Quantcast
Channel: Ciney
Viewing all 2758 articles
Browse latest View live

L'office de tourisme de Ciney réintègre ses bureaux place Monseu !

$
0
0

DSC_0006.jpgDepuis le 11 juillet, l'Office du Tourisme de Ciney a réintégré ses locaux Place Monseu 23à Ciney. Et, avec l'arrivé du soleil, le nombre de visiteurs n'a cessé d'augmenter depuis le retour de l'office de tourisme au coeur de la ville. L'étage est occupé par les bureaux de la Maison de Tourisme Famenne-Condroz depuis cette semaine

Le bureau est ouvert en juillet et août du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h ainsi que le samedi de 9h à 17h et le dimanche de 10h à 16h.

Renseignements : 083 75 01 15 - tourisme@ciney.be


Tout est prêt pour la 4e édition des jeux de la vache à Ciney

$
0
0

DSC_0003.jpgLe personnel communal (et même l'échevin des festivités)  jours afin de préparer au mieux la 4e édition des jeux de la vache qui se dérouleront demain, 21 juillet, au coeur de la capitale du Condroz, sous la canicule, place Monseu. 

Petit rappel de l'horaire de la journée: 

Départ du cortège de chars du parking de Mr Bricolage à 12h puis rue du Centre, du Commerce, gare et rue Piervenne, 13h, début des jeux de la vache jusque 20h, remise des prix vers 20h20, concert de Remember Rock Band de 21h à 22h55 suivi d’un feu d’artifice et d’un bal aux lampions.

DSC_0013.jpg

DSC_0004.jpgLes 8 équipes qui s'affronteront dans la bonne humeur et le flair-play:

  • Biron, la vache qui tache, couleur mauve, au Diamond Bar, Nadège Dumont, 0479/75.55.98
  • Braibant Halloy, la vache à sec, couleur rose, Mad Murphy’s, Sébastien Ronflette, 0483/12.24.82
  • Chapois Ychippe, la vache qui pisse, couleur jaune, Mets Gabon, David Jottard, 0487/33.37.00
  • Ciney, la vache apache, couleur noir, Sans Chichis, Sophie Meunier, 0472/86.67.37
  • Haversin, la vache vache, couleur orange, Le Condruze, Emilien Hofman, 0498/11.64.12
  • Leignon Corbion, la vache pistache, couleur verte, Le Petit Bedon, Frédéric Rolin, 0486/43.86.51
  • Pessoux, la vache qui rit, couleur rouge, Chupitos, Caroline Tassin, 0474/21.16.51
  • Sovet, la vache à plumes, couleur bleue, Le Bono Bar, Pierre Pirson, 0479/59.94

    DSC_0012.jpg

 

Mohiville a été choisie pour la célébration de la fête nationale de la commune de Hamois

$
0
0

DSC_0027.JPGCette année, les autorités communales de Hamois avaient choisi le village de Mohiville pour y célébrer la fête nationale. Après l’office religieux en l’église du village, tout le monde s’est retrouvé sur le porche ce l’église, face au monument aux morts pour le dépôt de gerbes et le discours prononcé par le bourgmestre, Luc Jadot. Le voici, dans son intégralité :

«Nous autres civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles. » Cet avertissement prophétique de Paul Valéry peut sembler lointain, mais malheureusement, il reste toujours d’actualité. Notre pays, nos citoyens, viennent de connaître l’horreur absolue lors des attentats de Bruxelles. Cette triste journée du 22 mars 2016 marquera le XXIe s de son empreinte par une violence sans précédent. Depuis la fin du second conflit mondial, c’est la première fois que notre structure démocratique belge est ainsi ébranlée. La montée des intolérances et des intégrismes nous inquiétait déjà. Nos commémorations patriotiques étaient des remparts que nous dressions pour nous prémunir des résurgences toujours possibles des intolérances menaçant nos principes démocratiques. Malgré cela, le cancer du terrorisme s’est installé chez nous avec ces jeunes radicalisés encouragés par des prédicateurs de la haine. Tenir bon est un slogan qui peut noua aider à préserver nos valeurs, notre mode de vie. Nous devons résister à la barbarie en s’opposant aux idées poujadistes et extrémistes qui se propagent. Nous devons résister au fatalisme et à l’inéluctable. Nous devons résister pour s’engager dans une vie meilleure.

DSC_0028.jpgRésister à l’instar du dernier résistant de Mohiville, Franz Rouard, qui vient de nous quitter. Lui qui a sacrifié une partie de sa jeunesse dans la lutte contre l’envahisseur et mis sa propre vie en danger lors des combats de Jannée pour défendre l’intégrité de notre territoire.

