Quantcast
Channel: Ciney
Viewing all 2758 articles
Browse latest View live

3.000 euros récoltés grâce au Swimmarathon des Lions de Ciney !

$
0
0

A l'heure de pointe.jpgLe Lions Club International est une des principales ONG dans le monde luttant contre la pauvreté. La section de Ciney, avec ses bénévoles, vient chaque année en aide aux plus démunis de la région grâce à diverses actions comme le récent Swimmarathon, dont c’était la 12e  édition. Cette année, 20 équipes et plus de 200 nageurs ont permis de récolter pas moins de 3.000 €. Cet argent aide d’une part les personnes les plus démunies de la région et d’autre part récompense les écoles participantes puisque tous les nageurs ont pu repartir avec un sac comprenant plusieurs fruits, une gaufre, des chocolats, des bics, un échantillon de parfum, …

sponsors swim.jpgPour cette 12eédition, les nageurs bénévoles venaient des écoles communale d’Achet, Mohiville, Schaltin, Leignon, Pessoux, Chevetogne, Haversin et Braibant, de l’école de la Communauté Française d’Haversin, de l’école primaire de la Providence, des Moussaillons, des 3 Trois Tilleuls de Leignon, de Saint Joseph et de l’Athénée Ciney ainsi que l’IEPSCF de Dinant. Notons également que des équipes étaient formées par l’Amicale des Pompiers, l’ARCH, la Régie des Sports de Ciney, le Gardian, des membres du Lions, ainsi que Friktish une équipe de copains d'un fils d’un membre des Lions cinaciens. Tous les nageurs, unanimes, ont déjà décidé de revenir l’année prochaine, pour la bonne cause et un grand merci à tous les sponsors !

Tout va bien dans le bassin.jpg


Les Hamoisiens, toujours aussi mobilisés pour l’opération grand nettoyage de printemps !

$
0
0

Cette année, pas moins de 12 équipes des différents villages, des écoles communales de l’entité ainsi que le Relais du Monde à Natoye se sont retrouvés durant le dernier week-end de mars, pour ramasser les déchets sauvages sur les abords des routes de l'entité. La météo, très clémente, a facilité leur travail. Notons spécialement qu’une nouvelle fois, les résidents du centre Croix-Rouge « Le Relais du Monde » de Natoye se sont retroussés les manches pour nettoyer les abords des routes du village qui les accueille le temps de leur procédure d’asile. Sur deux jours, près de 40 résidents ont participé à ce grand nettoyage de printemps. Au total, 45 sacs ont ainsi été remplis ! Françoise Dawance, échevine de l’environnement, remercie tous ces bénévoles pour cette mobilisation citoyenne.

Nettoyage_EMPTINNE2.JPG

Lancement du premier groupement de producteurs de porcs bio en Wallonie à Ciney

$
0
0

DSC_0608.jpgCette dernière décennie est marquée par une profonde crise au sein de la filière wallonne du porc bio. En effet, pendant que les consommateurs demandent de plus en plus de viande porcine bio originaire de nos fermes, le nombre d’éleveurs wallons continue de chuter sans commune mesure. Les raisons de ce constat sont multiples, mais toutes ont une source identique : un prix d’achat des porcs bio insuffisant en Belgique !

Afin d’inverser la tendance, les éleveurs wallons de porcs bio, passionnés et motivés, ont décidé d’agir de façon collective. En 2016, ils se sont unis et ont innové en créant leur propre Groupement de Producteurs (GP). Celui-ci a été officiellement reconnu par le Gouvernement Wallon le 23 décembre 2016, marquant l’aboutissement d’une année de projet soutenu par la Région Wallonne. C’est le Mont de la Salle à Ciney où se tenait l’assemblée générale de l’Union Nationale des Agrobiologistes belges, qui a été choisi par les Producteurs Wallons de Porcs Bio ou GP PORCS BIO pour y porter sur les fonts baptismaux leur groupement, en présence du ministre wallon de l’agriculture, René Collin.

 

DSC_0606.jpgComme l’a déclaré Liora Jacobs, gestionnaire de projet à l’UNAB, «le groupement est exclusivement composé d’éleveurs de procs bio. Il compte 18 membres producteurs actifs ainsi que 5 agriculteurs préinscrits qui se lanceront prochainement dan l’élevage porcin bio. Le GP PORCS BIO est un contrat de confiance avec les consommateurs. Le groupement va sortir prochainement sa propre marque, contrôlée par un cahier des charges très strict ou se marient bien-être animal, prix équitable, produits biologiques et élevage familial. D’autres projets sont en cours de développement, come un projet pour la Salaison de Chimay et une collaboration avec Delhaize.

De son côté, René Collin, était particulièrement heureux de voir des jeunes porter de nouveaux projets, fruits d’une collaboration entre le secteur public et privé : «il fallait faire quelque chose par rapport au marasme actuel. En décembre 2015, nous vous donnions les moyens d’encadrement et en octobre dernier, le Gouvernement wallon adoptait une aide au démarrage pour les groupements d’organisations et groupements de producteurs. L’avenir du secteur bio sera serein si on peut assurer les fortes demandes du public, continuer à travailler sur la recherche, avoir une promotion spécifique et constituer des filières, forces de commercialisation et d’organisation.

