville, échevin des sports.

En cliquant à droite sur l'album intitulé "Zumba", vous découvrirez une quinzaine de photos prises ce samedi après-midi

Pour regarder le reportage de Matélé, il suffit de cliquer sur zumbathon-a-ciney-de-la-sueur-pour-les-enfants#.UwORSCjfa2P

DSC_0020.jpg

Quand tous les comptes seront faits, puisqu’il faut déduire certains frais dont le défraiement d’un instructeur, ils seront ajoutés dans ce texte.

Le printemps s’est déjà dévoilé lors de la 11e édition de Décojardin à Ciney Expo

$
0
0

DSC_0030.jpgL’absence de températures négatives liées à un printemps qui s’annonce précoce et à une envie de chacun de rêver à ses aménagements extérieurs et à son jardin expliquent le succès de la 11eédition de Décojardin organisé par l’équipe de Ciney Expo. On se retrouve dans les mêmes contions que l’édition 2013 qui avait vu le nombre de visiteurs progresser de manière significative ! Au rayon des nouveautés, des choses à voir ou des premières en Belgique épinglons «Casa Mirabella » qui propose des abris de jardins très originaux et féériques, des nichoirs suédois qui servent également de mangeoires, des vérandas proposés par une firme luxembourgeoise dont le toit s’ouvre électriquement, la fontaine à cabions créée par Benoît Taviet, les deux semaines de montage d’Adrien Baudoin et de son équipe pour son stand, un engrais naturel à base de consoude proposé par Roland Boulanger, …  sans oublier le professionnalisme de tous les exposants partageant leurs créations avec tous les visiteurs et qui ont rivalisé encore davantage sur la beauté, l'originalité et la qualité de leur stand.

DSC_0008.jpgEn exemple parmi tant d’autres : chez Chimsco du parc industriel d’Achêne, les explications se déroulaient au cas par cas, chacun des visiteurs ce qui était possible de faire en tenant compte de leur budget, de leur envie, de leur environnement, de la place disponible, … Bref, en visitant Décojardin, nous êtes sûrs de trouver votre bonheur pour vos ses aménagements extérieurs et votre jardin !

 

DSC_0057.jpgLa 11eédition de Décojardin est encore ouverte le week-end prochain, le vendredi 21 de 16h à 21h ainsi que le samedi 22 et dimanche 23 février de 10h à 19h. Pour obtenir le programme des conférences du salon, il suffit de surfer sur www.cineyexpo.be, une réduction sur le prix d’entrée y est disponible.

En cliquant à droite sur l’album intitulé «Décojardin 2014 », vous découvrirez pas moins de 89 photos prises au salon lors de son premier week-end d’ouverture.

La Compagnie Tine Briac de Namur à Ciney le 19 février

$
0
0

cecocociney.JPGLe Centre Culturel de Ciney présente au théâtre communal, le mercredi 19 février à 14h, « Li bone catchète », interprétée par la Compagnie Tine Briac de Namur, une comédie en trois actes de Michel ANDRE, mise en scène de Michel HUBERT

Résumé de la comédie :

Pour cacher le butin d’un hold-up, un voleur pénètre dans l’appartement d’un paisible fonctionnaire du ministère de l’agriculture, Antoine Perrin. Il est accompagné de son amie Lulu, qui afin d’éviter que le maître des lieux ne reçoive «un coup sur la cafetière» décide de le séduire. Elle est ensuite contrainte de s’incruster chez lui, car l’immeuble est surveillé et il est impossible d’en sortir avec le butin. S’interpose la maitresse d’Antoine, Fernande, qui n’est qu’autre que la femme de son meilleur ami, l’inspecteur de police Péquinet.

RefBriac.JPG

Distribution:

Michel HUBERT : Antwinne Perin

Dominique LIEGEOIS : Emile

Dominique CALOZET : Lulu

Georges MASSART : Péquinet

Véronique JACQMIN : Fernande

Michel TRUSSART : Frèdo

Jean-Pierre LAMY            : Legrand

Renseignements :

Centre Culturel de Ciney

Place Roi Baudouin 1 - Ciney

083 21 65 65

culture@ciney.be

Entrée : 6€ / Prévente : 5€


30 millions d’euros pour rouvrir la ligne Dinant-Givet ?