Ce séisme du 22 mars 2016, au-delà de la douleur engendrée, a provoqué une prise de conscience de notre belgitude et de la fraternité qui existe entre nos communautés en réunissant des citoyens venus des différents horizons sociaux, politiques, linguistiques ou confessionnels. Cette fraternité ne peut être commandée par une loi ou un décret, elle dépend de notre volonté et de notre bonne volonté. Tous ces événements ne doivent pas nous faire oublier que nous sommes réunis aujourd’hui pour notre fête nationale. C’est le jour où l’on célèbre notre identité et notre culture et notre belgitude. Un belgicisme est défini comme un fait de langue propre au français de Belgique. Parler belge ne s’improvise pas, c’est une culture, un état d’esprit, une philosophie de vie. Nous employons des belgicismes tout le temps sans toutefois toujours s’en rendre compte. La rawette vient du wallon les crolles du néerlandais, tandis que la dringuelle est allemande. Certaines de nos particularités linguistiques sont reconnues comme belgicismes de bon aloi par les Académiciens de la langue française. Chaque année, les grands dictionnaires incorporent dans leurs éditions de nouveaux belgicismes.

Soyons fiers de notre belgitude

Je suis heureux d’être belge !

Ik ben gelukking Belg te zijn !

Ich bin stolz ein Belgien zu zein

Après ce discours, l'apéritif a été servi au dehors par des membres de la confrérie de la Gâte d'or.

Un rond-point facilite la circulation au bas de la rue du Commerce à Ciney !

$
0
0

Désolé pour mes lecteurs, je ne me suis aperçu qu'hier en me rendant à la gare de Ciney. Un rond point a été instauré au bas de la rue du commerce, facilitant la circulation pour se rendre à la gare ou rejoindre la Charlemagne. De plus, quelques parkings supplémentaires ont été placés un peu avant la gare. 

DSC_0017.JPG

Leignon – Corbion remporte la 4e édition des Jeux de la vache à Ciney

$
0
0

DSC_0041.jpgLes conditions climatiques étaient plus qu’estivales en ce jour de la fête nationale à Ciney pour y vivre une magnifique journée de festivités autour de la 4eédition des jeux de la vache rassemblant cette année 7 villages et la ville de Ciney elle-même. Tout a débuté par un défilé dans la ville des équipes dont les participants étaient jugés sur un char (ou un camion) décoré en fonction de la mascotte.

DSC_0084.jpg

DSC_0109.jpgPar rapport à l’an dernier, tout le monde avait fait un effort. Ensuite, direction de son «étable », un des nombreux établissements Horeca de la place Monseu, fief de l’équipe. Des points y ont été récoltés pour sa déco, un maximum pour tout le monde (comme pour le char) excepté Braibant qui n’avait pas fait d’effort. A 13h, les jeux proprement dits pouvaient débuté, sous la chaleur, la bonne humeur, le fair-play et une ambiance indescriptible chaque fois qu’une des équipes réalisaient un exploit !

DSC_0543.jpg

DSC_0497.jpgSi le mur des champions constituait toujours le fil rouge, deux nouvelles épreuves, réservées aux aînés sont apparues : le concours de tricot et le concours de couyon. Les autres jeux étaient successivement :

  • à la conquête de l’or perdu où il fallait récupérer le maximum de pépites cachées dans le sable

DSC_0045.jpg

  • DSC_0522.jpg

    les trous de gruyère pour placer le plus haut possible des balles après un parcours sur échasse, rondins ou caisses vides
  • le pont de la rivière Kwai où il fallait traverser la plus longue distance à l’aide de planches et de morceaux de bois, sans mettre pied à terre
  • rocket in the sky où il fallait rattraper des rockets pour avancer le plus loin possible
  • vachiator VS gladiator, duels sur la planche placée sur la piscine
  • mikados
  • chef oui chef, le jeu des capitaines
  • le jeu des cafetiers où il fallait réussir le plus d’entartrages
  • les catapultes où il fallait obtenir le plus de balles
  • let’s the music play, un blind test avec une course relais
  • le grand A où il fallait garder son équilibre tout en effectuant un maximum de traversées
  • Habemus Papam où il fallait reconstruire le plus rapidement possible la collégiale de Ciney
  • Le jeu du public où il fallait faire défiler, en fin de journée, sous la porte de chaque équipe, un maximum de personnes arborant un t-shirt aux couleurs de son équipe

DSC_0206.jpgClassement final :

  1. Leignon-Corbion, 146 pts
  2. Haversin, 128 pts
  3. Chapois-Ychippe, 123 pts
  4. Sovet, 123 pts
  5. Pessoux, 109 pts
  6. Biron, 93 pts
  7. Ciney, 87 pts
  8. Braibant, 53 pts

DSC_0248.jpg

Toute l’équipe organisatrice autour de l’échevin des festivités, Frédéric Deville officiant en maître d’orchestre a été félicitée, de même que les services communaux et l’école des Forges pour la préparation et la réalisation du matériel utilisé dans les différents jeux.