 

DSC_0611.JPG

Les membres producteurs du GP PORCS BIO qui font partie de son C.A. ont signé, tout comme le ministre Collin, une plaque souvenir de l’événement : Sophie Graas-Legros de Lierneux, Pablo Vanderbecq de Fosses-la-Ville, Roch Pirmez, de Maredsous et Wendy Pirson, de Sugny, représentant Pierre Pirson.

Les premiers secours expliqués aux aînés de la commune de Hamois

$
0
0

Une quarantaine de personnes ont assisté à la première conférence sur la santé organisée par le Conseil Communal Consultatif des Aînés de Hamois. C’est le Dr Marcel Tole, médecin urgentiste, qui était le conférencier.

Avec humour et à l’aide de diapos, il a exposé les bons gestes pour porter les premiers secours en cas d’accident ou de malaise d’une personne et en attendant les secours. Dans tous les cas il convient de ne pas paniquer pour pouvoir agir adéquatement. Agir, c’est approcher en sécurité, vérifier l’état de conscience, solliciter de l’aide, ouvrir les voies respiratoires, vérifier la respiration puis appeler le 112, qui est le n° d’appel uniformisé européen. La première cause de malaise, en importance, est l’arrêt cardio-respiratoire. C’est l’intervention efficace des personnes avant l’arrivée des secours qui est souvent déterminante pour sauver des vies.

Très attentifs, les participants ont suivi les explications du conférencier par rapport à ces comportements, particulièrement ce qui concerne la réanimation et le massage cardiaque. Celui-ci a pour but principal d’assurer le flux du sang dans les vaisseaux. Il ne doit donc pas être interrompu avant l’arrivée des secours. Lorsqu’un défibrillateur est accessible, son utilisation est conseillée. Pour cela, il suffit de suivre les indications données par l’appareil. Pour terminer la conférence, place aux exercices pratiques avec des mannequins et un défibrillateur de démonstration prêtés par la Province. Les participants qui le souhaitaient ont pu ainsi s’exercerau massage cardiaque et au placement de la personne en position latérale de sécurité. La satisfaction est générale au terme de cette soirée.z.

Rendez-vous est pris pour la seconde, le 18 avril, avec le Dr Catherine Hubert, nutritionniste, qui exposera comment bien se nourrir. Le 27 avril, le CCCA organisera aussi une visite du musée Monopoli et de la Cidrerie du Condroz.

 

 

Lancement de la nouvelle saison à la Spirale à Natoye

$
0
0

DSC_0545.jpgChaque année, à une date proche avec l’arrivée du printemps, L'ASBL La Spirale de Natoye, un partenaire culturel et touristique incontournable de la région, invite tous les artistes qui exposent ou exposeront chez eux et les amis de l'ASBL à l’ouverture officielle de la nouvelle saison. La commune de Hamois était représentée par Valérie Caverenne et José Taton. C’est l’occasion, pour Yves Watterman, son président, d’évoquer les grandes lignes de la nouvelle saison. En voici le texte quasi intégral.

DSC_0544.jpgQuand on prend l’Art comme boussole, on n’en finit jamais d’être heureux.

L’Art et l’Amour, la Foi et l’Action juste, sont des remèdes puissants au désenchantement. L’Art nous met en questionnement face à nos incertitudes.

Comme l’a très justement dit Jacques Brel ou encore Luc Templier dans son dernier très beau livre « l’Art de Vivre » dont plusieurs phrases de mon discours en sont inspirées, je ne crois pas au talent.

Certes il existe certains génies… mais ceux-ci ne sont arrivés à l’accomplissement de leur œuvre qu’à force de travail.

DSC_0547.jpgD’autres, comme la majorité d’entre vous ici présents aujourd’hui, y sont arrivés car ils ont eu l’audace de s’essayer.

Vous avez arpenté les pistes qui se présentaient à vous.

Vous avez été au bout du possible.

Vous vous êtes perdu et égaré pour trouver le principal.

Vous avez été dans des voies sans issue, mais au moins vous les avez explorées et avez fait demi-tour sans regret.

Celui qui n’a pas essayé, celui qui n’a pas exploré les pistes de l’impossible, fini toujours par porter une nostalgie du travail inaccompli.

Vous avez compris qu’il faut soulevez tous les couvercles de l’imaginaire et de la créativité qui sommeillent en vous pour voir ce qui mijotent réellement au plus profond de vous…

DSC_0548.jpgVous vous êtes autorisé à laisser le jugement sur la création réalisée au lendemain et au regard de l’autre. Vous avez mis de côté le mental pour porter toute votre attention à l’instant spontané.

Vous avez goûté à l’échec, à la pièce qui s’effondre, à l’émail qui se fend… et sans relâche vous vous êtes remis au travail pour faire jaillir de vos outils et de vos mains l’œuvre parfois pensée et imaginée, parfois aussi simplement guidée par l’imaginaire du moment présent.