$
0
0

130 personnes à l’écoute du Suisse Markus Rieder à Dinant

Pascal Obispo à Rochefort ! Les tickets sont déjà en vente !

$
0
0

obispo11.jpgLa société cinacienne Covadis, organisatrice du Tempo Festival de Rochefort nous communique les infos suivantes

obispo17.jpgPASCAL OBISPO sera l’invité de la première édition du "Tempo ! Rochefort Festival". Il enflammera la scène du Vélodrome de Rochefort le vendredi 29 août 2014 à 22h00.

Son nouvel album "Le Grand Amour"est sorti le 2 décembre et rencontre déjà un franc succès.

Prix des Places :

obispoetpublic.jpgPascal Obispo + 1ères parties

•Placement libre debout : 45,00€ (hors frais de réservations) •Placement assis numéroté en tribune : 55,00€ (hors frais de réservations) •Place VIP : informations 083 23 43 00

réservations :

• Par internet : www.sherpa.be • Dans un point de vente : Dans tous les "Night and Day"• Par téléphone : 070 660 650

Les tickets sont en vente depuis le 14 février 2014.

Obispo2.jpg

El Toto café au Petit Théâtre de Forzée ce 22 février à 20h

$
0
0

Forzée.JPGMesdames et messieurs, entrez au "El Toto café", un bistrot pas comme les autres où vous pourrez déguster de savoureuses boissons musicales. Les deux serveurs sont avant tout compositeurs et musiciens, à votre service le temps d'un concert. Ils vous ont concocté à la carte un mélange kitsch, enthousiaste, volubile et plein d'humour relevé par un chic naturel de gentleman.

Chaque boisson est attachée à un pays, une région, une tradition, voire même à une danse ou à une mélodie. Cela permet à El Toto café de survoler des styles et des musiques du monde entier. Leurs compositions s’inspirent de la sensation procurée par la boisson pour mettre de la couleur, de l’émotion, leur touche El Toto.

El Toto Café Presse.JPG

En pratique

Au Petit Théâtre de Forzée le samedi 22 février à 20h. Fin de soirée animée par des élèves de l’accordéon diatonique.

Réservations : 083/613260  www.lepetittheatredelagrandevie.be

Ateliers tissus au Centre Culturel de Ciney de février à mai

$
0
0

CentreCulturel.jpgLe Centre Culturel de Ciney propos un nouveaux module pour les ateliers tissus animés par Christine Liégeois.

Tous les renseignements figurent ci-dessous. Si vous désirez avoir ces renseignements sous forme pdf, il suffit de cliquer sur AtelierTissus.pdf

Service de garde de ce week-end en Condroz et Haute-Meuse

$
0
0

imagegarde.jpegSERVICE DE GARDE Week-end des 22 et 23 février (du vendredi 20h au lundi 8h) 

MEDECINS : numéro unique, le 1733

Poste de Garde de Dinant (derrière les services d’urgence de l’hôpital Saint Vincent) : Dinant, Hastière, Houyet, Yvoir, Onhaye, Anhée (sauf Bioul, Denée et Sosoye), Ciney (sauf Pessoux et Haversin-Serinchamps), Hamois (sauf Achet, Mohiville et Scy) et Assesse.

Poste de Garde de Marche-en-Famenne (6 de l'Avenue de France à Marche) : Somme-Leuze, Havelange, Ciney  (Pessoux et Haversin-Serinchamps) et Hamois (Achet, Mohiville et Scy).

Pour contacter en semaine le médecin de garde à Ciney (de 19h à 08h), composez le 078/051.052

PHARMACIENS

En semaine : la pharmacie de garde est affichée chez tous les pharmaciens. La garde de semaine commence le soir de 18h30 jusqu’au matin 8h.

Ciney et environs

22-23/02: Phie Moens Jehoulet rue du Condroz, 49, Ciney - 083/21.22.48

Assesse, Spontin, Courrière, Natoye, Gesves, Ohey, Faulx-les-Tombes

22-23/02: Phie Misson rue du Fays, 1, Courrière - 083/65.50.31

Dinant

22-23/02: Phie Superphar Collignon, rue des Alouettes, 1A/3, Dinant - 082/22.21.20