DSC_0130.jpg

Pour découvrir les 806 photos prises tout au long de la journée (sauf entre 16h et 19h), il suffit de cliquer, en haut, à droite, sur l'album intitulé "Jeux de la vache Ciney 2016".

Célébration du 21 juillet à Ciney

$
0
0

DSC_0022.JPGLe public était plus clairsemé que d’habitude lors de la célébration officielle du 21 juillet à Ciney. A l’issue de la messe aux Capucins et du dépôt de fleurs au monument aux morts, le bourgmestre, Jean-Marie Cheffert, a prononcé un discours dont voici, en grande partie, la teneur 

«  Merci à chacun d’entre vous de nous avoir rejoints pour cette célébration du 21 juillet. Tous ensemble, c’était notre slogan ces derniers jours lors de l’Euro, nous avons choisi d’être ici pour honorer notre pays et commémorer le serment solennel du premier Roi des Belges le 21 juillet 1831 : amour sacré de la Patrie, rends nous l’audace et la fierté, A mon pays je dois la vie, il me devra la liberté, paroles prononcées lors de la représentation de la Muette de Portici. Cette liberté, chacun de nous la revendique, sans souvent en mesurer l’impact. Ce n’est que lorsqu’elle est menacée que nous comprenons à quel point elle nous est essentielle. Cette année a été particulièrement secouée sur le plan de la sécurité, mais aussi sur le plan émotionnel. Nous avons connu les attentats à Bruxelles qui semblent si pas être une suite des attentats de Paris, avoir du moins été coordonnés et commis par une même organisation. Le terrorisme tue, mais, il divise profondément. L’union sacrée, telle que demandée par le Gouvernement en place a vite fait long feu. Pour certains, si des attentas se produisent périodiquement, c’est forcément parce que l’Etat est défaillant et parce que les défendeurs du pouvoir sont des incapables. Encore faut-il savoir de quelle responsabilité directe peuvent être accusés les ministres et quelles sont les meilleures mesures à prendre pour éliminer tout risque d’attentat. Sachant qu’aucun pouvoir politique, dans aucun pays, n’a la possibilité de surveiller individuellement tout déséquilibré susceptible de verser, du jour au lendemain, dans le terrorisme teinté peu ou prou de radicalisme islamique. Et quand bien même ce Gouvernement en aurait les moyens, ces mesures ne feraient certainement pas l’unanimité. Il n’y a qu’à voir chez nous, le nombre de personnes qui considèrent que les militaires en rue créent un sentiment d’insécurité, alors qu’ils sont précisément là pour protéger les citoyens. C’est sans doute, une autre conséquence encore sous-évaluée à ce jour, de ce fléau de terrorisme : créer des lignes de fracture au sein des populations des pays occidentaux … DSC_0023.jpgComme beaucoup, je pense qu’il faut dépasser notre peur et continuer à vivre. Il ne faut pas donner raison à l’Etat Islamique et avoir peur, c’est justement lui donner raison. Ce mouvement terroriste tente de promouvoir des messages idéologiques en faisant régner la peur, voire même la terreur… Il nous faudra apprendre à vivre avec cette nouvelle donne que nous n’avons jamais connue à savoir la possibilité de voir des attentats terroristes perpétrés sur notre sol. La Belgique a cependant pu traverser tous les conflits mondiaux, tout en préservant sa liberté. C’est cette liberté qui constitue le ciment du pays.

Au sujet de la crise des migrants, accueillir et reloger tous les migrants semble impossible, sans compter le risque possible d’infiltrations de personnes appartenant à DAESH…

Je ne voudrais pas terminer mon intervention sans parler des nombreux travaux en cours dans le centre de Ciney. Tout est terminé sur la place, et de l’avis unanime, le résultat est particulièrement apprécié. Les travaux aux abords de la gare se termineront fin août, un léger retard ayant été pris par un sous-traitant. La rénovation de la Collégiale est en bonne voie. Contrairement à ce que j’ai pu dire de certains édifices religieux, mon propos étant motivé par l’aspect financier des choses, j’ai toujours défendu le projet de reconstruction de la Collégiale. Les travaux devraient durer 730 jours, mais j’espère que tout sera terminé plus tôt.

Le reste du discours concerne les festivités du jour et celles à venir sur la place Monseu : jeux de la vache, Safari Ciney et la kermesse.

Safari Ciney, c'est parti pour 18 jours d'activité !

$
0
0

Cette année, c'est du 29 juillet au 15 aout !