Au travers de votre travail, vous vous êtes parfois retrouvé devant l’insurmontable. Vous vous êtes posé, vous vous êtes interrogé comment faire face à la difficulté … parfois avec succès et d’autres fois avec sagesse vous avez dû renoncer … mais jamais sans capituler car au plus profond de vous le défi reste à relever. En plus de l’audace, pour arriver à votre travail vous êtes resté attentif à être émerveillé face au monde qui vous entoure. L’émerveillement est une condition essentielle pour garder l’ensemble de ses 5 sens en éveil. Le slogan de La Spirale « soyez curieux » est capital non seulement pour explorer des territoires que l’on croyait interdits mais aussi pour avoir un regard critique sur le monde qui nous entoure.

DSC_0549.jpgDepuis toujours, les expositions de La Spirale sont multifactorielles. On y côtoie des matières et des techniques différentes. Nous ne voulons pas nous situer dans une dynamique du beau et du laid mais bien dans une sensibilité du travail abouti et pensé… dans le savoir-faire et le savoir-partager. Vous mettez aujourd’hui vos créations face aux regards des autres. Et vous chers visiteurs, allez voir toutes ces créations. Certaines vous parleront pour d’autres vous serez davantage insensibles.

Cette exposition se veut aussi d’être là pour vous procurer un regard neuf, Je vous invite à faire parfois un pas de côté, de changer d’angle de point de vue et peut-être que votre appréciation en sera changée.

Quand à vous chers artistes, chers artisans vous êtes à la merci de ces regards et jugements extérieurs.

DSC_0551.jpgCertes il est important d’entendre la critique, néanmoins je ne peux que vous inviter à rester vous-même et à prendre le recul nécessaire afin de pouvoir rester en communion avec vous-même et faire ce qui vous appartient.

Je vous invite vraiment à continuer à pousser les barrières de l’inaccessible afin de continuer à nous faire profiter de l’entièreté de votre passion.

Cette exposition est le lancement de notre nouvelle saison touristique.

En 2016, nous avons dépassé le nombre de 5.000 visiteurs … on compte sur vous toutes et vous tous aujourd’hui pour être nos ambassadeurs en parlant autour de vous de ce magnifique endroit et en y amenant vos amis et connaissances.

Cette année nous déclinerons nos 4 expositions thématiques sur le thème du papier et du cuir, de la pierre et du métal, du verre et autour de la Musique.

DSC_0550.jpgAvant de passer au verre de l’amitié, je me dois de remercier l’ensemble des 10 membres du Conseil d’administration, l’ensemble des 5 employés de l’association ainsi que tous les animateurs et animatrices mais aussi bénévoles qui œuvrent tout au long de l’année pour continuer à faire grandir l’association.  

Nous remercions notre sponsors officiel John Martin’s pour son soutien inconditionnel depuis près de 20 ans, ainsi que nos partenaires de la presse écrite et notre partenaire radio Vivacité ainsi que l’ensemble de nos sponsors. Merci enfin à la Communauté française et à La Région Wallonne ainsi qu’au service des travaux de la commune de Hamois.

Je terminerai mon discours par cette petite phrase glanée dans le livre de Luc Templier « D’après les calculs d’aéronautique, le hanneton compte tenu de son poids et de ses petites ailes ne devrait pas pouvoir voler … Seulement il ne le sait pas ! Alors il vole ! ».

Je pense pouvoir dire que si La Spirale et son Centre des Métiers d’Art en est arrivé là où il est aujourd’hui c’est aussi très certainement parce qu’elle ne s’est pas trop posée de questions et s’est toujours inscrite dans une dynamique du aller plus loin

C’est ainsi que cette année, nous aménagerons le bâtiment arrière afin de pouvoir y accueillir de nouveaux ateliers. Ce qui me permet de rappeler que nous bénéficions d’un compte bénéficiant de l’exonération fiscale et que, en dehors de votre présence et votre participation précieuse, nous avons aussi besoin de votre générosité.

En cliquant, en haut, à droite, sur l'album intitulé "Inauguration 2017 Spirale", vous découvrirez 16 photos prises lors de l'inauguration.

Satisfaction des usagers pour le rond-point provisoire au bas de la rue Saint-Hubert

$
0
0

DSC_0613.jpgDepuis l’installation du rond-point provisoire, créé à titre d’essai à l’angle de la rue Saint-Hubert et de la rue du Condroz, la circulation se fluidifie beaucoup mieux : les personnes qui l’empruntent, notamment ceux et celles qui se rendent à l’Institut Saint Joseph, en sont satisfaites. Seul bémol, mais il sera encore présent lorsque, on peut l’espérer, un rond-point définitif ne soit installé, il existe encore et toujours des automobilistes qui ne savent pas comment on l’aborde !

