![]()
C’est en présence du bourgmestre Jean-Marie Cheffert, des échevins Frédéric Deville et Marc Emond, des conseillers communaux Luc Fontaine et Jean-Marc Gaspard, des habitants du village de Leignon et les membres du comité de l’ASBL les Forbotis que s’est déroulée, vendredi soir, l’inauguration officielle de leur local.
![DSC_0542.JPG]()
Frédéric Rolin, président de l’ASBL Les Forbotis, n’a pas oublié de remercier la ville de Ciney, les comitards, tous ceux qui ont retroussé leurs manches pour transformer une ancienne grange en un local de réunion et un local de stockage : «nous nous sentions un peu à l’étroit, chacun possédait chez lui un peu de matériel de l’ASBL, cela devenait intenable ! » Il faut dire que depuis plus de 20 ans, les Forbotis animent le village de Leignon et sont passés en ASBL il y à 4 ans. Leur local de stockage sert aux festivités suivantes : la balade du Père Noel, la soirée Oberbayern, la Ronde des Artisans, la kermesse de Leignon et Halloween. Le local ne sert pas seulement à l’ASBL : tout comme le matériel, il peut être mis à la disposition de gens du village comme les jeunes qui vont s’y réunir mensuellement.
Voici le texte du discours prononcé par Frédéric Deville, échevin
Quel plaisir de vous retrouver toutes et tous en ce lieu entièrement restauré et qui rappelons-le, à la base, ne devait être qu'un simple entrepôt de stockage !
Pour rafraichir les mémoires de tout le monde, un court historique s'impose...
Mettons d'abord en placeles acteurs :
Le comité "Les Forbotis" a été créé il y a déjà une vingtaine d'années. Son nom est venu naturellement car les membres créateurs habitaient la rue du Forbot qui est l'équivalent wallon exact du mot faubourg. Les habitants de ce quartier se dénommèrent tout naturellement eux-mêmes les Forbotis. En 2013, le comité est passé en ASBL.
Les prédécesseurs ont organisé quelques grands-feux, fêtes au château et bals mémorables et ont peu à peu cédé la place au groupe actuel.
Les organisations ont également évolué : les évènements plus axés sur le village et ses habitants ont été gardés (comme la balade du Père Noël et la fête d'été) , exit le grand-feu et bonjour la Ronde des Artisans, qui est depuis 7 ans l'organisation majeure du Comité.
Attardons-nous maintenant sur le lieu, sur ce lieu :
Le matériel du comité étant éparpillé chez différents membres, il s'est avéré nécessaire, voire urgent, de trouver un local de stockage afin de tout centraliser au même endroit. Quelques courageux ont alors pris leur bâton de pèlerin et sont partis à la recherche de cet endroit salvateur. Ils ont alors déniché un garage situé rue du Moulin qui à leurs yeux conviendrait parfaitement !
Encore fallait-il savoir à qui il appartenait ?
Ils ont alors troqué leur bâton de pèlerin pour la loupe de Sherlock . Leurs recherches les ont menés de la Ville de Ciney à chez Monsieur Candiat, de chez Monsieur Candiat à la paroisse pour enfin revenir à la Ville de Ciney à qui le bien appartenait bien et qui n'en connaissait même pas l'existence. On a tous comme ça des trésors insoupçonnés... (Je ne le dis chaque matin à mon épouse)
L'action pouvait maintenant commencer :
Enrichie d'un bien qu'elle ne savait pas posséder, le collège ne pouvait qu'accepter la demande du Comité d'occuper le bâtiment pour y stocker son matériel. Une convention de mise à disposition du bâtiment fût signée entre la ville et le comité des Forbotis et pris court le 23 mars 2015. Comme ils l'avaient fait quelques année plus tôt pour la construction d'une Maison des Jeunes à Pessoux, le collège communal et le conseil communal ont attribué un subside de 25.000€ afin d'effectuer les travaux d'aménagement nécessaires. Les déchets obstruant la porte d'entrée et le bâtiment ayant été vidés par les Services Techniques de la Ville, nos aventuriers ont alors troqué la loupe de Sherlock pour des casques de chantier ! La surprise fut de taille en ouvrant la porte : l'espace était bien plus grand qu'imaginé. Nait alors un nouveau projet : pourquoi ne pas en faire aussi leur lieu de réunion et qui sait même à terme un espace convivial où les jeunes du village pourraient se réunir ?
Choisir les bons matériaux, manier les truelles, marteaux, pinceaux, telles furent alors leurs nouvelles tâches.
Les membres s'approprièrent le projet et contribuèrent, chacun à leur manière, avec leurs moyens et leurs compétences, à sa concrétisation.
Et nous voici aujourd'hui réunis pourle dénouement de cette belle histoire:
Les aventuriers ont troqué leur casque de chantier pour leur tenue de fête !
Le temps paraît toujours beaucoup trop long entre le lancement d'un projet et sa concrétisation, mais ça y est ! Nous y sommes arrivés, VOUS y êtes arrivés ! Ce bâtiment est là et bien là : flambant neuf ! Chacune, chacun, va pouvoir en profiter pleinement et bénéficier de tous les avantages qu'apporte une telle structure (il y a même des toilettes pour les femmes de l'équipe !).
Permettez-moi, au nom de la Ville de Ciney, de vous féliciter encore toutes et tous pour le travail accompli au niveau de ce local.
Avec des mercis tout particuliers pour Claude Huriaux, l'ancien trésorier du Comité, et pour Frédéric Rollin, actuel Président, qui ensemble, ont dirigé les troupes de main de maître et ont transformé en quelques mois à peine une joyeuse équipe de bras cassés en une véritable dream team appelée : Les Héros du Maçon !
J'espère que vous pourrez vous retrouver très souvent dans ce lieu utile et que vous vous emploierez à le faire vivre et bien vivre !
J'en terminerai en vous remerciant, toutes et tous, pour tous les projets dynamiques et créatifs que vous mettez en place pour vos villageois depuis plusieurs années. Leignon a de la chance de pouvoir compter sur vous. Je sais personnellement combien il est difficile de remettre chaque année l'ouvrage sur le métier, de trouver la motivation pour ranger un lendemain de veille, d'utiliser les mots justes pour motiver ses troupes ou encore d'accepter les critiques, souvent infondées, des spécialistes du "y avait qu'à". Pour tout ce qui précède, au nom de la ville de Ciney, je vous félicite et vous remercie.
Je souhaite longue vie et bon vent à cette nouvelle infrastructure mais surtout au comité des Forbotis !
Les Forbotis vous donnent rendez-vous le week-end des 8 et 9 avril, le samedi, pour une soirée Oberbayern avec orchestre (à partir de 19h) et un souper choucroute ou poulet (à partir de 18h). Les repas sont à réserver jusqu’au lundi 3 avril au 0495/701.742. Le dimanche se déroulera la 7e ronde des artisans à partir de 11h. L’entrée est gratuite. Tout se déroule dans le quartier de l’église de Leignon.