19e rencontre sous le signe de la pétanque entre Hamois et Alluyes

$
0
0

presse_03.jpgAnnée paire oblige, c’était au tour des Hamoisiens de se rendre à Alluyes, en France, dans le cadre du jumelage entre les deux clubs de pétanque. La délégation hamoisienne était notamment emmenée par Pierre-Henri Roland, premier échevin, Michel Philippart, conseiller communal, Gaston Lambert, le président du club de Hamois et Firmin Frippiat, échevin honoraire. Ce dernier fut intronisé par la Confrérie Fromagère locale d'Alluyes lors de la soirée du samedi soir. presse_04.jpg

Cette année, c’est l'équipe belge représentée par Christian Piron et Michel Nicolay qui a remporté le tournoi franco belge Mimmie Gerson du samedi. L’association Alluyes Pétanque, présidée par Frédéric Broutin a profité du jumelage pour fêter ses 30 ans d’existence.

presse_02.jpg


Les communes de la région DiNaPhi ont besoin de pompiers volontaires !

$
0
0
DSC_0040.jpgNathalie DEMANET, présidente de la zone DINAPIHI et bourgmestre de Havelange a communiqué ce texte à ses collègues: 
 
"Depuis des mois, nous évoquons au Conseil de zone DINAPHI le manque de pompiers volontaires pour la sécurité de nos Communes rurales du sud namurois. Je vous invite à relayer très largement l'information suivante par tous les moyens de communication possibles (site communal, mail, mur FB, ...) car il s'agit ici de la première étape pour nous sortir de l'ornière.Vous comprendrez l'enjeu de ceci lorsque vous saurez que du taux de participation et de réussite à ce CAF dépendra le nombre de candidats que notre Conseil de zone pourra désigner début septembre  pour suivre les cours de base dispensés par l'Ecole provinciale de Namur en septembre."
Pour ceux qui souhaitent devenir pompier, voici un lien intéressant:
.La première étape : réussir un CAF (certificat d'aptitude fédéral). La zone DINAPHI en organise un prochainement dès ce 17 août 2016.  

Festival «Bièrez-vous?» 3ème édition au Château de Schaltin les 6 et 7 août

$
0
0

DSC_0295.jpgOrganisé par l’asbl Bièrez-vous?, cette troisième édition du festival se déroule les samedi 6 et dimanche 7 août 2016 au château de Schaltin (rue Cardijn 6, commune de Hamois).

Un weekend unique pour toute la famille qui allie gastronomie du terroir, patrimoine local et animations ludiques et musicales autour des bières artisanales belges.

Les produits de plus de 15 brasseries artisanales sont à découvrir au prix démocratique de 1€. Houblonnées, maltées, fruitées, puissantes, torréfiées ... il y en aura pour tous les goûts !

DSC_0297.jpgLa gastronomie est également mise à l’honneur. Samedi, des ateliers culinaires initient à la cuisine à la bière avec des dégustations à la clef. Dimanche, un restaurant éphémère vous concocte un menu 3 services cuisiné à la bière (réservations indispensables). Pour les plus pressés, de petites restaurations sont proposées dans un marché du terroir tout le weekend.

Pour les collectionneurs et brocanteurs, une bourse tégestophile est organisée dimanche sur le site. L’occasion pour eux de dénicher, vendre ou échanger leurs verres, sous-bocks, étiquettes, objets publicitaires...

Des animations familiales sont également organisées. Les participants se divertissent avec des jeux en bois, découvrent le brassage de la bière et participent à des concours pendant que les plus petits profitent des châteaux gonflables, grimages et plaines de jeux. 

Musicalement, samedi ambiance pop-rock avec « J-B@y » et le concert du band de reprise « Éloÿse ». Dimanche, sonorités folk avec le groupe itinérant « Sunny Jazz Band ».

DSC_0302.jpgProgramme du week-end

Samedi 6 août :

15h Ouverture au public. Démonstrations de brassage. Jeux en bois

16h Ateliers culinaires et dégustation. Initiation au beerpairing, ambiance musicale par « J-B@y »

17h inauguration officielle

19h concert du groupe « Éloÿse », cover band

21h Fermeture du site

Dimanche 7 août :

11h Ouverture au public, brocante tégestophile, gravure sur verre, marché du terroir

12h Restaurant à la bière

14h Ambiance musicale folk par « Sunny Jazz Band ». Jeux en bois

DSC_0285.jpg15h Démonstration de brassage

18h, proclamation des résultats du concours des brasseurs amateurs

19h Fermeture du site.

Tout le weekend : Marché du terroir, Dégustations publiques; Démonstration de brassage; jeux en bois; Jeu du clou; Châteaux gonflables; Grimage; Plaines de jeux.