Havelange et environs

22-23/02: Phie Billens, rue Tige de Strée 36, Vierset Barse – 085/41.12.34

Anhée et environs

22-23/02: Phie Goffin rue Falmagne, 7, Lustin - 081/41.17.08

Flavion, Gimnée, Hastiere, Heer-Agimont, Onhaye

22-23/02: Phie Fontinoy rue de la Gare, 87, Agimont - 082/64.43.26

DENTISTES

Dinant et environs (sam de 14h à 16h, dim de 10h à 12h)

22-23/02: non communiqué

INFIRMIERES & SAGES FEMMES

Aide et soins à domicile, rue E Dinot 21, Ciney          083/21.41.08

Equipe des infirmièr(e)s de Ciney

LECOCQ-GILLES Chantal                                        0497/46.03.95 ou 083/61.22.14

FONDER Anne                                                         0476/78.01.82

NOTTEBAERT Damien                                           0498/23.18.18

FALLUEL JADIN Martine                                        083/21.17.87

PIHOT Olivier                                                          0472/57.09.27

GODEFRIND Jeanine (Haversin)                           0475/21.32.03

ASSENMACKER Tiphany                                        0472/79.96.87

GOOSSE Laure                                                         0496/43.05.36

WITDOUCK Christophe (Schaltin Sorée, Ohey)  0479/ 67 98 83

Equipe des infirmières de Natoye et environs

DESART Anne-Bénédicte                                        0474/64.47.13 ou 083/21.29.59

VINCENT Patricia (Havelange et environs)     0475/67.79.40

ROLAND-HIERNAUX Patricia (Havelange et environs)        0496/30.10.98

Equipe des infirmières de Hamois et Havelange

DANBLON  Marie-Chantal           0478/95.14.37

de MEEÛS Anne                            0477/77.86.78

REMY  Tania                                   0473/75.85.53

MOREL Isabelle                             0479/30.56.98

DAVE Anne                          0477/41.10.15

FRANCHIMONT Dominique        0497/83.52.36

ROSATO Sandra                0472/62.84.10

EVRARD Pascaline                       0477/47.17.21

de MOOR Isabelle                         0475/37.22.36

Infirmière indépendante Assesse et environs

FERY Céline                                                             0472/31.65.27

CASSART Angnès                                                   0474/58.38.99

ROLAND Eliane                                                      0473/25 21 99 ou 083/67 85 38

TASIAUX-BRUWIER Véronique                           0495/65.76.49

DUCULOT Christelle                                              0474/84.55.10

RAULIN Mottet Anne Françoise                           0473/34.81.56

Infirmières indépendante garde Anhée, Dinant, Ciney, Bièvre, Gedinne, Rochefort, 7j/7           0800/99.40.89

Equipe des infirmières de Sovet - Dinant

DUCULOT Christelle                                              0474/84.55.10

FASTREZ Béatrice                                                  0495/99.42.09

RENARD Françoise                                                 0477/61.52.06 ou 083/22.01.59

CLEMENTZ Olivier (Dinant)                                 0477/32.70.87

SANPO Didier (Dinant)                                           0485/59.10.86

VERMER Roseline (Dinant)                                    0475/53.70.47

BERNARD Carine (Hastière)                                  0475/29.78.45

RAULIN Mottet Anne Françoise                           0473/34.81.56

Equipe des infirmières de Anhée et environs

FASTREZ Béatrice                                                  0495/99.42.09

FERON Marie Noelle                                                          0471/31.09.33

JADOT Pascale                                                        0477/39.40.71

LIEGEOIS Bernadette                                              0498/41.08.03

LOVINY Christine                                                   0479/32.93.28 ou 082/61.46.01

DUCULOT Christelle                                              0474/84.55.10

RAULIN Mottet Anne Françoise                           0473/34.81.56

DIVERS

SERVICE D’AIDE AUX VICTIMES         082/22.73.78

EN PERMANENCE : Présence asbl Accompagnement palliatif (non médical) à domicile           083/68.89.12

ALCOOLIQUES ANONYMES     083/21.40.40

AL ANON aide aux familles des alcooliques. www.al-anon.be  Rens, 02/2160908

TELE ACCUEIL24h/24h,  107

LA « MAISON DES DIABETIQUES » ouvert : le vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h à 16h, Rue Fétis 44 – Dinant (Bouvignes), 082/22.92.39maison.diabetiques@swing.be

ASBL JOUEURS ANONYMES    0496/27.65.96

Dépannage serrurerie 24h/24       083/65.75.55

Viewing all 2758 articles
Browse latest View live