DSC_0615.jpg

Expo "ces arbres, témoins de notre histoire"à Hamois jusqu'au 9 avril

$
0
0

2017-03-31 09.40.02.jpgExposition «ces arbres, témoins de notre histoire », une expo du service public de Wallonie, département patrimoine à l’OCTC de Hamois de 13h à 16h30 jusqu'au 9 avril. Le vernissage a lieu ce soir vendredi, à 19h.Rites, mémoires et objets d’autrefois.

A découvrir:

- les collections d'outils de Jean Resteigne et de Nestor Deroppe

- les peintures de Dominique Grafé de Mohiville

- l'expo itinérante de la province de Namur

- la reconstitution d'une forêt par l'échevine Françoise Dawance

hamois_tourisme_arbres_CCATM.jpg

- 12 panneaux dont un par village de l'entité de Hamois, réalisés par la CCATM (textes de Luc Jadot, bourgmestre) montrant toutes les facettes du paysage du Vrai Condroz. Cette partie de l'exposition pourra, par la suite, être montrée notamment aux écoliers de l'entité.

2017-03-31 09.43.05.jpg

La 31e édition de l'Eurodyssée a démarré !

$
0
0

Voilà, la grande aventure européenne de l'Institut Saint Joseph de Ciney via son projet Eurodyssée a démarré depuis jeudi soir avec l'arrivée des Basques d'Irun, des Sardes de Cagliari et du premier groupe de Budapest. 

Ce vendredi matin, arrivée par le train des Slovaques de Banska, qui seront heureux de retrouver un lit après une nuit de voyage. D'autres suivront cet après-midi et les deux délégations grecques demain, samedi après-midi.

2017-03-31 12.29.33.jpg

Les deux délégations grecques sont arrivées les dernières ce samedi après-midi

DSC_0049.JPG

Répétition de la cup song, découverte de Ciney et défilé sous la pluie dans les rues de Ciney

DSC_0156.JPG

Tout au long de la semaine, je posterai des photos (pas nécessairement de tous les événements) sur l'album intitulé "Eurodyssée 31e".


Chasse aux œufs pour les enfants du village de Barvaux-Condroz

$
0
0

DSC_0218.jpgLe comité de la salle "la Baravelloise" de Barvaux – Condroz a entièrement été renouvelé fin de l'année dernière. Il se compose de Pascal Grevesse, président, Amélie Lomba, secrétaire (0498/19.82.16), Mélanie Grevesse, trésorière ainsi que de 9 membres. La première organisation, le grand feu, qui s’est déroulée le 10 mars dernier, a remporté un franc succès !

DSC_0219.jpg

DSC_0222.jpgLa seconde organisation se déroulait, pour des raisons pratiques, le premier dimanche du congé de Pâques. Il s’agissait d’une chasse aux œufs pour les enfants du village ainsi que pour les petites têtes blondes de l'école communale de Barvaux-Condroz à laquelle ils ont tous participé ! Les meilleures conditions climatiques par rapport à la veille ont permis que tout se passe dehors dans une prairie proche de la salle. Le premier apéro de l’année succédait à cette chasse, avec des animations pour les enfants.

DSC_0221.jpg

La salle "la Baravelloise" de Barvaux – Condroz est notamment utilisée pour des groupes via le label Atouts-Camps ou louée pour des particuliers. Pour toute info sur les locations de la salle, il suffit de contacter Aurore Jottard via le 0473/395.426 ou par facebook via le comité de la salle la Baravelloise.

DSC_0217.jpg

Beaucoup d’enfants pour la chasse aux œufs Nostalgie à Ciney

$
0
0

DSC_0235.jpgDurant 4 semaines autour de la date de Pâques, Nostalgie organise des chasses aux œufs dans différentes villes au départ d’un lâchage par hélicoptère d’œufs en coton. L’après-midi du premier dimanche d’avril a été choisie pour la ville de Ciney et son comité de fêtes. 

 

DSC_0254.jpg

DSC_0264.jpgLe bas du parc Saint Roch était noir de monde, vu les conditions printanières et ensoleillées qui régnaient sur la capitale du Condroz. 3 chasse aux œufs étaient organisées pour 3 groupes d’enfants: des centaines d’œufs colorés pour les plus petits qui étaient déjà déposés auparavant, un premier lâchage de 2.000 œufs en coton pour les 3 à 6 ans suivi un quart d’heure plus tard par 2.000 œufs pour les plus de 6 ans. Comme à chaque fois, le but n’était pas de récolter le plus d’œufs, mais d’en rapporter un seul pour qu’il soit converti en un sachet de chocolat et une surprise pour ceux qui ramenaient un œuf en coton coloré.