Infos et réservations: 0477/18 36 84 Programme complet et carte des bières: festival.bierezvous.be

Repas du dimanche

Le dimanche 7 août à midi, au sein du château, le chef vous fera voyager entre saveurs maltées et arômes houblonnés avec un menu 3 services cuisinés à la bière de l’entrée au dessert ...

Mises en bouche maltées et zakouski houblonnés

Entrée: Dos de cabillaud laqué à la bière

Plat: Filet de volaille farci et légumes de saison

Dessert: bière gourmande et sa trilogie de desserts Surprise chocolatée de Sigoji

L’accueil personnalisé et le menu accompagné de ses boissons est proposé au prix démocratique de 40€ tvac.

DSC_0265.jpg

 

 

 

Evénements sportifs et culturels dans la commune de Hamois en août et début septembre

$
0
0

HAMOIS-CINEY.jpg

Le 7 août

  • Ravel des BBQ - 083/61.20.41 - Balade gourmande à vélo

Pédalez au cœur du Condroz et savourez le plaisir d’une région authentique ! Le circuit vous conduira de Ciney vers Hamois, Achet, Schaltin, Natoye et vous promet des dégustations hautes en couleurs, allant de l’entrée au dessert.
 

La balade

Au départ de Ciney, vous empruntez le RAVeL jusqu’Hamois avant une première halte gourmande aux Etangs du Bocq accompagnée d’une animation musicale… Ensuite, empruntez une route traversant la campagne jusque Schaltin où une pause désaltérante et conviviale vous est proposée à l’occasion du Festival « Bièrez-vous ? ». Vous reprenez les vélos et vous arrêtez à Natoye pour savourer votre repas au restaurant « L’instant gourmand ». Enfin retour à Ciney pour déguster votre dessert les pieds dans le sable !
 

Animations

  • Safari Ciney (sur la place Monseu transformée en plage)
  • Panneaux didactiques sur le RAVeL
  • Espace muséal d’Alvaux: cet espace est dédié à la mémoire du papier et à la nostalgie du jouet. Il vous permettra de découvrir des documents et des objets consacrés à l’histoire de l’écrit et de l’image depuis le moyen-âge à nos jours. Une exposition relative à l’histoire du jouet des 19e et 20e siècles vous immergera dans vos rêves d’enfance.

Festival « Bièrez-vous ? »à Schaltin – Accès et un galopin de bière compris

En pratique

Point de départ : Office du Tourisme de Ciney – Place Monseu, 23 à Ciney 
Parking à proximité : Parking du Centre Culturel (Place Roi Baudoin) ou parking Walter Soeur 
Heures de départ : de 10h30 à 12h3. 0
Nombre de km : 25 km
. Prix (forfait) : 20,40 € par personne – 11,90 € pour les enfants

 

Festival_Bierez_vous2016.jpg

  • Carrousel aux fanfaresà Hamois - 083/61.23.91, Plaine de Hubinne. Entrée gratuite

Vendredi 5 août, dés 20h, concerts avec la Fanfare Cecilia de Courrière et l’Harmonie St Martin d ‘Eprave.

Dimanche 7 août, dès 14h45, concerts avec la Fanfare Royale de Hamois, la Fanfare Royale de Gesves et les Fanfares de Jauche.

 

DSC_0107.jpg

Le 14 août

  • 53e Rallye touristique avec la Maison des jeunes de Hamois - 083/61.15.88

 

Sur le tracé du rallye (après un éventuel parcours de liaison), les participants auront l'occasion de découvrir de magnifiques coins bucoliques, tout en répondant aux différentes questions.
Nombreux lots pour une valeur totale dépassant les 2.000-€
A mi-parcours, jeux (obligatoires pour les participants), boissons et petite restauration (pâtisseries).
Dès 18h, en attendant les résultats, repas (boulettes-frites) à prix démocratiques (8-€ adultes et 5-€ enfants) - paiement sur place.


Départ entre 11h30 et 13h de la Maison des Jeunes de Hamois. 8€/personne
Inscriptions sur place

Plus d'infos: Henri LEONARD 
Rue St-Pierre, 22 
HAMOIS
 +32(0)83/61.15.88
leonard-lizenskynet.be

 

rallye2016.jpg

Ls 20 août

 

Le Club de marche des Culs de Jatte du Mauge de Hamois organise se 3e marche annuelle au départ de la salle de la Haye- Jadot, rue des Genêts 5 à Hamois.

50 km et 42 km « Marche des Châteaux » : départ de 6h à 9h

30km et 20km : départ entre 6h00 et 13h

12km et 6km : départ entre 6h et 15h

 

Boissons et restauration à prix modiques.

Marche placée sous le Patronage de la Fédération Francophone Belge des Marches Populaires et de la F.I.S.P. (I.V.V.)