DSC_0262.jpg

En cliquant, en haut, à droite, sur l'album intitulé "Chasse aux oeufs Ciney 2017", vous découvrirez 41 photos prises ce dimanche après-midi

Succès pour le marché du gratuit organisé par Mon Sel Hamois à l’OCTC

$
0
0

monsel.jpgProfitant de la vague du succès de la récente donnerie de Ciney, l’association Mon Sel Hamois a organisé son premier marché du gratuit de l’année sur le parking de l’OCTC de Hamois. Les organisateurs sont plus que satisfaits puisque 25 tables étaient réservées, qu’un très bon esprit et beaucoup de calme régnaient parmi les personnes présentes et qu’ils ont enregistré plus de monde que d’habitude. Les prochains rendez-vous de Mon Sel Hamois seront le 19 août, avec une première donnerie spécialement centrée sur les enfants et le 1er octobre, avec le deuxième rendez-vous annuel du marché du gratuit. Pour plus d’infos sur ces donneries et l’échange des biens et de services entre particuliers, on peut prendre contact avec Sandrine, 0498/368.630, monselhamois@yahoo.fr ou www.monselhamois.be.

So Mary en concert au piano bar de La Spirale à Natoye ce vendredi 14 avril

$
0
0

So Mary, groupe belge de musique folk-pop au Piano-bar à la Spirale à Natoye à 20h (ouvertes des portes à 19h30)

So Mary* est un groupe belge de musique folk-pop.

Le groupe s’est formé en 2012, au hasard d’une rencontre en backstage qui fut la naissance d’une amitié.

Mary Catherine, auteure et interprète, chante en anglais les compositions du groupe composé d’un total de 5 musiciens. D’origine francophone, elle y mêle également quelques paroles éparses en français. Les guitares acoustiques, et les harmonies vocales tiennent une place importante.

So Mary c’est tout un univers de poésies, chantées par une voix charmante, et atypique, orchestrée par un duo de guitares folk-électrique qui ne font qu’une, le tout agrémenté d’harmonies vocales masculines.

De chansons qui évoquent la douceur matinale, en passant par des folks-song qui sentent le gazon.

La musique de So Mary est résolument optimiste et a le don de transmettre de la bonne humeur.

Entrée : 8 euros

Réservations souhaitées via le 083 690 790 ou contact@ laspirale.be

 

La fête des 30 ans de l’Eurodyssée à l'institut Saint Joseph de Ciney !

$
0
0

DSC_0492.jpgLa fête de la 30eédition de l’Eurodyssée de l’Institut Saint Joseph, reportée l’an dernier à cause des attentats de Bruxelles, s’est déroulée dans un hall omnisports de l’école mêlant discours et prestations scéniques sur le folklore et les légendes de chaque pays des écoles participantes, le tout dans un ambiance plus que décontractée et même un peu improvisée !

DSC_0450.jpgParents des Cinaciens participant cette année, amis de l’Eurodyssée, directeurs actuels et anciens de Saint Joseph, représentants de la ville de Ciney, … et surtout les 268 étudiants belges et leurs jumeaux, la quarantaine de profs belges et leurs homologues européens ont également pu découvrir et déguster les spécialités que chaque délégation avait préparé dans leur stand respectif et découvrir une expo marquant les 30 ans des échanges réalisée par deux anciens professeurs, Bernard Georges et Mutien-Marie Gilmard. Finalement, le chiffre 30 a subsisté, puisque la 31eédition marquait les 30 ans d’existence des échanges européens organisés par l’école cinacienne.

DSC_0460.jpg

 

DSC_0536.jpgJean-Louis Volvert, ancien directeur de l’école, qui a également participé en tant que professeur aux échanges de l’Eurodyssée a évoqué l’historique, les côtés éducatifs et la philosophie qui a toujours présidé aux échanges : «la mobilité des jeunes est au cœur du projet, c’est en découvrant l’autre que l’on découvre également son pays. En 31 éditions, quelques chiffres : 23 pays, 40 écoles, 268 échanges et plus de 7.000 élèves belges et leurs jumeaux concernés. Parmi les buts de l’Eurodyssée, citons l’amélioration de la confiance en soi, l’élargissement de ses horizons et surtout d’accepter que l’autre soit différent de soi-même et pas comme on le souhaiterait ! En 31 ans, différentes thématiques ont rythmé les semaines d’échange : des parlements européens des jeunes à Bruxelles, des projets sur l’eau, la terre et l’air, les relations nord-sud, l’espace, l’environnement, les fêtes, …. Les échanges ont également permis de découvrir les beautés de notre propre pays et des traces durables ont imprégné chaque participant ! La task force de commission européenne éducation s’est inspirée de notre vécu pour lancer le projet Erasmus ! Merci à tous les enseignants qui ont donné de leur temps pour leur engagement.» Et s’adressant aux jeunes en français et en anglais : «vous êtes le futur ! Ne croyez pas les personnes qui font un futur pour vous uniquement !

DSC_0618.jpg

DSC_0579.jpgReprésentant l’ensemble des profs européens, Martina, de Banska Bystrica en Slovaquie et Maria-Eugenia, d’Irun, en Espagne, 17 fois présente à Ciney ont remercié les professeurs et les familles d’accueil belges pour leur accueil durant les 30 ans : « savoir écouter son jumeau, le partage et l’amitié entre les peuples ont toujours été présents ! Notre famille d’Eurodyssée, c’est ici. Nous ne sommes plus indifférents à ce qui se passe en dehors de chez nous. L’important de ces échanges est d’avoir pu créer des liens avec des gens !"