Renseignements :René Ansiaux (Président) : 083/611414 André Lenoir (Secrétaire) : 083/611312 – 0470/352259 - NA026@ffbmp.be

DSC_0027.jpg

Les 20 et 21 août

 

HLR OK.jpg

Le 27 août

  • Nuit de la Chauve-Sourisà l'OCTC - 0476/62.45.22

 

Le 28 août

  • 3e édition de La Savoureuse - balade à vélo Vintage - 086/40.19.22 - www.lasavoureuse.be. Au départ du Parc Saint Roch de Ciney

 

la_savoureuse.png

Le 4 septembre

Vél'eau à la bouche - Balade gourmande à vélo depuis Mohiville - 083/69.00.82

 

Tout au long de la balade, les cyclistes auront l'occasion de faire de magnifiques découvertes artistiques, ludiques et historiques.

Le circuit de 15 km sera morcelé en 6 étapes où les participants auront l'occasion de déguster des plats préparés avec des produits condruziens. Pour les plus sportifs, un parcours de 25 km sera proposé avec les mêmes haltes gourmandes. Départ entre 10h30 et 13h de la Salle Les Murmures du Bocq : inscription et remise des documents.

5 étapes : (Petit bar à chaque arrêt)


Etape 1 : Salle Les Murmures du Bocq : 
Apéro : Cidre de la Cidrerie du Condroz et mises en bouche locales 


Etape 2 : Ferme du château de Ry : 
Entrée : Velouté de céleri rave et salaisons du Condroz


Etape 3 : Ferme Rémont : 
Plat principal : Pot au feu de Blanc Bleu Belge à la Gatte d'Or, ses légumes à l'ancienne et grenailles aux fines herbes


Etape 4 : Prairie au Ronchy : 
Fromage : Assiette de fromage de la fromagerie du Gros-Chêne


Etape 5 : Salle Les Murmures du Bocq : 
Dessert surprise !

  • Sur le parcours : animation musicale avec les "Drôle de Dame", animations culturelles, patrimoniales et ludiques. A l'arrivée : Animations pour petits et grands sur le thème du vélo et concert de clôture avec le groupe "Super Ska"

Tarif: Tout compris :
Adultes : 29€ 
- 12 ans : 15€
Une boisson est prévue à chaque arrêt ainsi qu'un café au dessert. Plat principal uniquement :
Adultes : 15 € 
- 12 ans : 9 €

Inscription obligatoire pour le 26 aout 2016 ! Réservation effective suite au paiement sur le compte BE80 035905828477, Comité Scolaire de Mohiville, en mentionnant vos noms + nombre d'adultes et enfants.

veleaubouche.jpg

2 h de parking gratuit en août à Ciney !

$
0
0

DSC_0002.jpgCi-joint un récent communiqué de la ville de Ciney:

 

Durant tout le mois d'août, 2 heures de gratuité, au lieu de 20 minutes, seront accordées pour les zones où le parking est payant.


Attention, il faudra néanmoins prendre un ticket gratuit à l’horodateur le plus proche et l'apposer sur le pare-brise de la voiture !

Découverte ballons à Natoye pour 28 enfants

$
0
0

DSC_0004.jpgEn cette dernière semaine de juillet, la RCA des Sports de Hamois organisait un stage découverte ballons au hall omnisports de Natoye. Au programme: foot, basket, tennis, badminton, pétanque, rugby, bowling, kin-ball, ... 28 enfants âgés de 2.5 ans à 7 ans, ont profité des animations de 3 moniteurs étudiants en éducation physique. En fin de stage, les parents ont été conviés à participer à un circuit de 12 ateliers à parcourir avec leur enfant. Cette initiative change des traditionnelles démos de fin de stage !

DSC_0011.jpg

DSC_0023.jpgSi le stage découverte athlétisme du 8 au 12 août est complet, il reste des places pour le stage découverte équilibre destiné aux enfants de 2.5 à 7 ans du 22 au 26 août. Pour s’y inscrire, il suffit de contacter Frédérique Lesuisse, coordinatrice-animatrice de la Régie Communale Autonome des Sports de Hamois, rue du Relais 1 à Emptinne, 083/21 67 26,rca.sports@hamois.be, www.hamois.be.

DSC_0021.jpg

Pour découvrir 23 photos prises en fin de stage en présence des parents, il suffit de cliquer, en haut, à droite, sur l’album intitulé « Stage ballon Natoye juillet 2016 ».

Safari Ciney, c’est parti pour 18 jours d’activités !