DSC_0497.jpgPour Luc Viatour, responsable du comité Eurodyssée belge, «31 ans que des Européens mettent ensemble leur énergie pour créer non pas un mais des rassemblements aux 12 coins de l’Europe. Ensemble parce de l’on est différent et que cette différence au lieu de créer la méfiance et de nous éloigner les uns des autres. Cette différence, nous la cultivons afin qu’elle nous enrichisse, qu’elle nous ouvre l’esprit. Nous avons pu réaliser cette performance grâce à la coopération des collègues de chaque école partenaire. Mais aussi, grâce à la confiance que les parents accordent à l’organisation et aux autres parents qui vont être les responsables précédents de leurs enfants. Je ne voudrais pas terminer ce mot sans évoquer Dany, Jean, Jean-François et Emile, qui ont tant donné à ce projet et qui ne sont plus là pour voir que le bébé né il y a 31 ans est devenu une magnifique jeune femme. »

 

DSC_0648.jpgPour Laurence Daffe, parlant au nom de ces collègues belges : «si ce projet subsiste, c’est grâce à la bonne volonté des gens ! Chaque semaine européenne nous donne toujours de l’énergie. »

N.B.: le compte-rendu de cette partie officielle n'est pas terminé ! Merci d'attendre un peu !

La partie officielle s’est achevée par l’exécution d’une pop song en l’honneur de l’Eurodyssée et de l’éternelle chanson « Ensemble » de Pierre Rapsat interprétées par près de 300 Eurodysséens.

DSC_0686.jpg

Près de 300 photos ont été prises lors de la partie officielle, vous pouvez les retrouver, comme toutes les autres de la semaine en cliquant, en haut, à droite, sur l'album "Eurodyssée 31e édition"

70 enfants au 31e stage de Pâques du Condruzien à Hamois

$
0
0

Pour la 31e fois consécutive, les responsables des équipes jeunes du Condruzien ont organisé un stage durant la première semaine du congé de Pâques quelques jours après le sacre de l’équipe première qui remonte en P1 après une année de purgatoire. Cette année, ils étaient 70, âgés de 5 à 14 ans, dont 8 jeunes du Centre de Croix Rouge de Natoye pour la première fois. Une journée au Mont Mosan à Huy a constitué la partie récréative de la semaine. Les enfants étaient en charge pour la partie sportive par Sergé Hugé, Patou, Xavier Gérard, Renaud et Antoine Hugé, Martin Giot, Brian Meunier, Igor Dumont, Nicolas Pirlot et Collin Hocion, Françoise, Jules, Christian et Georges s’occupaient de l’intendance et la cuisine.

DSC_0761.JPG

Le stage d’été se déroulera durant la semaine du 15 août. Pour s’y inscrire, il suffit de prendre contact avec Georges Taton au 0496/623.035 ou via le 0476/339.792.

Lancement à Ciney de l’opération «Vis mon village 2017, une collaboration entre la Wallonie et la Fondation Roi Baudoin

$
0
0

DSC_0766.jpgCe vendredi 8 avril, la Fondation Roi Baudouin, en présence du Ministre wallon de la ruralité, René Collin, a lancé officiellement la 6eédition de son appel à projets « vis mon village ! » Cette édition bénéficie, pour la première fois, d’un soutien de la Wallonie puisqu’auparavant 30 projets pouvaient être soutenus grâce aux 100.000 €, 30 autres projets pourront être soutenus par un apport identique de la Région. Cette Conférence de presse s’est tenue auprès d’un lauréat de l’édition 2015 : Les Chemins d’Ariane de Ciney (anciennement I.M.P. de Ciney).

DSC_0767.jpgPour le ministre Collin, «80 % du territoire wallon est rural et il regroupe 40 % de la population. L’aide que nous apportons aux projets « vis mon village ! » est complémentaire de la politique de développement rural. Ils rencontrent rois objectifs : créer du lien social (le mode de vie s’est modifié, manque d’échange et de rencontre), il est ouvert à quiconque et enfin il est d’un bon rapport qualité-prix puisqu’avec un petit budget, on peut réaliser de grands résultats ! La ruralité est une source de développement colossale !

Sophie Van Malleghem, coordinatrice du projet Fondation Roi Baudouin, a rappelé que les projets « vis mon village ! » visent à améliorer la qualité de vie à l’échelle locale. Ils favorisent les contacts entre des groupes d’habitants larges et diversifiés. Les initiatives proposées couvrent un large éventail de préoccupations : la stimulation de la vie communautaire dans le village; la stimulation des contacts et de la solidarité entre les habitants; la conservation ou la création d'activités culturelles; l'amélioration du cadre de vie; …

Les projets peuvent être déposés :

  • par des habitants de villages qui se sont associés de manière formelle ou informelle (association de fait, groupe d’habitants, comité de voisinage, …)
  • des associations ou organisations locales travaillant au niveau local (maisons de jeunes, centres culturels, associations socio-culturelles, …). Dans ce dernier cas, les activités doivent s’adresser à tous les habitants du village

Les dossiers de candidature sont à remplir jusqu’au 30 mai 2017 via le lien suivant :

https://www.kbs-frb.be/fr/Activities/Calls/2017/303034.