$
0
0

DSC_0015.jpgVacances obligent, c’est devant un public très clairsemé que s’est déroulée l’inauguration officielle de la 3eédition de Safari Ciney. En présence de Frédérick Botin et Marc Emond échevins, de quelques conseillers communaux et du CPAS et des fidèles membres du comité des fêtes de Ciney, Bernard Masson, un de ses administrateurs, a prononcé le discours officiel de lancement de Safari Ciney au pied du kiosque. En voici les grandes lignes :

DSC_0012.jpg« Le 21 juillet dernier, les 8 équipes des Jeux de la Vache se sont affrontées ici-même dans la joie et la bonne humeur, faisant de notre premier rendez-vous de l’été une belle réussite. Le principe de Safari reste le même : 18 jours d’activités pour tous, 4 tournois sportifs, 6 concerts, 11 soirées découvertes, 11 après-midi pour les enfants, bref, de quoi ensoleiller votre été. Merci à tous les groupements de l’entité qui s’associent au projet en acceptant de venir gratuitement présenter leurs activités. Un merci particulier aux ouvriers communaux qui sont très sollicités en ce moment et qui malgré tout effectuent un travail remarquable en gardant le sourire ! Rendez-vous est déjà pris pour la traditionnelle kermesse qui se déroulera du 19 au 30 août et qui verra cette année le retour de la bataille des confettis le 25 août.

DSC_0010.jpg

En cliquant, en haut, à droite, sur l'album intitulé "Safari Ciney 2016", vous découvrirez des photos prises tout au long des 18 jours.

Bon départ pour l’édition 2016 «Ciney contre le cancer »

$
0
0

DSC_0044.jpgLes conditions climatiques étaient finalement idéales au départ de l’édition 2016 « Ciney contre le cancer ». De plus, pour les organisateurs, dès avant le départ sur le coup de 16h (donné par Frédérick Bottin,échevin et Luc Fontaine, président de la Régie communale des sports) le compteur 2016 avait déjà été bien entamé avec les 4 chèques amenés par 4 organisations :

DSC_0041.jpg

  • 823,86 € lors de la marche ADEPS à Laloux
  • 960 €, en hommage à Jean-Louis Staquet, encore participant cyclo à l’édition 2015 et décédé
  • 743,07 €, par les classes de 3 TQ et 3 TTS de l’Institut de la Providence de Ciney lors de leur repas de solidarité
  • 3.000 €, le fond de caisse de Leignon Cycliste qui a cessé ses activités fin 2015 après avoir organisé des courses cyclistes depuis plus de 60 ans
  • DSC_0115.jpg

Au total, pas moins de 60 cyclistes et 85 marcheurs dont le total des parrainages s’élève à 8.000 € ! Le bénéfice total du week-end, compte tenu des recettes du bar, des activités du dimanche sera communiqué prochainement sur ce blog.

Pour découvrir 109 photos prises durant la première heure de l'événement, il suffit de cliquer, en haut, à droite, sur l'album intitulé "Ciney contre le cancer 2016".


Exposition «Black and colors» de Dark Art by Christophe Englebert à Crupet du 1er au 28 août

$
0
0

« Dark Art By Christophe Englebert » a le plaisir de vous inviter au mois d’août pour son exposition « BLACK AND COLORS », organisée par l’Office du Tourisme d’Assesse et qui comportera trois thèmes. :

°le premier sur le corps humain, tout en finesse et sensualité dans un dégradé de noir et blanc.

°le deuxième sur les formes et inspirations tout en couleurs et relief.

°le troisième sur les vagues où tout est mouvement et intensité.

Ces toiles sont créées par collage de sable ou polystyrène donnant parfois du relief, parfois de l’épaisseur, ensuite peintes à la bombe avant d’être finalisées à l’aérographe.

En pratique

  • Du 1er au 28 août
  • Tous les jours de 10h à 18h
  • Vernissage le 5 août de 19h à 21h
  • A l’Office communal du Tourisme d’Assesse, rue Haute, 7 – 5332 Crupet
  • Entrée gratuite
  • Infos: 083/668 578 ou assessetourisme.be ou assessetourisme  - peintre-darkart

En train sur la ligne du Bocq tous les week-end et jours fériés d'août

$
0
0

Les samedis, dimanche et jours fériés d’août, Le Chemin de Fer du Bocq organise des circulations le long de la ligne du Bocq (Ciney-Spontin-Bauche). La plus puissante locomotive diesel belge, un autorail des années 1950 et un bus historique emmènent les visiteurs à la découverte la ligne ferroviaire la plus spectaculaire de Belgique de par ses nombreux ouvrages d'art et son inscription dans la vallée du Bocq. Des voitures d'accueil sont mises à disposition des visiteurs en gare de Spontin. 