Les projets retenus seront connus courant septembre 20917 et recevront un soutien pouvant aller jusqu’à 5.000 €,

 

Projets retenus dans notre région

DSC_0772.jpg

 

Les Chemins d’Ariane de Ciney (anciennement I.M.P. de Ciney) ont été lauréats en 2015. Vincent Faber, attaché de projets et du support logistique a détaillé le projet élaboré par un de ses services, le Groupe Don Bosco, qui coordonne la construction d’un parcours sonores permettant aux bénéficiaires en situation de handicap de l’Institution de rencontrer de nouveaux publics extérieurs. Le groupe Don Bosco a été créé en 2008 à l’initiative de jeunes volontaires et de professionnels pour permettre à des bénéficiaires en situation de handicap des Chemins d’Ariane de Ciney de partir en vacances dans les Pyrénées. Ses missions se sont étendues comme la promotion d’activités mixtes, enfants et adolescentes en situation ou non de handicap. Le projet « parcours sonore » est le fruit d’une étroite collaboration entre les Chemins d’Ariane et le Groupe Don Bosco avec la participation de l’ASBL Jeunesse et Santé.

DSC_0763.jpgPour Vincent Faber : «les Chemins d’Ariane s’occupent de 340 personnes en situation de handicap. Nous constituons une communauté villageoise de plus ou moins mille personnes, membres du personnel, volontaires, familles, … Pour la première fois, les bénéficiaires survivent à leurs parents. Commencé en 2016, notre parcours sonore se veut, à terme, être un lieu de promenade unique dans la région où des publics d’horizon différents, enfants, parents, grands-parents et personnes en situation de handicap pourront se rencontrer autour de la production de sonorités originales. Ce projet s’inscrit dans un ensemble plus vaste de parcours sonores et revêtira une dimension touristique au service du développement de la région. Une ferme pédagogique (aide de 20.000 € de Cap 48) et un accueil en résidentiel de jeunes sont en préparation. Actuellement, un xylophone géant, un carillon et des bâtons de pluie ont été réalisés dans le cadre d’un stage inclusif organisé par les Chemins d’Ariane et son pôle musique et art plastique.

DSC_0770.jpg

 

DSC_0765.jpgJulien Delfosse, de l’ASBL Magimpré de Florée a présenté le projet de son village, créé dans le cadre du PCDR d’Assesse : «Florée est devenu un village dortoir. Nous devions mieux le faire connaître. Notre projet consiste en un parcours didactique qui permettra de faire le tour du village et de mieux le faire découvrir aux nouveaux habitants du village. Flora en est le personnage principal qui relie l’ensemble des panneaux. Le parcours est fait pour des enfants (l’école du village y collabore) et pour des adultes. Un panneau sera placé à Maibelle en collaboration avec la commune de Hamois. Tous les ans, une balade sera organisée à la découverte du village.

 

DSC_0764.jpgYves Watterman, de l’ASBL La Spirale a présenté son projet «mise en place d’ateliers créatifs et d’un espace de rencontre pour tous les villageois » : notre centre des métiers d’art accueille en permanence 54 artistes et artisans. Et nous sommes un centre d’expression et de créativité de part nos multiples ateliers chez nous ou en décentralisation dans des écoles Nos ateliers du monde et le repair café ont déjà reçus une aide de la part de la fondation Roi Baudouin. Le public du village a du mal à nous rejoindre. Nous allons aménagé un espace concert avec une scène en plein air pour les jeunes, de nouvelles pièces pour accueillir les ateliers textiles et terre et aménagé un espace rencontre avec une zone barbecue pour permettre aux familles de se rassembler lors d’événements. Le site sera ouvert aux écoles et aux villageois


350 participants au 3e jogging des Tiennes à Ciney

$
0
0

DSC_0226.jpgLes excellentes conditions climatiques ont permis à un très nombreux public de rejoindre la site des Chemins d’Ariane sur les hauteurs du Tienne à la Justice pour applaudir ou participer au 3e jogging Entre Tiges et Chavées au profit de leurs 340 bénéficiaires en situation de grand handicap. Elles ont également permis l’envol des montgolfières en fin d’après-midi.

DSC_0229.jpgPour le 12 km (117 participants dont 3 Joëlettes), après sa victoire au jogging de Saint Joseph, Sébastien a récidivé à Ciney en emportant la victoire en 44’47. Il est suivi par Martin Braquet, Christophe Witdouck de l’ARCH, Fabrice Crabbe et Alain Orval.

Pour les résultats complets, cliquez sur Ciney17-12 kms (1).pdf

Pour le 5 km (76 participants dont 2 Joëlettes), Corentin Moreau l’a emporté en 19’15 devant Aurélien Didier, François Lotin, Anthony Pouvel et Christian Bultot de l’ARCH. Pour les résultats complets, cliquez sur Ciney17-5 kms (1).pdf

DSC_0230.jpg

Pour le 1.100 m (30 participants), victoire de Brice Jordens en 4’07 devant Luka Roberfroid de l’ARCH, Emma Ancion de l’ARCH, Alix Samson et Déborah Lardinois. Pour les résultats complets, cliquez sur Ciney17-1,1 kms (1).pdf.

DSC_0227.jpg

50 enfants ont participé aux spéciales kids sur 300 ou 600m.

Bourse aux vinyles, K7, CD, DVD, instruments de musique, ... les 24 et 25 juin à Ciney

Une ronde des artisans estivale à Leignon !

$
0
0

AnnickCollignon.jpgCette 7eédition de la ronde des artisans organisée par les Forbotis de Leignon marquera les mémoires : il n’a jamais fait aussi chaud ! On peut se rappeler la venue de la neige l’an dernier et souvent un petit coup de froid en matinée. Personne ne s’en plaindra, surtout que la veille, ils étaient pas moins de 215 au traditionnel souper choucroute lors d’une soirée Oberbayern et que certains sont rentrés chez eux qu’il faisait presque clair !

Comme d’habitude également les autorités communales étaient présentes pour inaugurer la ronde avec le traditionnel coupe de la corde à ballots.

DSC_0786.jpg

En cliquant, en haut, à droite, sur l'album intitulé "Ronde des saveurs 20173 "vous découvrirez une trentaine de photos prises ce matin

Muriel d'Ailleurs et ses musiciens à la Ripaille à Verlée le 21 avril

$
0
0

594758b1-f458-4159-8239-0976c4f43d52.jpgConcert avec Muriel d’Ailleurs, swing band, à la Ripaille, rue des Forges, 6 à Verlée (Havelange) à 20h30.

On prétend qu'ils sont venus d'un autre temps. Partout où ils passent, leur son acoustique parfume l'air de thèmes de jazz et de chansons d’antan.  Un plongeon au cœur des années folles...

Avec Antoine Lissoir aux saxophone, clarinette, …., Felix Heymans à la contrebasse, Antoine Renard à la guitare rythmique et Muriel à la voix charmante et élégante pour ce swing band. 

Enormément de talent et de plaisir partagé. Découvrez-les sans attendre !



RESERVATIONS SOUHAITEES: salleripaille@gmail.com ou 0499/430319
 

Des artisans au travail lors d’une journée estivale à la Spirale à Natoye

$
0
0

DSC_0811.jpgA chaque fois, on peut dire que ceux qui ne se sont pas rendus au Centre des Métiers d’Art à la Spirale à Natoye en ce si beau dimanche d’été, ont eu tort puisque l’on avait l’occasion d’y découvrir 3 vrais artisans au travail et de pouvoir partager leur savoir-faire et surtout leur passion.

Anne Cuvelier de Mozet (mais son atelier est à Gesves) avait prévu un petit atelier de fabrication de papier. Membre de la Spirale depuis 2 ans, elle est spécialisée dans la reliure depuis 3 ans, après une formation d’artisan relieur de 4 ans. Pour plus d’infos concernant le travail d’Anne et des ateliers, il suffit de surfer sur www.doublepagereliure.be.

DSC_0808.jpg

Gaspere Parisi, de Goutroux dans la région de Charleroi est d’origine italienne comme son nom l’indique. Membre de la Spirale depuis 2 ans, il travaille le bois depuis 15 ans, soit en le sculptant, soit en chantournage (découpe de bois), soit en marqueterie (boîtes à bijoux, …).

DSC_0809.jpg

Pierre De Garde, de Havelange, tourneur sur bois, est membre de la Spirale depuis 8 ans. En se rendant à la fête du bois à Assesse il y a 20 ans, il a admiré le travail d’un tourneur sur bois en a éprouvé l’envie d’en faire autant. Il a pu assouvir ce désir, 5 ans plus tard, alors qu’il travaillait à la commune de Havelange comme chauffeur de bus lorsqu’un menuisier de son équipe qui avait un tour à bois, lui a offert. C’est ainsi qu’il a démarré en autodidacte, en fabriquant des bics, des champignons, … Puis, il a acheté un meilleur tour, puis finalement, un tour de fabrication belge, le Wivamac, la Rolls-Royce pour un tourneur. Cela lui permet de tourner des bois jusqu’à 1,4 m de diamètre et de fabriquer des grandes pièces jusqu’à 1 m de long ! Pierre est présent à de nombreuses foires où, à chaque fois, il travaille sur place. Il a transmis son virus à son fils, Martin, né dans les copeaux, qui, déjà à 3 ans, le rejoignait dans son atelier ! Agé de 19 ans, il achève un 7e année en ébénisterie et est également membre de la Spirale. Pour suivre le travail de Pierre De Garde, il suffit de surfer sur www.lesfruitsdenotrepassion.be.

PierreDegarde.jpg

Viewing all 2758 articles
Browse latest View live