Horaires et infos sur www.cfbocq.be. Tél : 0495/61 49 56

 

RENDEZ-VOUS LE DIMANCHE 28 AOÛT À CINEY POUR LA 3ÈME ÉDITION DE « LA SAVOUREUSE »

$
0
0

image002.jpgDans le cadre de l’année thématique du vélo en Wallonie, et vu le succès grandissant de ce type de manifestation en Flandre et en France, la Maison du Tourisme Condroz-Famenne et les Syndicats d’Initiative et Offices de tourisme locaux organisent la troisième édition de « La Savoureuse », le dimanche 28 août prochain à Ciney.

La Savoureuse est une journée de balade à vélo vintage à travers les paysages du Condroz et de la Famenne, qui rassemble à la fois les passionnés de vieux vélos, les fans de mode vintage, les amoureux de balades à vélo et les gourmets. Comme son nom l’indique, elle transforme les ravitaillements en haltes gourmandes avec dégustation de produits du terroir.

A travers 3 parcours (30/60/90km) partant de Ciney, cette journée à vélo s’adresse à la fois à un public familial, aux cyclistes confirmés et amateurs de belles balades et aux forçats de la route, soit les plus sportifs. Sur les différents parcours, les participants auront l’occasion de déguster quelques échantillons de produits du terroir et d’admirer le patrimoine bâti et naturel des villages des communes de Ciney, Gesves, Hamois, Havelange, Ohey et Somme-Leuze. Le tout dans une ambiance chic et d’époque.

_92A8348.jpg

_92A8339.jpgUn village festif est prévu dans le parc Saint-Roch à Ciney durant toute la journée… Un programme résolument VELO avec expo de vieux vélos, studio photos, stand d’assistance mécanique et location de vélos vintage, vente de maillots vintage, vente de livres sur le thème et stands touristiques wallons. On y trouvera également le petit marché du terroir de Ciney dans une ambiance musicale, ainsi qu’un bar et de la petite restauration proposés par la Maison des jeunes de Ciney. Un château gonflable et des jeux anciens en bois seront mis à la disposition des enfants. Pour les familles qui ne souhaitent pas faire 1 des 3 circuits, une petite balade libre (à vélo ou à pied) avec commentaires touristiques sera proposée dans le centre de Ciney ainsi qu’une balade jeu www.mesaventures.be

Dès 17h, concert du groupe « Muriel d’Ailleurs » au parc Saint-Roch et remise des prix de la grande tombola.

Une page Facebook dédiée« La Savoureuse – en Condroz » tient les participants au courant des actualités, des lots offerts pour la tombola et du concours permettant de gagner des séjours en gîtes dans le Condroz namurois. Les inscriptions sont ouvertes depuis ce 1er juin (à ce jour, 80 passionnés se dont déjà inscrits de toutes nationalités dont des italiens, des français, des hollandais et bien entendu des belges!) Pour s’inscrire et pour tout savoir sur cet événement incontournable de l’été, rendez-vous sur www.lasavoureuse.be.

Découvrez la vidéo de l’édition 2013 sur Viméo en cliquant sur 73648985

image004.jpg

Le festival Bièrez-vous de Schaltin se déroule encore ce dimanche jusque 19h

$
0
0

Plus de 2.000 visiteurs sur les deux jours !

272 enfants ont profité de la plaine communale de Hamois cet été !

$
0
0

Cette année, les plaines communales de Hamois se déroulaient du 18 juillet au 12 août dans les locaux de l’OCTC à Hamois. 272 enfants, âgés de 2,5 à 12 ans y ont été accueillis. Encadrés par une équipe dynamique et parmi eux de nombreux moniteurs et monitrices brevetés (Axel, Anaïs, Charlotte, Marie W., Marie Dm, Elise, Alexia, Emeline, Manon S, Manon P, Eva, Augustin, Anthony, Théo, Malorie, Noémie, Alice, Clémentine et Zoé), les enfants ont réalisé des bricolages et différentes activités sur le thème de la récupération. Le fil rouge des plaines 2016 était la construction de 5 bancs de l’amitié. L’esprit du banc de l’amitié était de pouvoir proposer aux enfants un endroit anti solitude, un endroit où on peut se faire de nouveaux amis. A la rentrée scolaire, un banc sera posé dans chaque implantation scolaire communale. Outre ces réalisations et bricolages, les enfants ont participé à des excursions, comme chez Pirouette pour les plus petits, cinéma, parcours d’accrobranche pour les plus grands.

DSC_0060.JPG

Des promenades au bois de Cheumont, sur le Ravel ou au Sawhis à Havelange, sans oublier des balades vélo complètent leur programme. Un barbecue, le passage du camion de glace du P’tit Moressée clôturaient chacune des semaines de la plaine. Jean-Luc Léonard, coordinateur de la plaine, a présenté l’équipe des moniteurs aux autorités communales ce lundi : Pierre-Henri Roland, échevin responsable, Françoise Dawance et Valérie Caverenne.

DSC_0061.JPG

Viewing all 2758 articles
Browse latest View live